B. UNE BAISSE IMPORTANTE DES CRÉDITS PORTANT PRINCIPALEMENT SUR DEUX PROGRAMMES DE LA MISSION

La mission « Économie » fait l'objet d'une demande d'ouverture de crédits de 3,69 milliards d'euros en AE et 3,54 milliards d'euros en CP pour 2026, contre 5,06 milliards d'euros en AE et 3,73 milliards d'euros en CP en LFI 2025. Les crédits demandés connaissent donc une baisse substantielle de 27,1 % en AE et 5 % en CP.

Évolution des crédits de la mission « Économie »

(en millions d'euros et en pourcentage)

   

Exécution 2024

LFI 2025

PLF 2026 

Évolution PLF 2026 / LFI 2025 

Évolution PLF 2026 / LFI 2025 

FDC et ADP en 2026

134 - Développement des entreprises et régulations

AE

3 936

3 855,9

2 518

- 1 337,9

- 34,7 %

0,1

CP

3 692

2 336

2 103,3

- 232,7

- 10 %

0,1

343 - Plan France très haut débit

AE

75

77,5

16,1

- 61,4

- 79,2 %

0,0

CP

260,9

227,3

286,5

+ 59,2

+ 26 %

0,0

220 - Statistiques et études économiques

AE

466,2

469,6

488,7

+ 19,1

+ 4,1 %

6,8

CP

459,3

472,4

485,1

+ 12,7

+ 2,7 %

6,8

305 - Stratégies économiques

AE

686,1

652,8

664,6

+ 11,8

+ 1,8 %

2,5

CP

692

693,4

666,6

- 26,8

- 3,9 %

2,5

367 - Financement des opérations patrimoniales envisagées en 2025 sur le CAS « Participations financières de l'État »

AE
=
CP

0

0

0

0

0

0

/

/

0,0

Total mission

AE

5 163,3

5 055,7

3 687,4

- 1 368,3

- 27,1 %

9,4

CP

5 104

3 729,2

3 541,5

- 187,7

- 5 %

9,4

FDC et ADP : fonds de concours et attributions de produits.

Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires

La baisse des CP, de l'ordre de 187,7 millions d'euros, est principalement supportée par le programme 134 « Développement des entreprises et régulations », dont les CP diminuent de 232,7 millions d'euros (- 10 %), et le programme 305 « Stratégies économiques », dont les CP baissent de 26,8 millions d'euros (- 3,9 %).

Le recul des crédits de la mission en 2026 se répercute sur plusieurs dispositifs, et se traduit notamment par :

- une diminution de l'ordre de 125,3 millions d'euros des compensations versées par l'État à La Poste en contrepartie de la prise en charge de ses missions de service public ;

- une baisse de l'enveloppe consacrée à la compensation carbone des entreprises très électro intensives, exposées à un risque significatif de délocalisation en raison du prix du CO2 du système d'échange européen des quotas d'émission de gaz à effet de serre répercutés sur les prix de l'électricité (- 269 millions d'euros en AE et en CP par rapport à 2025, pour atteindre 782 millions d'euros) ;

une division par trois de l'enveloppe consacrée aux conseillers numériques France services, qui s'élève à 14 millions d'euros en 2026 (- 27,8 millions d'euros en AE et CP) ;

- la suppression de la ligne budgétaire consacrée au financement par l'État des pôles de compétitivité, pour un montant de 9 millions d'euros ;

- une diminution de 7,5 millions d'euros de l'enveloppe consacrée aux différents dispositifs de l'action 4 du programme 305 consacrés à l'économie sociale et solidaire.

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