3. Une mesure de la performance toujours perfectible

Deux types d'objectifs ont été fixés au programme 167 portant, en premier lieu, sur la qualité du service offert aux usagers mesurée au moyen d'indicateurs spécifiques et, en second lieu, sur l'efficience de l'activité. Le programme dispose de 7 indicateurs pour renseigner sur les 4 objectifs retenus.

Si l'effort fait pour mesurer la performance du programme est louable certains indicateurs restent à affiner. En revanche, les commentaires et les données chiffrées apportent, au Parlement une information satisfaisante sur le programme.

L'objectif 1 « Sensibiliser chaque classe d'âge à l'esprit de Défense par une JAPD de qualité et pour un coût maîtrisé » , dispose de 2 indicateurs.

Pour 2007, l'indicateur qui mesurait la proportion de recensés pour chaque classe d'âge a été supprimé. Il pourrait, toutefois, être envisagé un indicateur portant sur les recensés par rapport aux recensables.

L'indicateur 1 a pour objet de mesurer le taux de satisfaction de l'usager de la JAPD. Les résultats se maintiennent à un niveau élevé grâce au renforcement de la formation des intervenants et à l'amélioration de l'accueil et des visites. Selon le RAP, la valeur cible sera relevée, compte tenu des résultats supérieurs aux prévisions.

Il reste que cet indicateur n'est néanmoins pas assez pertinent dans l'objectif de sensibilisation à l'esprit de défense. Un futur indicateur « Impact de la JAPD sur l'image de la défense » est à l'étude qui, par l'ajout d'une question, permettrait en 2010 de mesurer l'impact sur l'image de la défense et des armées.

L'indicateur 2 rend compte de l'évolution de la dépense moyenne par participant. Le résultat est très satisfaisant pour 2007 à la suite de mesures de rationalisation des coûts de fonctionnement et d'adaptation des effectifs à l'activité. Même s'il est tributaire d'aléas, tels que la fréquentation et l'évolution de la JAPD, la valeur cible pourrait être reconsidérée.

L'objectif 2 « Faciliter l'accès aux archives de la Défense » , présente un indicateur qui mesure l'indice de satisfaction des usagers dont la valeur cible était très prudente, en raison de travaux s'échelonnant sur plusieurs années et encore en cours. Grâce aux efforts accomplis par le service historique de la défense, en matière d'accueil et d'horaires, l'indice de satisfaction est élevé.

L'objectif 3 « Accroître l'autofinancement des musées » , dispose d'un indicateur, lui-même divisé en trois sous-indicateurs, qui présentent les ressources propres des 3 musées rapportées à leur coût de fonctionnement.

Malgré les efforts des trois musées afin d'accroître leur attractivité les résultats restent contrastés. En 2007, le musée de l'air et de l'espace a pu bénéficier de l'organisation du salon du Bourget, alors que le musée de l'armée a souffert des travaux du projet Athéna (rénovation et agrandissement du musée de l'armée, qui comprend en particulier la création de l'Historial dédié au général de Gaulle) et du report de l'ouverture de l'historial en 2008. Les taux d'autofinancement atteints demeurent très honorables par rapport au secteur.

L'objectif 4 « Améliorer la diffusion des vecteurs de communication » comporte un indicateur portant sur les recettes de la délégation à l'information et à la communication de défense (DICoD) et de l'établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD) rapportées aux coûts de fabrication. Les efforts accomplis concernant l'optimisation de la vente des différents vecteurs et produits de communication ne sont pas traduits dans les résultats en raison du repli général du marché publicitaire.

Il reste que cet indicateur ne saurait, à lui seul, rendre compte de l'efficience de l'action « Communication ».

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