B. UN PAYS FRANCOPHILE ET FRANCOPHONE

1. Des relations anciennes avec la France

Maurice entretient des relations anciennes avec la France.

En effet, l'île Maurice a été une colonie française de 1715 à 1814. De nombreux colons français s'y sont installés pour cultiver la canne à sucre.

L'île a même été le théâtre de l'unique victoire navale de Napoléon : la bataille du Grand Port.

Elle a été rattachée à l'Empire britannique en 1814.

2. Un pays francophone

Si l'anglais et le créole sont également utilisés, le français est largement répandu au sein de la population mauricienne.

Maurice est d'ailleurs membre à part entière de l'Organisation internationale de la Francophonie et a accueilli le Sommet de la Francophonie. J.M.G Le Clézio, franco-mauricien, prix Nobel de littérature en 2008, se considère lui-même de « culture mauricienne et de langue française ».

La francophonie à Maurice s'appuie sur un dispositif dense, avec le Centre culturel Charles Baudelaire, une Alliance française, un centre d'information, d'orientation et de documentation pour les étudiants et cinq établissements d'enseignement (écoles, collèges, lycées) conventionnés ou homologués, qui accueillent plus de 4 000 élèves. La construction programmée d'un nouveau centre culturel français, sur un terrain offert par les Mauriciens, devrait permettre de conforter le rayonnement de la langue française à Maurice et dans l'Océan indien.

La France est aussi le premier pays de destination des étudiants mauriciens (près de 2 000 étudiants par an, soit 50 % des étudiants mauriciens à l'étranger). Plus de 200 étudiants mauriciens bénéficient de bourses du Gouvernement français.

3. Un partenaire privilégié de la France dans la région

Fondées sur des liens historiques et culturels forts, les relations politiques entre nos deux pays sont particulièrement denses. La visite officielle en France du Premier ministre de Maurice, en juin 2008, s'est traduite par un renforcement sensible de nos relations, illustré notamment par la signature d'un accord de coopération en matière de sécurité intérieure.

La France et Maurice sont liés par un accord particulier de coopération militaire, conclu le 25 mai 1979. Maurice n'ayant pas d'armée (mais une police de 7 000 hommes, dont une composante paramilitaire de 1 500), la coopération porte principalement sur des actions de formation et d'expertise de la gendarmerie dans le domaine du maintien de l'ordre.

La France est le premier bailleur bilatéral mais aussi l'un des tous premiers partenaires économiques de Maurice, puisqu'elle est son deuxième client et son troisième fournisseur (11 %), après la Chine (12 %) et l'Inde (21 %).

La France est également, et de loin, le premier pays de provenance des touristes (42 % en 2005, avec 220 000 visiteurs de métropole et 100 000 de La Réunion).

La question de la souveraineté sur l'îlot de Tromelin, seule pomme de discorde entre nos deux pays, a donné lieu à la création, en 2006, d'une « Commission mixte sur la gestion de la zone de Tromelin », au sein de laquelle la France et Maurice, sans abandonner leur revendication de souveraineté, entretiennent un dialogue et une coopération sur des projets concrets (environnement, pêche, etc.).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page