1. L'agence des participations de l'Etat

Votre rapporteur spécial se félicite de la création de l'Agence des participations de l'Etat (APE) qu'il a été amené, en application de l'article 57 de la LOLF, à « contrôler » avec le Président et le rapporteur général de votre commission des finances le 20 mai 2003, et qui devrait conduire à faire cesser le décalage de vision stratégique entre l'Etat actionnaire et ses entreprises.

Rattachée administrativement à la direction du Trésor, créée à partir du modèle de l'Agence France Trésor, la nouvelle agence a la forme juridique d'un service à compétence nationale. Elle mêle des compétences publiques et privée et est dotée de trois pôles d'expertises transversaux : audit-comptabilité, juridique, financier. Elle devrait atteindre un effectif d'une cinquantaine de cadres en régime de croisière. Le service des participations de la direction du Trésor disposait auparavant de trente cadres.

2. La présentation des « comptes combinés » de l'Etat

A l'initiative de votre commission des finances 15( * ) , l'Etat actionnaire est désormais tenu de présenter les comptes combinés de toutes les entités significatives, établissements et sociétés contrôlées par l'Etat. Le chantier est en cours et votre rapporteur spécial se félicite des premiers travaux menés pour définir la méthode comptable à utiliser.

L'article 110 de la loi de finances initiale pour 2003 modifiant l'article 142 de la loi sur les nouvelles régulations économiques a prévu que le rapport relatif à l'Etat actionnaire établira les comptes consolidés de toutes les entités significatives, établissements et sociétés, cotées et non cotées, contrôlées par l'Etat. La loi de sécurité financière du 1 er août 2003 a substitué l'établissement de comptes combinés aux comptes consolidés, ce qui permet de s'appuyer sur le règlement n° 2002-12 du comité de réglementation comptable du 12 décembre 2002 ayant trait à l'établissement de comptes combinés par une entité privée. Néanmoins, l'établissement des comptes combinés des entités contrôlées par l'Etat présentera des spécificités par rapport au dispositif de droit commun car l'Etat (entité chargée d'établir les comptes combinés) ne sera pas incluse dans le périmètre de combinaison. Par ailleurs, le critère de combinaison qui permet de déterminer le périmètre de combinaison est fixé par la loi.

Dès le mois de juillet 2003, sans attendre la promulgation de la loi de sécurité financière, une consultation a été lancée auprès de neuf grands cabinets d'expertise comptable. Cette consultation distinguait deux phases : la première phase a pour objet l'établissement d'un manuel de combinaison en vue de l'établissement des comptes combinés sur des bases homogènes ; la deuxième phase plus opérationnelle, qui fera l'objet d'un contrat séparé accompagnera l'établissement même des comptes combinés, ce qui nécessitera la mise en place d'un logiciel et le traitement des données remontant des entreprises du périmètre de combinaison.

Les propositions écrites des cabinets consultés pour la première phase ont mis en lumière la très grande complexité de l'exercice : outre l'importance du champ, l'absence actuelle de stabilité des normes comptables (révision du référentiel français pour converger vers les normes internationales, établissement à compter de 2005 des comptes consolidés des entités faisant appel public à l'épargne selon les normes internationales) constituera, sans conteste, un obstacle pour atteindre l'objectif d'homogénéité.

Le cabinet d'expertise comptable ayant été désigné au début du mois d'octobre, les travaux ont immédiatement commencé. La première étape est consacrée à la détermination du champ de combinaison sur la base des deux critères cumulatifs, le contrôle et le caractère significatif, la deuxième étape portera sur le recensement des méthodes comptables mises en oeuvre et le choix opéré de ces dernières pour l'établissement des comptes combinés. L'élaboration du manuel de combinaison constituera le travail final.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page