B. LA NÉCESSITÉ D'OUVRIR L'ÉCOLE AUX PARENTS

Plus largement, l'ensemble des auditions menées ont renforcé une conviction déjà ancienne de votre rapporteur : la lutte contre l'absentéisme et l'échec scolaire passe nécessairement par davantage d'implication des parents d'élèves dans la vie de l'école et par plus de dialogue entre les acteurs de la communauté éducative . Il peut arriver, en effet, que certains parents ne perçoivent plus l'utilité ni le sens de l'école, qu'ils considèrent comme une institution lointaine, impénétrable, voire hostile. Il peut même alors être très difficile de les faire venir dans l'établissement. C'est plus particulièrement le cas des parents qui ont eux-mêmes connu des difficultés au cours de leur scolarité, qui subissent l'exclusion sociale ou encore qui ne maîtrisent pas la langue française.

Si l'on veut que les parents veillent à l'assiduité scolaire de leurs enfants, il faut d'abord entreprendre de leur expliquer ce qu'est l'école, ce qu'elle apportera à leurs enfants et ce qui est attendu d'eux. L'expérience de la Malette des Parents a été menée dans des collèges de l'académie de Créteil en plusieurs langues étrangères, y compris le chinois, le kurde et le bambara, et évaluée rigoureusement par l'école d'économie de Paris. Elle établit que des parents d'élèves à qui l'on donne les mots et les clefs de l'école sont à même de relayer le message de l'équipe enseignante au sein de leur famille. Les comportements de leurs enfants, notamment leur assiduité, s'améliorent très notablement. L'annonce récente de sa généralisation par le ministre de l'éducation nationale est donc une excellente nouvelle .

La proposition de loi fait également un pas vers une plus grande intégration des parents au sein de la communauté éducative, puisqu'elle prévoit que dans chaque école et établissement d'enseignement scolaire public, le projet d'école ou d'établissement et le règlement intérieur devront être présentés aux parents lors de la première inscription de leur enfant par le directeur de l'école ou le chef d'établissement.

Ce rendez-vous obligatoire constituera le premier contact des parents avec l'école, sans qu'aucun passif ne soit déjà accumulé. Cependant, cette démarche de dialogue ne devra pas se cantonner au seul moment de l'inscription. Au contraire, elle devra être poursuivie après ce premier contact tout au long de l'année scolaire, sans être limitée à de simples convocations en cas de mauvais comportements ou de mauvais résultats des enfants. C'est sur cette base que pourra se nouer une relation de confiance entre l'école et les parents pour le plus grand bénéfice des enfants.

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Réunie le lundi 12 juillet 2010, votre commission a adopté sans modification la proposition de loi tendant à lutter contre l'absentéisme scolaire.

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