2. Les dotations de décentralisation en 2004

En 2003, de nouveaux crédits ont été transférés de l'État vers les régions :

- une première partie de la dotation relative à la prime d'apprentissage , en application de la loi relative à la démocratie de proximité. Celle-ci a été transférée aux régions pour un montant de 46,5 millions. La totalité du transfert devrait atteindre son plein régime en 2006, avec un montant global de 700 millions d'euros correspondant aux dépenses exposées par l'État en 2002 ;

- les crédits de compensation aux régions de la revalorisation du barème des stagiaires de la formation professionnelle . Le projet de loi de finances pour 2003 avait relevé de cinq millions d'euros la compensation au profit des régions de la revalorisation des barèmes de rémunération des stagiaires.

Pour 2004, le montant total de la dotation s'élèvera à 1,85 milliard d'euros, soit une hausse de plus de 34 %. Cette progression exceptionnelle s'explique par trois nouveaux transferts de crédits :

- d'une part, le second mouvement de transfert de la prime d'apprentissage pour un montant de plus de 454 millions d'euros ;

- d'autre part, au cours de la lecture du projet de loi de finances pour 2004, l'Assemblée nationale a transféré aux régions un montant de 36 millions d'euros. En effet, à partir du 1 er janvier 2004, les régions auront la charge de gérer les deux nouveaux volets du contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS) : accompagnement vers l'emploi et création d'entreprise. Elles devront également organiser des actions d'accompagnement personnalisé pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté dans le cadre du programme trajet d'accès à l'emploi (TRACE). La dotation de 36 millions d'euros leur permettra donc de financer la mise en oeuvre de ces nouvelles compétences.

Il faut également intégrer la compensation au profit des régions de la revalorisation des barèmes de rémunération des stagiaires , à hauteur de 8,3 millions d'euros.


Le contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS)

Le programme contrat d'insertion dans la vie sociale (CIVIS) comprend trois volets :

Le volet « associations » : une compétence de l'État

Mis en place par le décret n°2003-644 du 11 juillet 2003, le CIVIS « associations » porte sur la mise en oeuvre d'un projet social ou humanitaire dans des associations de droit privé à but non lucratif. Dans ce cadre, des jeunes peu qualifiés de 18 à 22 ans peuvent être embauchés pour une durée de trois ans dans une association conduisant des activités d'utilité sociale. L'aide de l'État varie entre 33 et 66 % du SMIC (charges patronales incluses si le projet porte sur l'aide aux personnes exclues, âgées ou handicapées, sur l'intégration, la politique de la ville ou le sport). Elle est complétée par une aide forfaitaire de l'État pour les jeunes rencontrant des difficultés particulières d'insertion. Les collectivités locales peuvent également apporter leur soutien financier.

Les volets « accompagnement vers l'emploi » et « aide à la création et à la reprise d'entreprise » : une compétence des régions

Les deux autres volets « accompagnement vers l'emploi » et « aide à la création et à la reprise d'entreprise » du CIVIS devraient être mis en place le 1 er janvier 2004. Les régions en seront responsables. Elles pourront conclure avec les jeunes des contrats pour les accompagner de manière personnalisée vers l'emploi ou pour les aider à accomplir un projet de création ou de reprise d'une activité non salariée. Les départements, les communes et les intercommunalités pourront exercer, par délégation de la région, la gestion du CIVIS et assurer la maîtrise d'ouvrage des parcours d'insertion. Dans ces deux cas, la durée du contrat sera de deux ans maximum. Les jeunes pourront bénéficier d'une allocation financière pendant les périodes où ils ne percevront pas d'autres revenus.

Accompagnement vers l'emploi

Le public visé est le même que celui auquel s'adresse le dispositif trajet d'accès à l'emploi (TRACE). Peu ou pas qualifiés, les jeunes ont un niveau de formation faible. La durée du CIVIS pourra atteindre vingt-quatre mois. Une allocation pourra être versée au jeune à partir de 18 ans, pendant les périodes où il ne dispose pas d'autre source de revenu, en contrepartie de son engagement dans la mise en oeuvre du contrat d'insertion. A partir du projet validé par l'opérateur local du dispositif - mission locale, PAIO par exemple -, ce parcours d'insertion consistera en une alternance de phases de formation et d'emploi soutenues, pour les jeunes les plus en difficulté, par un accompagnement renforcé. Le secteur de l'insertion par l'activité (IAE) pourra contribuer à la mise en oeuvre de ces parcours. Le jeune pourra également bénéficier d'une aide au logement grâce à un accès au dispositif LOCAPASS.

Ce volet pourra concerner 120.000 jeunes sur deux ans.

Création et reprise d'entreprise

En amont des dispositifs existants, ce volet porte sur un contrat d'une durée maximale de vingt-quatre mois. Il vise les jeunes détenteurs d'un savoir-faire dans la création d'entreprise. Ceux-ci percevront une allocation pendant toute la durée du contrat. Un référent confortera la démarche des jeunes créateurs par un tutorat pendant une durée maximale de six mois.

5.000 jeunes pourraient être concernés par ce volet.

Structure de la dotation globale de décentralisation

(en millions d'euros)

Chapitre 43-06

Libellé

LFI 2002

LFI 2003

PLF 2004

Article 10

Dotation de décentralisation apprentissage

532,34

545,76

556,38

Article 20

Allongement des durées de formation en apprentissage

17,69

18,11

18,46

Article 32

Participation de l'État à la revalorisation des stagiaires

-

5,12

8,31

Article 40

Dotation de décentralisation pour Mayotte

0,23

0,23

0,23

Article 50

Dotation de décentralisation issue de la loi de 1993

305,27

312,58

318,61

Article 60

Dotation complémentaire

9,20

9,41

9,59

Article 70

Dotations de décentralisation (actions préqualifiantes-fonctionnement)

223,90

447,32

455,96

Article 80

Dotations de décentralisation (actions préqualifiantes-rémunérations)

213,18

-

-

Article 81

Primes d'apprentissage

-

46,42

454,27

Article 82

Contrat d'insertion dans la vie sociale

 
 

36,02

Total

Dotation de décentralisation

1.301,81

1.384,95

1.857,83

Source : Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page