C. UN ACCORD DESTINÉ À ÊTRE COMPLÉTÉ PAR DES ACCORDS PLUS CONTRAIGNANTS

Les stipulations de l'accord restant très générales, sa mise en oeuvre nécessitera des initiatives pour établir des coopérations dans les divers domaines évoqués.

Dans ce but, l'article 56 prévoit la création d'un comité mixte pour « veiller au bon fonctionnement et à la bonne application » de l'accord, « définir les priorités au regard de [ses] objectifs » et « faire des recommandations pour promouvoir [ses] objectifs ». Aux termes de cet article, le comité se réunit « normalement » chaque année, alternativement à Oulan-Bator et à Bruxelles.

La réunion du 16 ème comité mixte UE-Mongolie à Oulan-Bator en décembre 2015 a déjà permis de mettre en avant des priorités pour la mise en oeuvre de l'accord.

L'accord ouvre ainsi la voie à des dialogues , au niveau politique, administratif ou entre les sociétés civiles. En particulier, la mise en oeuvre d'un « dialogue sur les droits de l'homme » constitue une des priorités de l'accord, conformément à l'article 35.2.d). La première session de ce dialogue sur les droits de l'homme, initialement prévue en 2015, devrait être menée après le Sommet de l'ASEM, soit au second semestre 2016.

En outre, l'accord permettra à l'UE d'apporter son expertise à la Mongolie dans divers domaines :

- La Mongolie a ainsi d'ores et déjà manifesté son intérêt pour l'expertise de l'UE en matière de négociations commerciales , la Mongolie réalisant actuellement une étude de faisabilité pour un accord de libre-échange avec la Chine.

- L'UE a proposé aussi son expertise en matière de santé, d'infrastructures et de sûreté nucléaire.

- La Mongolie souhaite par ailleurs développer des projets de coopération avec l'UE en matière d'agroalimentaire, de BTP et d'énergies renouvelables, notamment éoliennes .

Enfin, de futures coopérations sont prévues sous forme d'accords plus contraignants :

- L'accord prévoit ainsi en son article 27 la conclusion « dans les plus brefs délais » d'un accord bilatéral relatif aux indications géographiques.

- Dans le domaine des migrations, l'accord établit également, en son article 31, que les parties conviennent de négocier « à la demande de l'une ou l'autre des parties », un accord de réadmission.

- Dans le domaine de la coopération entre PME , aux termes de l'article 39, les parties « envisagent » de négocier un accord concernant les échanges d'information, les ateliers sur l'intensification de la coopération et d'autres événements promotionnels entre les PME des deux partie.

- Enfin, « si nécessaire », l'article 44 prévoit qu'un accord spécifique sera conclu entre la Communauté européenne de l'énergie atomique et la Mongolie sur le commerce des matières nucléaires .

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