IV. UN PROGRAMME QUI PORTE PLUSIEURS POLITIQUES D'ATTRACTIVITÉ DE LA FRANCE ET DE PROMOTION DE LA CULTURE

A. UNE BAISSE DES CRÉDITS D'ATOUT FRANCE

1. Un opérateur qui a respecté son objectif d'économie de 4 millions d'euros

Créé par la loi n°2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques, Atout France est l'opérateur national pour le développement du tourisme en France.

Doté d'un budget de 70,3 millions d'euros en 2020, l'opérateur bénéficiait d'une subvention pour charges de service public (SCSP) de 30,9 millions d'euros sur lesquels une réserve de précaution de 2,6 millions d'euros avait été appliquée.

L'opérateur est engagé depuis 2019 dans un plan d'économies de 4 milliards d'euros étalé sur deux ans. Ainsi après une contraction de 1,8 million d'euros de sa SCSP, cette dernière diminuerait à nouveau de 2,2 millions d'euros pour atteindre 28,7 millions d'euros en 2021.

Atout France estime qu'il aura réalisé 4,5 millions d'euros d'économies d'ici à la fin de l'année 2020 , notamment :

- 0,2 million d'euros en dépenses de fonctionnement ;

- 1,9 million d'euros de dépenses d'immobilier ;

- 2,4 millions d'euros de dépenses de personnel.

2. Un opérateur aux perspectives de recettes et aux missions incertaines dans le contexte de la crise

Au surplus de la SCSP qu'il perçoit, Atout France bénéficie du reversement de 2,25 % du montant des droits de visa de l'année précédente .

Alors que cette recette s'élevait à 5,7 millions d'euros en 2020, elle pourrait se réduire fortement en 2021 puisque sur la seule période courant de janvier à mars, le nombre de visas octroyés a chuté de 27 %.

Par ailleurs, l'opérateur a cherché à accroitre ces dernières années le montant de ses recettes partenariales . Ainsi, de 34,6 millions d'euros en 2017, elles s'étaient élevées à 39,7 millions d'euros en 2019.

Là-encore, la crise sanitaire a contribué à une contraction importante de cette ressource puisque le montant des recettes de partenariats pourrait être de 22,2 millions d'euros en 2020 soit une chute de 44 %.

De manière générale, la crise sanitaire et économique qui se traduit par une baisse a priori durable du nombre de touristes venant en France interroge sur les perspectives de l'opérateur .

En 2020, il avait renouvelé ses missions en promouvant la France auprès du public domestique en animant, par exemple, la campagne « cet été, je visite la France ».

Enfin, et au-delà des conséquences à tirer de la crise sanitaire et économique, il convient de rappeler qu'une réflexion avait déjà été ouverte sur l'opportunité d'un rapprochement entre Business France et Atout France.

En effet, les missions, les besoins et les réseaux de ces deux opérateurs présentent une certaine proximité laissant penser que des synergies pourraient être recherchées.

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