Avis n° 105 (2009-2010) de MM. Jean BIZET , Jean-François LE GRAND , Francis GRIGNON et Roland COURTEAU , fait au nom de la commission de l'économie, déposé le 19 novembre 2009
Disponible en une seule page HTML (258 Koctets)
Disponible au format Acrobat (346 Koctets)
- 
                                                INTRODUCTION
                                                
 
- 
                                                CHAPITRE PREMIER - OBSERVATIONS
GÉNÉRALES
                                                
 
- 
                                                CHAPITRE II - LES CRÉDITS DESTINÉS
AUX TRANSPORTS TERRESTRES, MARITIMES ET FLUVIAUX
                                                
 - 
                                                        I. LES PROGRAMMES DE LA MISSION RELATIFS AUX
TRANSPORTS TERRESTRES, MARITIMES ET FLUVIAUX
                                                        
 - 
                                                                A. LE PROGRAMME » INFRASTRUCTURES ET
SERVICES DE TRANSPORTS » : UN EFFORT TOUJOURS SOUTENU POUR
CONFORTER LE RÔLE DE L'AFITF
                                                                
 
- 
                                                                B. LE PROGRAMME « SÉCURITÉ
ET CIRCULATION ROUTIÈRE » : DES RÉSULTATS PEU
SATISFAISANTS
                                                                
 
- 
                                                                C. LE
PROGRAMME » SÉCURITÉ ET AFFAIRES
MARITIMES » : L'EFFET DU GRENELLE DE LA MER TARDE À
SE FAIRE SENTIR
                                                                
 
 
- 
                                                                A. LE PROGRAMME » INFRASTRUCTURES ET
SERVICES DE TRANSPORTS » : UN EFFORT TOUJOURS SOUTENU POUR
CONFORTER LE RÔLE DE L'AFITF
                                                                
- 
                                                        II. LE COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE
« CONTRÔLE ET SANCTION AUTOMATISÉS DES INFRACTIONS AU
CODE DE LA ROUTE »
                                                        
 
- 
                                                        III. AMÉNAGEMENT DE LA TAXE CARBONE POUR LE
TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES
                                                        
 
- 
                                                        IV. LE COMPTE DE CONCOURS FINANCIERS
« AVANCES AU FONDS D'AIDE À L'ACQUISITION DE VÉHICULES
PROPRES » : UN SUCCÈS ÉCOLOGIQUE MAIS UN
ÉCHEC BUDGÉTAIRE
                                                        
 
- 
                                                        V. L'ANALYSE DE VOTRE COMMISSION POUR AVIS
                                                        
 
 
- 
                                                        I. LES PROGRAMMES DE LA MISSION RELATIFS AUX
TRANSPORTS TERRESTRES, MARITIMES ET FLUVIAUX
                                                        
- 
                                                CHAPITRE III - LES CRÉDITS DESTINÉS
AUX TRANSPORTS AÉRIENS
                                                
 - 
                                                        I. LES CRÉDITS CONSACRÉS AU
TRANSPORT AÉRIEN DANS LA MISSION « ÉCOLOGIE,
DÉVELOPPEMENT ET AMENAGEMENT DURABLES »
                                                        
 
- 
                                                        II. LE BUDGET ANNEXE « CONTRÔLE ET
EXPLOITATION AÉRIENS » : UN BUDGET EN
DIFFICULTÉ
                                                        
 
- 
                                                        III. LE TRANSPORT AÉRIEN, UN SECTEUR EN
PLEINE TOURMENTE
                                                        
 
 
- 
                                                        I. LES CRÉDITS CONSACRÉS AU
TRANSPORT AÉRIEN DANS LA MISSION « ÉCOLOGIE,
DÉVELOPPEMENT ET AMENAGEMENT DURABLES »
                                                        
- 
                                                CHAPITRE IV - LES CRÉDITS DESTINÉS
À L'ENVIRONNEMENT
                                                
 - 
                                                        I. DES CRÉDITS EN FAVEUR DE L'ENVIRONNEMENT
EN HAUSSE
                                                        
 - 
                                                                A. DES FINANCEMENTS EN HAUSSE POUR LA PROTECTION
DE LA BIODIVERSITÉ
                                                                
 
- 
                                                                B. LES CRÉDITS CONSACRÉS À LA
PRÉVENTION DES RISQUES
                                                                
 - 
                                                                        1. Une forte hausse des subventions aux
opérateurs dans le domaine des risques technologiques et des pollutions
                                                                        
 
- 
                                                                        2. Une forte hausse des crédits de
personnel de l'Autorité de sûreté nucléaire
justifiée par l'accroissement de ses missions
                                                                        
 
- 
                                                                        3. Des crédits en faveur de la
prévention des risques naturels et hydrauliques stables
                                                                        
 
- 
                                                                        4. Une gestion de l'après- mines
marquée par la nécessaire mise en sécurité des
sites
                                                                        
 
 
- 
                                                                        1. Une forte hausse des subventions aux
opérateurs dans le domaine des risques technologiques et des pollutions
                                                                        
 
- 
                                                                A. DES FINANCEMENTS EN HAUSSE POUR LA PROTECTION
DE LA BIODIVERSITÉ
                                                                
- 
                                                        II. LES INTERROGATIONS DE VOTRE COMMISSION POUR
AVIS
                                                        
 
 
- 
                                                        I. DES CRÉDITS EN FAVEUR DE L'ENVIRONNEMENT
EN HAUSSE
                                                        
- 
                                                CHAPITRE V - LES CRÉDITS DESTINÉS
À L'ÉNERGIE
                                                
 - 
                                                        I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU
PROGRAMME
                                                        
 
- 
                                                        II. L'ANALYSE DE VOTRE COMMISSION POUR AVIS SUR
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
                                                        
 - 
                                                                A. L'IMPULSION DU GRENELLE DE
L'ENVIRONNEMENT
                                                                
 
- 
                                                                B. LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EST
ENGAGÉE
                                                                
 - 
                                                                        1. L'hydraulique : une technologie
installée, mais sans grande marge de progression
                                                                        
 
- 
                                                                        2. Le photovoltaïque : en forte
croissance, mais encore marginal
                                                                        
 
- 
                                                                        3. La biomasse : déjà la
première des énergies renouvelables, mais peut encore mieux
faire
                                                                        
 
- 
                                                                        4. L'éolien : une technologie mature
et économique, mais contestée
                                                                        
 
 
- 
                                                                        1. L'hydraulique : une technologie
installée, mais sans grande marge de progression
                                                                        
 
- 
                                                                A. L'IMPULSION DU GRENELLE DE
L'ENVIRONNEMENT
                                                                
 
- 
                                                        I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU
PROGRAMME
                                                        
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            