4. Prendre en compte les préoccupations des postiers

Il ne saurait être question de moderniser le secteur postal sans l'assentiment des personnels. Aussi est-il proposé de répondre à certaines de leurs préoccupations en :

- prévoyant que le Gouvernement favorise, à compter du 1 er juillet 2006, la négociation d'une convention collective applicable aux salariés non fonctionnaires de La Poste et à ceux des entreprises titulaires d'une autorisation de délivrer des services postaux (article additionnel après l'article 10) ;

- renforçant les sanctions applicables aux déclarations frauduleuses de la valeur déclarée afin de décourager l'envoi d'objets de valeur par la poste ordinaire, ce qui aboutit à porter préjudice à la sécurité des agents chargés de la distribution (article additionnel après l'article 10, art. L. 26 du code des P&T).

Au surplus, votre commission ne reste pas insensible à l'expression du souci de maintenir l'unité des instances représentatives du personnel au sein de La Poste. Elle souhaite qu'une large concertation permette de définir, au cours du débat, les modalités d'une réponse à cette question.

5. Garantir l'égalité entre La Poste et ses concurrents

Pour votre commission, il ne saurait être question d'instituer une ouverture « asymétrique » du marché postal qui aboutirait à grever la compétitivité de l'opérateur historique national : il est bel et bien nécessaire de lui permettre de jouer « à armes égales » avec ses concurrents, qu'ils soient français ou étrangers. C'est pourquoi elle vous propose :

- d' étendre le bénéfice de l'exonération « Fillon » de cotisations sociales patronales à La Poste, à compter du 1 er janvier 2006, comme le prévoit le contrat de performances et de convergences (article additionnel après l'article 10, art. L. 241-13 du code de la sécurité sociale) ;

- d' éviter tout détournement de trafic et toute violation de l'esprit de la loi, en clarifiant le régime des licences et de prévoir que les prestataires de services postaux transfrontaliers qui ne sont pas au départ du territoire national seront aussi soumis à l'obligation de détenir une autorisation (article 1 er , art. L. 3 du code des P&T).

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