Allez au contenu, Allez à la navigation

Projet de loi de finances pour 2017 : Action extérieure de l'État

24 novembre 2016 : Budget 2017 - Action extérieure de l'État ( avis - première lecture )

C. UNE RÉDUCTION DRASTIQUE DES BOURSES D'ATTRACTIVITÉ

L'un des outils d'attractivité de nos établissements est la délivrance par Campus France de bourses du Gouvernement français aux étudiants étrangers.

Cette politique d'attribution des bourses du Gouvernement français correspond à des objectifs précis en matière d'attractivité, que soutient votre rapporteur pour avis : mobilité encadrée, priorité aux niveaux master et doctorat, disciplines-clés (sciences, économie, gestion, management, droit et sciences politiques).

Avec quelques 64 millions d'euros inscrits au PLF 2017, les crédits prévus pour ces bourses diminuent fortement pour la troisième année consécutive. Néanmoins, c'est la baisse des crédits consommés depuis 2012 qui inquiète encore plus votre rapporteur pour avis.

Évolution des dotations
et des consommations des crédits de bourses d'attractivité

(en millions d'euros)

Source : Commission des finances du Sénat

À ces montants, il faut ajouter 8,2 millions d'euros inscrits au titre de l'action 02 « Coopération bilatérale » du programme 209 « Solidarité à l'égard des pays en développement » de la présente mission, ainsi que les bourses mises en oeuvre par d'autres canaux (notamment les Bourses Excellence Major gérées par l'AEFE et les bourses mises en oeuvre localement par les postes).

*

* *

En conclusion, en dépit des réserves qu'il a émises sur l'érosion plus que préoccupante des crédits de l'action culturelle extérieure sur la période 2012-2017, dans un souci de réalisme et de responsabilité, votre rapporteur pour avis a recommandé à votre commission de la culture, de l'éducation et de la communication de donner un avis favorable à l'adoption des crédits du programme 185 - « Diplomatie culturelle et d'influence » au sein de la mission « Action extérieure de l'État ».

Réunie le 23 novembre 2016, la commission de la culture, de l'éducation et de la communication a émis un avis favorable à l'adoption des crédits du programme 185 - « Diplomatie culturelle et d'influence » de la mission « Action extérieure de l'État » du projet de loi de finances pour 2017.