2. La situation spécifique du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (FIVA)
a) Les comptes du FIVA et le montant des dotations de la branche AT-MP
(1) La situation financière du FIVA
Le Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (FIVA) a été créé par l'article 53 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2001 afin de procéder à la réparation intégrale des préjudices subis par les personnes ayant obtenu la reconnaissance d'une maladie professionnelle occasionnée par l'amiante ou par les personnes ayant été directement exposées à l'amiante .
Depuis sa création jusqu'au 31 décembre 2011, le montant total des indemnisations versées aux victimes par le FIVA atteint 2,99 milliards d'euros.
Le FIVA est financé par une contribution de la branche AT-MP et par une autre de l'Etat. La contribution de la branche AT-MP est fixée chaque année par la loi de financement de la sécurité sociale .
Comptes du FIVA de 2007 à 2013
(en millions d'euros)
2007 |
2008 |
2009 |
2010 |
2011 |
2012 (p) |
2013 (p) |
|
CHARGES |
356 |
424 |
424 |
465 |
400 |
450 |
390 |
PRODUITS |
401 |
419 |
418 |
429 |
484 |
442 |
242 |
Dotation CNAMTS-AT |
315 |
315 |
315 |
315 |
340 |
315 |
115 |
Dotation Etat |
48 |
47 |
48 |
48 |
48 |
47 |
- |
Autres produits (dont reprises sur provisions) |
39 |
57 |
55 |
67 |
97 |
80 |
80 |
Résultat net |
45 |
- 5 |
- 6 |
- 36 |
84 |
- 8 |
- 195 |
Résultat cumulé depuis 2001 |
308 |
303 |
297 |
261 |
345 |
337 |
142 |
Source : données comptables FIVA jusqu'à 2011 - prévision DSS pour 2012
(2) Les dotations CNAMTS-AT
La dotation allouée au FIVA entre 2006 et 2010 s'élevait à 315 millions d'euros chaque année.
La dotation du fonds allouée pour l'année 2011 s'est établie exceptionnellement à 340 millions d'euros en raison de nouvelles dépenses lui incombant (liées en particulier au traitement d'un stock de dossiers en instance ou susceptibles d'être traités « en appel »).
La dotation pour 2012 a été fixée à nouveau à 315 millions d'euros.
b) L'estimation du montant prévisionnel des charges du FIVA en question
L'estimation de la dotation versée au FIVA est élaborée en fonction du montant des charges prévisionnelles de celui-ci.
(1) Les facteurs d'évolution des dépenses du FIVA
§ Le nombre de demandes
Les demandes faites au FIVA correspondent d'une part à de nouveaux dossiers stricto sensu (correspondant à de nouvelles victimes, qui n'avaient encore jamais déposé de demande) et, d'autre part, aux demandes des ayants droit ou de victimes déjà connues du fonds.
Le nombre total de nouveaux dossiers est tendanciellement en baisse.
Évolution du nombre de nouveaux dossiers enregistrés depuis 2002
Année |
Total annuel |
Moyenne mensuelle |
Évolution |
2002 |
3 229 |
538 |
|
2003 |
7 774 |
648 |
20,4 % |
2004 |
8 040 |
670 |
3,4 % |
2005 |
8 467 |
706 |
5,3 % |
2006 |
8 929 |
744 |
5,5 % |
2007 |
10 771 |
898 |
20,6 % |
2008 |
6 563 |
547 |
- 39,1% |
2009 |
6 645 |
554 |
1,2 % |
2010 |
6 010 |
501 |
- 9,6 % |
2011 |
5 508 |
459 |
- 8,4 % |
Source : rapport d'activité du FIVA 2011
Les rapports d'activité du FIVA montrent néanmoins une tendance générale à la hausse des demandes formées par les ayants droit :
Evolution du nombre de dossiers et de demandes depuis 2009
Comparaison mois de janvier à décembre |
Nombre de demandes |
Moyenne mensuelle |
Taux d'évolution |
|||
ND |
TD |
ND |
TD |
ND |
TD |
|
2009 |
6 645 |
17 883 |
554 |
1 490 |
||
2010 |
6 010 |
17 181 |
501 |
1 432 |
- 9,6 % |
- 3,9 % |
2011 |
5 508 |
17 274 |
459 |
1 440 |
- 8,4 % |
- 0,5 % |
ND : Nouvelles demandes / TD : Total des demandes
Source : rapport d'activité du FIVA 2011
§ La capacité d'instruction des dossiers
Les pouvoirs publics ont constaté les difficultés croissantes rencontrées par le FIVA pour mener à bien les tâches qui lui sont confiées, malgré la hausse de ses effectifs depuis 2003.
Un rapport conjoint de l'Inspection générale des finances (IGF) et de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), remis au ministère du Travail et de la Santé en juillet 2008, a mis en évidence de graves difficultés d'organisation du Fonds. A cette date, près de 24 000 demandes d'indemnisation étaient en instance d'instruction, ce qui représentait environ vingt mois de traitement alors que la loi impose au FIVA de faire une offre dans un délai de six mois après que le dossier a été jugé recevable. Seuls 18 % des demandes étaient ainsi instruites dans ce délai et près de 150 000 euros d'intérêts de retard avait été payés sur les cinq premiers mois de l'année 2008. Ce montant était en croissance rapide puisqu'il était quasi nul en 2006.
A la suite de cet audit, un « dispositif d'urgence » a été mis en place en 2009, prolongé en 2010 et 2011, pour traiter le stock très important de demandes simples. Une extension des locaux du fonds est également intervenue en juin 2010.
En 2011, les pistes de réorganisation du fonds formulées par la mission et tendant à formaliser et à fiabiliser les procédures de traitement des dossiers ont été initiées :
- spécialisation des juristes en charge de l'indemnisation permettant une standardisation des procédures ;
- refonte du système informatique et mise en place d'un système intégré permettant de retracer tous les traitements réalisés pour chaque dossier d'indemnisation (juin 2011).
Un contrat de performance a été signé entre l'Etat et le Fonds le 15 février 2010.