22 novembre 2001 :
Budget 2002 - Enseignement scolaire
( rapport général - première lecture )
- Par M. Adrien GOUTEYRON
au nom de la commission des finances - Sommaire
- Dossier législatif
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Projet de loi de finances pour 2002 - Tome III - Annexe 15 : Education nationale : I. - Enseignement scolaire
MARINI (Philippe), Rapporteur général ; GOUTEYRON (Adrien), Rapporteur spécial
RAPPORT GENERAL 87 (2001-2002) - TOME III - Annexe 15 - COMMISSION DES FINANCES
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Table des matières
- PRINCIPALES OBSERVATIONS
- AVANT-PROPOS
- CHAPITRE PREMIER :
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES CRÉDITS
- A. VUE D'ENSEMBLE ET ANALYSE RÉTROSPECTIVE
- B. ANALYSE DES CRÉDITS PAR NATURE
- C. ANALYSE DES CRÉDITS PAR AGRÉGAT
- CHAPITRE II :
LES PRINCIPALES ORIENTATIONS DE LA POLITIQUE DU GOUVERNEMENT
- A. LES MESURES AYANT UNE TRADUCTION CONCRÈTE DANS LE PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2002
- 1. La première priorité : les personnels
- 2. Les mesures d'accompagnement des réformes pédagogiques
- a) L'apprentissage des langues vivantes à l'école primaire
- b) Le plan de relance de l'internat scolaire
- c) Le développement des technologies de l'information et de la communication appliquées à l'enseignement
- d) Le développement de l'éducation artistique et culturelle
- e) Le plan Handiscol
- f) Les bourses au mérite
- g) La validation des acquis professionnels
- B. LES AUTRES AXES DE LA POLITIQUE EDUCATIVE
- CHAPITRE III :
L'ARTICLE 65 DU PROJET DE LOI DE FINANCES RATTACHÉ AU BUDGET DE L'ÉDUCATION NATIONALE
- A. LA MESURE PROPOSÉE : L'INTÉGRATION DANS L'ENSEIGNEMENT PUBLIC DE PERSONNELS EN FONCTION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES GÉRÉS PAR L'ASSOCIATION DIWAN
- 1. Une mesure qui s'inscrit dans le prolongement de la signature en 1999 de la charte européenne des langues régionales et minoritaires
- a) La charte européenne des langues régionales et minoritaires
- b) Les engagements du gouvernement lors de la signature de la charte
- c) Les réserves d'interprétation du gouvernement français
- d) La décision du Conseil constitutionnel : les dispositions générales de la Charte ne sont pas conformes à la Constitution
- 2. Une mesure qui résulte du protocole d'accord signé le 28 mai 2001 entre le ministre de l'Education nationale et l'association Diwan
- a) La signature de la charte européenne des langues régionales et minoritaires a été suivie de l'ouverture de négociations avec des mouvements d'enseignement associatifs
- b) A ce jour, seule l'association Diwan a signé un protocole avec le ministère de l'Education nationale
- c) Les aspects du protocole du 28 mai 2001 relatifs au statut des personnels en place
- d) Les dispositions du projet de loi de finances pour 2002 prévoyant l'intégration des personnels
- e) La nécessité de délibérations des collectivités locales concernées
- B. LE DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE
- 1. De nouvelles orientations en faveur de l'enseignement des langues régionales
- 2. Les questions soulevées par la reconnaissance de l'enseignement en immersion
- a) L'intégration des établissements Diwan est à court terme neutre d'un point de vue budgétaire pour l'Etat
- b) L'intégration des établissements Diwan consacre toutefois la reconnaissance accordée à l'enseignement par immersion en langue régionale
- c) L'avis du Conseil supérieur de l'Education
- d) Les dispositions du protocole signé avec l'association Diwan
- e) L'avis de sagesse formulé le 30 octobre par votre commission
- f) L'ordonnance du Conseil d'Etat statuant en référé suspendant le protocole du 28 mai 2001
- g) Les conséquences de l'ordonnance du Conseil d'Etat
- h) La décision de l'Assemblée nationale
- EXAMEN EN COMMISSION
- MODIFICATIONS APPORTÉES PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE AU BUDGET DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
- ANNEXE :
LE CONTEXTE DU BUDGET DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE POUR 2002
- A. LES ÉLÈVES ET LA VIE SCOLAIRE
- 1. La baisse du nombre des élèves
- 2. L'évolution des taux d'encadrement et de la taille des classes
- a) L'évolution des taux d'encadrement et de la taille des classes dans l'enseignement primaire
- b) L'évolution des taux d'encadrement et de la taille des classes dans l'enseignement secondaire
- c) L'avis du Haut conseil de l'évaluation de l'école (HCEE) sur la réduction de la taille des classes
- d) Les leçons tirées par le gouvernement de l'avis du HCEE
- 3. L'efficacité de l'enseignement secondaire ne progresse plus
- 4. La vie scolaire
- B. LES PERSONNELS
- C. LE COÛT ET L'ÉVALUATION DU SYSTÈME EDUCATIF
- 1. La dépense intérieure d'éducation
- a) La notion de dépense intérieure d'éducation
- b) L'évolution de la dépense intérieure d'éducation
- c) L'évolution de la dépense intérieure d'éducation par niveau d'enseignement
- d) L'évolution du répartition de la dépense intérieure d'éducation par financeur
- e) Les comparaisons internationales en matière de dépenses intérieures d'éducation
- 2. L'évaluation du système éducatif
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