B. LE PROGRAMME 178, CoeUR DE LA DÉFENSE
a) Des crédits en progression en 2026...
Le programme 178 constitue le coeur de la mission Défense. Il est destiné à permettre aux troupes des trois armées de produire des capacités opérationnelles aptes à s'engager dans des opérations militaires rendues le cas échéant nécessaires par la dégradation de la situation internationale. Les contributions de la France aux budgets communs de l'OTAN représentent un élément structurant du programme 178. Elles comprennent d'une part le budget militaire de l'Alliance (NATO Military Budget) et d'autre part le programme d'investissement pour la sécurité de l'OTAN (NATO Security Investment Program, NSIP). Conformément à la trajectoire arrêtée lors du sommet de Madrid en 2022, le budget militaire progresse de 10 % par an et le NSIP de 25 % par an. Ces hausses automatiques expliquent le niveau des contributions françaises, qui atteignent 416 millions d'euros en 2026, en augmentation significative par rapport à 2025. Cette dynamique contribue à réduire les marges de manoeuvre budgétaires pour d'autres priorités nationales au sein du programme, notamment le financement des infrastructures et du soutien aux forces.
|
Dans le PLF pour 2026, le programme enregistre une progression de ses crédits de 13,8 % en AE et de 11 % en CP. Il rassemble 28 % des crédits de la mission Défense. |
Autorisation d'engagement |
Crédits de paiement |
|
17,3 milliards d'euros, en hausse de |
15,9 milliards d'euros, en hausse de |
|
Les deux-tiers de ces crédits sont répartis dans les actions de préparation des forces terriennes, aériennes et navales, avec en particulier le maintien en conditions opérationnelles (MCO) des matériels des trois armées (voir infra) qui représente près de la moitié des crédits du programme. Il permet également de mettre en place le soutien logistique interarmées et le surcoût lié aux opérations extérieures.
Les crédits destinés à la préparation des forces progressent de 7,5 % en moyenne, avec un effort particulier sur l'armée de Terre.
b) ... poursuivant une croissance de long terme
Reflet tant de son importance que de l'exacerbation des tensions internationales, les CP du programme 178 connaissent une progression de 50 % depuis 2022.
La hausse continue des crédits du programme s'insère dans la logique de renforcement de nos capacités d'action, devenu indispensable face à la montée des périls.
Comme l'a déclaré le Président de la République, Chef des Armées, lors de son allocution du 14 juillet :« Pour être libre dans ce monde, il faut être craint. Pour être craint, il faut être puissant ». Si la volonté de la France n'est pas de mener une guerre, nos compatriotes doivent prendre conscience que le renforcement de notre crédibilité constitue le meilleur gage de paix à l'heure actuelle.
La préparation au combat des trois armées a déjà produit des effets concrets, comme la brigade « bonne de guerre » disponible dès cette année. L'étape suivante, fixée à 2027, est celle de division « bonne de guerre », ce qui suppose un passage à l'échelle considérable. L'année 2026 sera donc celle de la montée en puissance des appuis et des soutiens « différenciants ».
La hausse continue des crédits du programme 178 traduit l'effort enfin soutenu de la Nation vers une armée prête au combat et en mesure de protéger notre pays et nos partenaires face à la montée des menaces.



