N° 141

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2025-2026

Enregistré à la Présidence du Sénat le 24 novembre 2025

AVIS

PRÉSENTÉ

au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense
et des forces armées (1)
sur le projet de loi de finances,
considéré comme rejeté par l'Assemblée nationale, pour 2026,

TOME VI

DÉFENSE

Préparation et emploi des forces

(Programme 178)

Par M. Olivier CIGOLOTTI et Mme Michelle GRÉAUME,

Sénateur et Sénatrice

(1) Cette commission est composée de : M. Cédric Perrin, président ; MM. Pascal Allizard, Olivier Cadic, Mmes Hélène Conway-Mouret, Catherine Dumas, Michelle Gréaume, MM. André Guiol, Jean-Baptiste Lemoyne, Claude Malhuret, Akli Mellouli, Philippe Paul, Rachid Temal, vice-présidents ; M. François Bonneau, Mme Vivette Lopez, MM. Hugues Saury, Jean Marc Vayssouze-Faure, secrétaires ; M. Étienne Blanc, Mme Valérie Boyer, MM. François-Noël Buffet, Christian Cambon, Mme Marie-Arlette Carlotti, MM. Alain Cazabonne, Olivier Cigolotti, Édouard Courtial, Jérôme Darras, Mme Nicole Duranton, MM. Philippe Folliot, Guillaume Gontard, Mme Sylvie Goy-Chavent, MM. Jean-Pierre Grand, Ludovic Haye, Loïc Hervé, Alain Houpert, Patrice Joly, Mmes Gisèle Jourda, Mireille Jouve, MM. Alain Joyandet, Roger Karoutchi, Ronan Le Gleut, Didier Marie, Pierre Médevielle, Thierry Meignen, Jean-Jacques Panunzi, Mme Évelyne Perrot, MM. Stéphane Ravier, Jean Luc Ruelle, Bruno Sido, Mickaël Vallet, Robert Wienie Xowie.

Voir les numéros :

Assemblée nationale (17ème législ.) : 1906, 1990, 1996, 2006, 2043, 2047, 2048, 2060, 2063 et T.A. 180

Sénat : 138 et 139 à 145 (2025-2026)

L'ESSENTIEL

Le programme 178 constitue le « coeur » de la mission « Défense », avec la préparation des hommes et des matériels à un combat de haute intensité qu'il faut dorénavant envisager d'ici la fin de la décennie. A ce titre, la hausse de 11 % des crédits de paiement dans un contexte budgétaire très contraint est une nécessité, qu'il faudra renforcer encore à l'avenir. Cela doit être le sens de l'actualisation de la loi de programmation militaire (LPM) annoncée par le Gouvernement pour 2026.

Si les rapporteurs se félicitent que la dotation OPEX enregistre une progression de plus de 50 %, enfin réaliste par rapport à l'exécution, ils souhaitent attirer l'attention sur l'impératif d'une continuité suffisante des efforts en faveur de notre réarmement pour offrir à nos troupes les meilleures conditions d'entrainement, de soutien et d'équipement.

Le budget a cependant été marqué en 2025 par la mise en oeuvre pendant les deux premiers mois du régime des services votés, qui a constitué une contrainte extrêmement forte pour des armées soumises à une exigence de résultats. Tout doit être fait pour éviter cette incertitude en 2026 et permettre à nos forces de se concentrer sur la mission qui est la leur.

I. DES PROMESSES BUDGÉTAIRES TENUES

A. LA FRANCE DOIT MAINTENANT ASSUMER LE COUT DE SA DÉFENSE

Les crédits consacrés à la mission « Défense » dans son ensemble progressent de 11 % en crédits de paiement dans le projet de loi de finances pour 2026 pour s'établir à 57,1 milliards d'euros. À l'augmentation de 3,2 milliards d'euros prévue par la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 se sont ajoutés les 3,5 milliards d'euros annoncés par le Président de la République le 13 juillet 2025 visant à accélérer le réarmement de nos forces. Des hausses de 9,2 % et 7 % sont à ce stade envisagées pour les années 2027 et 2028.

Il apparait des auditions menées par la commission que jamais depuis la fin de la guerre froide notre pays n'a été confronté à une telle conjonction de menaces directes et d'incertitudes géopolitiques. Lors de son audition le 5 novembre 2025, le chef d'État-major des Armées1(*), le général Fabien Mandon, a ainsi partagé sa vision de l'effort demandé à la Nation à travers le projet de budget : « Il faut montrer que nous faisons cet effort, car si nous ne sommes pas capables de le faire maintenant, nous envoyons un nouveau signal de faiblesse, ce signal est compris comme tel par nos adversaires. La détermination et la force morale de notre nation sont mises à l'épreuve. »

Tel est l'enjeu qui se pose aujourd'hui au moment de l'examen des crédits de la Défense.


* 1 https://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20251103/etra.html#toc4

Partager cette page