III. LA TÉLÉVISION À L'HEURE DU NUMÉRIQUE

Selon les chiffres publiés par Médiamétrie, depuis le début de l'année 2004, l'écoute moyenne auprès du public des individus âgés de 4 ans ou + atteint un niveau record à raison de 3 heures 21 minutes par jour (+ 4 minutes/jour), bien qu'en léger retrait de 3 minutes quotidiennes sur le seul mois d'octobre 2004 par rapport aux chiffres constatés en octobre 2003. Au 3ème trimestre 2004, 79,1% des téléspectateurs « âgés de 4 ans ou + » ont ainsi regardé la télévision au moins une fois par jour, soit plus de 42,7 millions d'individus quotidiens.

Durant l'été et la rentrée 2004, l'audience est en hausse pour la cinquième année consécutive ; elle atteint 3 heures et 04 minutes soit + 6 minutes quotidiennes. Au total, plus de 1,1 million de téléspectateurs supplémentaires ont regardé la télévision par rapport au 3ème trimestre 2003.

DURÉE D'ÉCOUTE PAR INDIVIDU

 

1994

2000

2001

2002

2003

2004

Octobre

2h57

3h23

3h21

3h25

3h30

3h27

Janvier-octobre

2h55

3h10

3h14

3h17

3h17

3h21

A. L'ÉROSION DE L'AUDIENCE DES CHAÎNES HERTZIENNES

1. 2003 : une nouvelle diminution de la part d'audience des chaînes hertziennes

Comme l'indique le tableau ci-après, l'année 2003 a été marquée par une nouvelle diminution de la part d'audience des principales chaînes privées et publiques diffusées en clair : TF1 perd ainsi 1,2 points par rapport à 2002, France 2 0,3 point, France 3 0,3 point et M6 0,6 point.

Mis à part Canal+ (+0,2 %), seules les deux chaînes publiques partageant le cinquième réseau hertzien ont vu leur audience progresser en 2003 : +0,4 % France 5 et +0,2 % pour ARTE.

ÉVOLUTION DE L'AUDIENCE DES CHAÎNES DE TÉLÉVISION (1999-2003)

 

1999

2000

2001

2002

2003

TF1

35,1

-33,4

32,7

32,7

31,5

France 2

22,3

22,1

21,1

20,8

20,5

France 3

16,3

16,8

17,1

16,4

16,1

Canal+

4,5

4,1

3,6

3,5

3,7

France 5

1,9

1,8

1,9

2,4

2,8

Arte

1,7

1,6

1,6

1,6

1,8

M6

13,6

12,8

13,5

13,2 2

12,6

Autres chaînes

4,5

7,4

8,5

9,5

10,9

2. 2004 : un bon cru pour les chaînes publiques ?

Bien que l'année ne soit pas encore complètement écoulée, les résultats d'audience enregistrés par France Télévisions sont d'ores et déjà encourageants.

France 2 et France 3 ont ainsi bénéficié en 2004 de « l'effet Jeux Olympiques ». Cet événement a en effet, d'après les chiffres de Médiamétrie, redonné des couleurs aux deux chaînes publiques qui retransmettaient l'événement. Avec plus de 44 millions de téléspectateurs, France Télévisions, qui a déboursé 57 millions d'euros pour proposer plus de quatre cents heures de programmes en direct d'Athènes, estime avoir « gagné son pari ». Pendant toute la durée des Jeux, France 2 a ainsi réuni en moyenne 2,5 millions de téléspectateurs (27,3 % de part d'audience) et France 3 1,7 million de téléspectateurs (19,2 %).

Quant à France 5, les mois se suivent et se ressemblent : celui d'octobre 2004 est d'ores et déjà classé comme historique pour la chaîne, avec une part d'audience de 7,2 %. L'audience de la chaîne du savoir, de l'éducation et de la santé s'établit pour sur la période allant de janvier à octobre 2004 à 6,6 %, les émissions C dans l'air , Ripostes et le Magazine de la santé au quotidien connaissant un succès croissant.

Concernant ARTE, la mise à l'antenne d'une nouvelle grille de programmes, accompagnée d'un nouvel habillage et d'une nouvelle signature depuis le 1 er janvier a certainement contribué à améliorer une fois de plus l'audience de la chaîne : la part de marché moyenne sur les dix premiers mois de 2004 s'établit en effet à 3,6 %, en progression de 9 % par rapport à 2003 et de 27 % par rapport à 2002. Chaque semaine, 14,5 millions de téléspectateurs regardent ainsi la chaîne culturelle européenne en France et en Allemagne.

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