B. MIEUX PROTÉGER LES JEUNES DES ADDICTIONS, AVEC OU SANS SUBSTANCE

Cette année, votre rapporteur pour avis s'est particulièrement intéressée à l'addiction des jeunes - majoritairement des garçons - aux substances et aux jeux vidéo, en auditionnant notamment le Dr Olivier Phan, pédopsychiatre et chercheur à l'Inserm.

Le léger recul de l'âge de la première expérimentation et la légère baisse de la consommation dissimule la forte prévalence des comportements à risque et ne doivent pas conduire à relâcher les efforts de prévention.

Niveaux d'usage de tabac, alcool et cannabis à 17 ans (en %)

Source : Escapad, OFDT

a) Cannabis : mieux prendre en charge

Si l'expérimentation du cannabis recule chez les jeunes, la fréquence de l'usage problématique a augmenté, pour atteindre un quart - et 30 % chez les garçons.

Votre rapporteur pour avis plaide pour des outils de prise en charge rapide plus développés , concentrés sur les jeunes en souffrance (ceux adressés à la protection judiciaire de la jeunesse par exemple) et ouverts à toutes les méthodes thérapeutiques - thérapie familiale, thérapie comportementale, psychanalyse, etc.

Le discours public doit en outre rappeler inlassablement les effets nocifs du cannabis sur les jeunes cerveaux, hélas minimisés par des industriels désireux de profiter des opportunités de légalisation ouvertes dans un nombre croissant de pays - à l'automne 2019 encore, au Luxembourg.

b) Jeux vidéo : repérer précocement

L'addiction aux jeux vidéo, incluse dans la classification internationale des maladies de l'OMS en janvier 2018, reste mal documentée. Elle concernerait, selon une étude, déjà ancienne, de 2012, entre 1 % et 5 % des adolescents dans le monde. Le pronostic de certains joueurs dépendants est plus grave que pour certains fumeurs de cannabis. L'enquête PELLEAS, conduite auprès d'adolescents en Ile-de-France en 2014, avait révélé un usage des jeux vidéo problématique pour un adolescent sur huit.

L'addiction aux jeux vidéo se développe sur des profils de type phobique et propices à l'isolement, sur lesquels la prévention ne fonctionne guère. Le repérage précoce , celui du désinvestissement scolaire notamment, au sein de l'éducation nationale et avec l'appui de la médecine scolaire, est fondamental pour prévenir ce type de dépendance.

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