3. Les nouvelles classes préparatoires au premier concours d'entrée à l'ENM

La classe préparatoire au premier concours d'accès à l'Ecole nationale de la magistrature (ENM), créée par le décret n°2008-483 du 22 mai 2008, répond au souci de renforcer l'égalité des chances et la diversité de l'origine des auditeurs de justice. L'arrêté du même jour en fixe les modalités d'organisation, en prévoyant notamment en son article 4 que la sélection des candidats tient compte de leur motivation, du déroulement de leurs études, de leur origine géographique, de leurs ressources et de celles de leurs parents.

La première classe préparatoire, accueillie dans les locaux de l'antenne parisienne de l'ENM, a été entièrement financée par le budget de l'Ecole. Sur les 15 étudiants que comptait la classe préparatoire, 14 se sont présentés aux épreuves du premier concours d'accès à l'ENM, le quinzième ayant démissionné après avoir été reçu au concours de recrutement d'attachés au ministère de l'intérieur.

La mise en oeuvre de cette mesure apparaît comme un succès en termes de rayonnement pour l'ENM, ces élèves ayant obtenu de très bons résultats au concours en décembre 2008 : cinq admissibles, trois admis au premier concours d'accès à l'ENM et trois admis à d'autres concours de la fonction publique.

Cette réussite a pu s'accomplir dans le cadre d'un effort budgétaire de 147.323 euros, qui peut être qualifié de maîtrisé (coût par élève de 9.822 euros et de 25.000 euros par élève reçu à un concours).

Dans ce prolongement ont été ouvertes, en janvier 2009, trois classes préparatoires à la session 2009 du premier concours d'accès à l'ENM, par application des dispositions de l'article 10 du décret n° 2008-1551 du 31 décembre 2008 relatif à l'Ecole nationale de la magistrature et de l'arrêté du 19 janvier 2009.

A l'issue de l'examen des candidatures par la commission compétente 20 ( * ) , l'effectif total est de 41 élèves, répartis entre les classes préparatoires respectivement situées à Paris (dans les locaux de l'ENM), Douai (dans les locaux de la faculté de droit) et Bordeaux (à l'ENM).

Dans l'attente des résultats de la session en cours, cinq des quarante et un élèves ont déjà été reçus à d'autres concours de la fonction publique (de catégorie A ou B).

Selon les indications fournies à votre rapporteur, le taux d'élèves boursiers admis dans ces classes préparatoires a atteint 100 % dans la première classe créée à Paris en 2008, 86,67 % dans la classe parisienne en 2009, 80 % dans la classe créée à Bordeaux et 54,5 % dans celle de Douai.

* 20 Dont les membres ont été nommés par arrêté du 24 novembre 2008.

Page mise à jour le

Partager cette page