C. DES PERSPECTIVES D'INVESTISSEMENT NOMBREUSES POUR LES ENTREPRISES FRANÇAISES

1. La France est le 6ème investisseur étranger en Colombie

Le stock français d'investissements directs en Colombie s'établit, en 2014, à 821 millions d'euros. Il est toutefois à noter que les statistiques de la Banque centrale colombienne différent très sensiblement de celles de la Banque de France, puisqu'elles estiment ce stock largement supérieur, à 2544 millions de dollars pour la même année.

Les flux d'IDE totaux vers la Colombie ont enregistré une forte croissance depuis une quinzaine d'années , passant de 2 milliards de dollars en 2002 à 16 milliards de dollars en 2014, soit environ 4% du PIB.

La France occupe une place de choix en se positionnant traditionnellement parmi les six premiers investisseurs et comme le premier employeur étranger en Colombie (environ 100 000 employés directs). Avec désormais 157 filiales de groupes français, la présence française est très diversifiée (grande distribution, hôtellerie, services, banques, assurances, etc.) sans oublier de nombreuses activités industrielles, agroalimentaires et énergétiques. Près de la moitié des filiales recensées (70) appartiennent à l'un des 28 groupes du CAC 40 présents en Colombie , souvent pour servir un marché régional. Les filiales françaises réalisaient un chiffre d'affaire collectif de 13 milliards de dollars en 2014.

Indépendamment du contexte international et grâce à la forte résilience de l'économie colombienne face aux chocs de l'année 2015 (la Colombie affiche une croissance de son PIB de 3,1% malgré la chute des matières premières et la dépréciation du peso colombien de 37,3% par rapport au dollar qui en a suivi), la confiance des investisseurs sera par ailleurs confortée par une double perspective favorable : la signature presque assurée en 2016 de la paix entre le gouvernement colombien et les FARC et sa mise en oeuvre progressive ; l'adhésion officielle de la Colombie à l'OCDE, probablement en 2017.

Plusieurs groupes français ont déjà prévu d'étendre leurs activités en Colombie en 2016 . Il en est ainsi d'Accor, Air Liquide et Casino par exemple.

2. Des perspectives limitées d'investissements colombiens en France

Alors que la France se situe parmi les 6 premiers investisseurs étrangers en Colombie avec 821 millions d'euros d'investissements en 2014 , inversement, les investissements colombiens en France métropolitaine ne s'élèvent qu'à 5 millions d'euros la même année . Au cours des dernières années, on relève un seul investissement colombien d'importance en France : celui de la société Argos qui a racheté, en 2013, les actifs de Lafarge (ciments) en Guyane.

Le Service économique de l'ambassade et le bureau local de Business France interviennent à intervalles réguliers devant des représentants du patronat colombien pour présenter les nouvelles réalités de l'économie française et l'attractivité de notre pays. Business France gère également activement quelques prospects.

D'après les réponses au questionnaire de votre rapporteur, il convient toutefois de demeurer réaliste sur les perspectives réelles d'investissements colombiens en France, qui restent  certainement très limitées, a fortiori dans le contexte de très forte dépréciation du peso (plus de 60% depuis 2 ans) .

En conséquence, l'intérêt de cet accord se trouve bien davantage du côté des entreprises françaises désireuses d'investir en Colombie que l'inverse.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page