II. UNE CONTRADICTION CERTAINE ENTRE LE MAINTIEN DU DEUXIÈME RÉSEAU DIPLOMATIQUE DU MONDE ET LA DÉFLATION RÉGULIÈRE DES EFFECTIFS DU MINISTÈRE

La poursuite de la contraction des effectifs du ministère des Affaires étrangères engagée depuis une dizaine d'années sous une contrainte budgétaire de plus en plus forte pose la question de l'évolution du réseau diplomatique et consulaire français. Il paraît en effet difficile, à effectifs décroissants, de préserver un réseau diplomatique et consulaire particulièrement dense, sans en redéfinir les missions.

A. UNE SPÉCIFICITÉ FRANÇAISE : LA DENSITÉ DU RÉSEAU DIPLOMATIQUE ET CONSULAIRE

1. Le deuxième réseau diplomatique du monde

A ce jour, le réseau diplomatique et consulaire français compte :

- 149 ambassades de plein exercice,

- 110 postes consulaires de plein exercice (dont 87 consulats généraux), auxquels il convient d'ajouter 529 agences consulaires 4( * ) réparties dans 104 pays,

- 17 représentations permanentes auprès d'organisations internationales,

- un bureau à Berlin,

- soit 277 services à l'étranger , compte non tenu des antennes et des agences consulaires.

Il convient désormais d'ajouter à cette liste, non seulement les 22 centres culturels français, mais aussi les implantations relevant de la coopération, désormais intégrées au ministère des Affaires étrangères :

- 31 missions de coopération et d'action culturelle,

- 19 centres médico-sociaux,

- 7 centres franco-africains.

La densité particulière de ce réseau est liée, selon le ministère des Affaires étrangères, aux responsabilités conférées à la France par sa qualité de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU.

Les particularités du réseau français tiennent non pas tant au nombre de représentations diplomatiques, mais à la densité du réseau consulaire.

a) Le deuxième réseau diplomatique après celui des Etats-Unis

Des comparaisons entre le réseau français et les réseaux diplomatiques et consulaires de dimensions comparables (allemand, britannique et américain) fait ressortir le fait que le nombre de nos ambassades bilatérales de plein exercice (149) est identique au nombre d'ambassades allemandes (149), très proche du nombre d'ambasssades britanniques (145), mais inférieur à celui des ambassades américaines (161). Si l'on inclut les représentations permanentes auprès d'organisations internationales, le nombre des implantations diplomatiques françaises (166) est inférieur à celui des implantations diplomatiques américaines (171), mais supérieur à celui des implantations allemandes (160) et britanniques (154).

Par ailleurs, les réseaux diplomatiques se distinguent les uns des autres en fonction des priorités géographiques qu'ils reflètent :

- le réseau américain est plus étoffé en Amérique centrale et du Sud que les réseaux allemand et français,

- en Afrique subsaharienne et, principalement, en Afrique francophone, les Britanniques et les Allemands sont moins présents que les Français et les Américains,

- les cartes diplomatiques de ces quatre pays diffèrent assez peu, en revanche, en Europe , en Afrique du Nord , au Moyen-Orient et en Asie-Océanie .

De manière générale, l'augmentation du nombre d'ambassades liée au démantèlement de l'URSS et de la Yougoslavie a été compensée par des fermetures d'ambassades et de consulats . Ainsi les consulats allemands d'Anvers, Göteborg, Douala, Bilbao, Graz et Johannesbourg ont-ils été fermés parallèlement aux ouvertures d'ambassades dans les pays baltes, dans la CEI, en ex-Yougoslavie et en Slovaquie. La réseau allemand paraît aujourd'hui en expansion (40 ouvertures pour 20 fermetures depuis 1990), de même que le réseau britannique (29 ouvertures pour 11 fermetures). Le nombre d'ambassades bilatérales françaises et de représentations permanentes a, lui aussi, augmenté depuis 1990 (23 ouvertures pour 8 fermetures), tandis que le réseau consulaire, en particulier en Europe occidentale, était contracté (39 fermetures en tout -y compris les fermetures pour raisons de sécurité- pour 7 ouvertures).

b) La densité du réseau consulaire français et l'importance des missions remplies par les consulats

Le réseau consulaire français est fort de 110 postes (116 en 1996), soit nettement plus que les réseaux britanniques (61 postes), allemand (71 postes) et américains (74 postes).

Ce réseau est particulièrement dense dans le Maghreb et en Afrique francophone. En Europe, les réseaux consulaires allemand, américain et britannique sont d'importance équivalente. En Amérique latine et en Asie, le réseau américain est sensiblement plus dense.

La différence essentielle entre ces réseaux consulaires tient cependant probablement moins à leur densité qu'à l'étendue des missions confiées aux consulats. Or, la diversité des missions assumées dans nos consulats n'a pas d'équivalent dans les autres réseaux, selon les informations transmises à votre rapporteur . Ces missions s'étendent, en effet, à l' intégralité des fonctions remplies par les mairies sur le territoire français (état-civil, délivrance des passeports, des cartes d'identité, recensement des futurs appelés...) aux actes notariés, et ont des prolongements sociaux non négligeables (aide sociale, bourses ...) propres à la France. De plus, les règles de la comptabilité publique affectent le travail consulaire à travers le nombre d'écritures comptables effectuées par les postes, en vue notamment du versement des pensions. La vocation des consulats est donc d'apporter aux Français de l'étranger, selon les termes des informations transmises à votre rapporteur, "une assistance que nos voisins n'ont jamais conçue à un tel degré". La délivrance des visas contribue de surcroît à la charge de travail qui pèse sur les consulats.

Ceux-ci remplissent donc, à l'étranger, les fonctions qui incombent sur le territoire national aux mairies, aux préfectures et à certains ministères, ce qui n'est pas sans susciter d'importantes difficultés dans le contexte des contraintes budgétaires actuelles (voir infra, C).

2. De fréquentes adaptations à la situation internationale

Les bouleversements de la carte de l'Europe liés à l'effondrement du communisme se sont traduits, à la suite du démantèlement de l'URSS, de la Yougoslavie puis de la Tchécoslovaquie, par l'ouverture d'une vingtaine de postes diplomatiques et consulaires en Europe, et par la fermeture d'une trentaine de postes diplomatiques et consulaires 5( * ) , dont dix-sept en Europe 6( * ) .

Notons que certaines mesures ont été motivées par des considérations de sécurité , comme par exemple la fermeture provisoire de l'ambassade de France à Mogadiscio en 1991, à Kaboul en 1992 et à Kigali en 1994 et la "mise en sommeil", en 1995, des consulats généraux d'Oran et d'Annaba.

En 1997, les modifications du réseau ont concerné :

- la fermeture du consulat général de Venise (remplacé par un consulat honoraire),

- la transformation de différents postes (consulat de Niamey en section consulaire, agence consulaire de Gaborone en antenne consulaire, consulat général de Bâle en chancellerie détachée).

Les modifications prévues pour 1998 ont trait à la création d'un consulat à Wu Han, en Chine, ainsi que la création à Banja Luka (république de Bosnie) d'un bureau d'ambassade rattaché à Sarajevo.

De nouveaux aménagements de la carte ont été annoncés en août 1998, lors de la sixième conférence des ambassadeurs. Serait ainsi envisagée la réouverture de l'ambassade de France à Kingston (Jamaïque), qui avait été fermée en 1996 en même temps que les ambassades de France à Freetown, Monrovia et Lilongwe.

Cette mesure peut paraître aujourd'hui fondée sur d'imparables justifications d'ordre géopolitique, de même qu'elle s'appuyait sur des raisons irréfutables il y a deux ans. Les dimensions d'un réseau diplomatique peuvent-elles toutefois être remises en cause en fonction des contingences du moment ? N'est-ce pas, au contraire, un domaine dans lequel doivent prévaloir des anticipations à moyen et long termes ?

Lors de la sixième conférence des ambassadeurs d'août 1998 a été annoncé un " plan global d'adaptation de notre réseau" . Acceptons-en l'augure. Espérons surtout que les décisions qui seront prises en application de ce plan global ne seront pas remises en cause à trop brève échéance...


 

POSTE - OUVERTURE/FERMETURE

ORIGINE

 

1990

 

KIEV

Consulat général - ouverture

création

WINDHOEK

Ambassade -ouverture par transformation de la mission diplomatique d'observation

création

WASHINGTON (OEA)

Représentation auprès de l'OEA - ouverture

création

KABOUL

- Ambassade - réouverture au niveau du chargé d'affaires

sécurité

BERLIN

Bureau de l'Ambassade de France en RFA (au sein duquel s'est fondu notre CG à Berlin ouest) - ouverture

création
par redéploiement

BERLIN est

Ambassade - fermeture

redéploiement

BERLIN ouest

Consulat général - fermeture

redéploiement

ADEN -

transformation de l'Ambassade en Consulat général

redéploiement

MONROVIA

Ambassade - fermeture provisoire

sécurité

 
 
 
 

1991

 

LEIPZIG

- Consulat général - ouverture

création

CANTON

- Consulat général - ouverture

création

VILNIUS

- Ambassade -ouverture

création

RIGA

- Ambassade - ouverture

création

TALLIN

- Ambassade - ouverture

création

PHNOM PENH

- Ambassade - réouverture

sécurité

MOGADISCIO

- Ambassade - fermeture provisoire

sécurité

LIVERPOOL

- Consulat général - fermeture

redéploiement

ROTTERDAM

- Consulat général - fermeture

redéploiement

INNSBRUCK

- Consulat général - fermeture

redéploiement

CONSTANTINE

- Consulat général - fermeture

redéploiement

FIANARANTSOA

- Consulat général - fermeture

redéploiement

NOUADHIBOU

- Chancellerie détachée - fermeture

redéploiement

LUBUMBASHI

- Consulat - fermeture

redéploiement

BAGDAD

- Ambassade - fermeture

sécurité

CHARLEROI

- Antenne - fermeture

redéploiement

 
 
 
 

1992

 

ALMA ATA

- Ambassade - ouverture

création

BAKOU

- Ambassade - ouverture

création

EREVAN

- Ambassade - ouverture

création

KIEV

- transformation du Consulat général en Ambassade

création

LJUBLJANA

- Ambassade - ouverture

création

MINSK

- Ambassade - ouverture

création

TACHKENT

- Ambassade - ouverture

création

ZAGREB

- transformation du Consulat général en Ambassade

création

MAYENCE

- Chancellerie détachée transformée en Consulat général

redéploiement

DUBAI

- Chancellerie détachée transformée en Consulat général

redéploiement

BRATISLAVA

- Consulat général - ouverture

création

ADEN

- Consulat général - fermeture

redéploiement

ARLIT

- Chancellerie générale

redéploiement

BADEN-BADEN

- Consulat - fermeture

redéploiement

BOUAKE

- Consulat - fermeture

redéploiement

FRIBOURG

- Consulat - fermeture

redéploiement

OUJDA

- Antenne consulaire - fermeture

redéploiement

SFAX

- Consulat transformé en chancellerie détachée

redéploiement

TOURNAI

- Antenne consulaire - fermeture

redéploiement

TREVES

- Chancellerie détachée - fermeture

redéploiement

N'DJAMENA

- Consulat transformé en section consulaire

redéploiement

KABOUL

- Ambassade - fermeture provisoire

sécurité

 
 
 
 

1993

 

BRATISLAVA

- transformation du Consulat général en Ambassade

redéploiement

BRUXELLES UEO

- Représentation permanente - ouverture

création

LA HAYE OIAC

- Représentation permanente - ouverture

création

SALONIQUE

- Consulat général - ouverture

création

MOGADISCIO

- Représentation spéciale - ouverture en janvier

 

ANDORRE

- viguerie transformée en Ambassade

redéploiement

SKOPJE

- Délégué général en mission

création

TBILISSI

- Ambassadeur en mission

création

SARAJEVO

- Ambassadeur en mission

création

KABOUL

- Chargé d'affaires en mission

sécurité

CANTON

- Consulat général - fermeture

à la demande de la Chine

JAKARTA

- Consulat transformé en section consulaire

redéploiement

KINSHASA

- Consulat transformé en section consulaire

redéploiement

MOGADISCIO

 
 
 

- Représentation spéciale -

sécurité

GAND

- Consulat - fermeture

redéploiement

JERSEY

- Consulat - fermeture

redéploiement

BRAZZAVILLE

- Consulat transformé en section consulaire

redéploiement

PALMA de MAJORQUE

- Consulat - fermeture

redéploiement

SAINT SEBASTIEN

- Chancellerie détachée - fermeture

redéploiement

VALENCE

- Consulat général - fermeture

redéploiement

 
 
 
 

1994

 

SKOPJE

- Ambassade minimale - ouverture

création

SARAJEVO

- Ambassade minimale - ouverture

création

TBILISSI

- Ambassade minimale - ouverture

création

ACHGABAT

- Chargé d'affaires en mission

création

KIGALI

- Ambassade - fermeture

sécurité

 
 
 
 

1995

 

KIGALI

- Ambassade - réouverture

sécurité

BAGDAD

- Section des intérêts français de l'Ambassade de Roumanie - ouverture

 

CHISINAU

- Chargé d'affaires en mission

création

ORAN et ANNABA

- Consulats généraux - "mise en sommeil"

sécurité

 
 
 
 

1996

 

MOSCOU

- section consulaire transformée en Consulat

redéploiement

CHISINAU

- Ambassadeur en mission

 

ACHGABAT

- Ambassadeur en mission

 

ASMARA

- Ambassadeur en mission

création

OULAN BATOR

- Ambassadeur en mission

création

AGHGABAT

- Ambassade - ouverture

création

KINGSTON

- Ambassade - fermeture

redéploiement

FREETOWN

- Ambasssade - fermeture

redéploiement

MONROVIA

- Ambassade - fermeture définitive

redéploiement

LILONGWE

- Ambassade -fermeture

redéploiement

SAN JUAN de PUERTO RICO

- Consulat - fermeture

redéploiement

FLORENCE

- Consulat général - fermeture

redéploiement

MONS

- Consulat général - fermeture

redéploiement

HONOLULU

- Consulat général - fermeture

redéploiement

EDMONTON

- Consulat - fermeture

redéploiement

 
 
 
 

1997

 

CANTON

- réouverture du Consulat général

création

BALE

- Consulat général transformé en Chancellerie détachée

redéploiement

NIAMEY

- Consulat transformé en section consulaire

redéploiement

GABORONE

- Agence consulaire transformée en antenne consulaire, rattachée à Windhoek

redéploiement

VENISE

- Consulat général transformé en Consulat honoraire, rattaché à Milan

redéploiement

 
 
 
 

1998

 

BANJA LUKA

- Ouverture d'un Bureau d'Ambassade rattaché à Sarajevo

création

WUHAN

- ouverture d'un Consulat général

création

 
 
 

Page mise à jour le

Partager cette page