a) A l'étranger, un processus continu de réforme

Les exemples étrangers montrent que les réformes des retraites ont été fréquentes et généralement plus précoces qu'en France.

Italie

Le système de retraite italien a fait l'objet de deux réformes majeures : la réforme Amato de 1992 et celle des gouvernements Dini et Prodi entre 1995 et 1997.

Allemagne

L'assurance vieillesse allemande a été réformée en 1989, en 1997 et en 1998. Et le Gouvernement Schröder a annoncé l'élaboration prochaine d'un nouveau projet de loi pour compléter les mesures déjà prises.

Japon

Après avoir procédé par petites touches depuis 1984, le Parlement japonais a adopté, en mars 2000, un ensemble de plusieurs projets de loi prévoyant une réduction des pensions et un allongement de la durée de cotisation.

De façon générale dans ce pays, les régimes du système public de retraite sont examinés, tous les cinq ans, pour évaluer les conditions de leur équilibre actuariel à long terme. Et des décisions sont prises lorsque les facteurs de déséquilibre ne les rendent pas soutenables financièrement. Les nouveaux paramètres principaux des régimes sont alors fixés pour une période de 25 ans.

Etats-Unis

S'agissant du système des retraites publiques, le Congrès des Etats-Unis avait voté dès 1983 une loi repoussant progressivement l'âge de départ en retraite, qui doit passer à 67 ans à l'horizon 2017.

Espagne

En Espagne, la « pacte de Tolède » de 1995 vient d'être renouvelé en 2003, pour une nouvelle période de cinq ans.

Deux exemples réussis d'adaptation progressive du système de retraite

Finlande

Le début de la décennie 1990 a été pour la Finlande une période de forte récession. Ce choc brutal a conduit les autorités finlandaises à mettre en oeuvre une série de réformes d'envergure destinées à garantir le système de retraite.

Il est intéressant de rappeler le calendrier progressif d'introduction des nouveaux dispositifs.

- 1993 : introduction d'une cotisation à la charge des salariés alors qu'avant cette date, seuls les employeurs contribuaient au financement des régimes. L'âge de départ à la retraite dans le secteur public est alors porté de 63 à 65 ans.

- 1994 : adoption du principe aboutissant à partager à égalité entre employeurs et salariés, les futures augmentations des taux de cotisation. L'âge minimum de départ anticipé à la retraite est relevé de 55 à 58 ans.

- 1996 : le salaire de référence utilisé pour calculer le montant de la pension devient le salaire moyen des dix dernières années d'activité et non plus celui des quatre dernières.

- 1997 : les règles de calcul des réserves sont modifiées afin de permettre des placements financiers plus risqués, mais plus rémunérateurs.

- 2000 : l'âge de départ anticipé à la retraite est porté de 58 à 60 ans.

Suède

La réforme des retraites votée par le Parlement suédois le 8 juin 1998 est le résultat d'un processus entamé 14 ans plus tôt.

Dès le milieu des années 1980 fut créée une commission de pension fut créée. Elle a présenté ses conclusions en 1990, qui ont alors été publiées pour être commentées.

Parallèlement, un groupe de travail sur les pensions, composé de représentants de sept partis politiques, fut constitué. En 1994, un projet de loi contenant des propositions de réforme du système de pensions vieillesse fut présenté au Parlement. Il fut alors décidé que ces propositions devaient former la base d'une réforme ultérieure.

Un nouveau groupe de travail fut ainsi mis en place, composé de représentants des cinq partis politiques apportant leur soutien à la mise en oeuvre de la réforme. Il prépara l'élaboration de la loi de 1998. Cette réforme, introduisant le nouveau système de pension vieillesse dans le pays, est ambitieuse. Elle conjugue répartition et capitalisation, prévoit un âge de départ à la retraite flexible sur une base actuarielle, lie les cotisations et les dépenses de la partie répartition à la croissance économique et intègre les facteurs démographiques dans le calcul des droits à pension.

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