PREMIÈRE PARTIE
ANALYSE GÉNÉRALE DE LA MISSION :
EN PROPORTION DE SON ENVELOPPE BUDGÉTAIRE,
LA MISSION QUI CONTRIBUE LE PLUS
AU REDRESSEMENT DES COMPTES PUBLICS

La mission « Sport, jeunesse et vie associative » se compose de trois programmes :

- le programme 219 « Sport », qui porte la subvention de l'État à l'Agence nationale du sport, les subventions de fonctionnement aux opérateurs et agences du sport5(*), les dépenses de personnel des conseillers techniques sportifs, et le financement du Pass'sport ;

- le programme 163 « Jeunesse et vie associative », qui retrace les dépenses de service civique, les programmes d'aide aux associations et intègre les crédits destinés à la mise en place du service national universel (SNU) ;

- le programme 385 « Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030 », qui constitue le vecteur budgétaire de l'État pour l'organisation des Olympiades de 2030. Il comprend majoritairement les financements de l'État pour la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo) ainsi que pour le Comité d'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP).

Pour 2026, les autorisations d'engagement et les crédits de paiement demandés s'établissent à :

1 595,3 millions d'euros en autorisations d'engagement (AE), ce qui représente une augmentation de 1,9 % par rapport à 2025 ;

- et 1 498,7 millions d'euros en crédits de paiement (CP), soit une diminution de 17,5 % par rapport à l'année dernière.

Le tableau ci-après détaille l'évolution des crédits de la mission entre 2025 et 2026.

Évolution des crédits de la mission « Sport, jeunesse et vie associative »

(en millions d'euros)

 

LFI 2025

PLF 2026

Évolution

2025-2026

AE

CP

AE

CP

AE

CP

P219 « Sport »

694,7

593,1

567,9

554,4

- 18,2 %

- 6,5 %

P163 « Jeunesse et vie associative »

848,1

626,6

- 26,1 %

P350 « JOP 2024 »

3,2

48,2

-

-

-

-

P385 « JOP 2030 »

20

9,2

400,7

54,8

+ 1 903,5 %

+ 495,7 %

Total

1 566,0

1 498,7

1 595,3

1 235,9

+ 1,9 %

- 17,5 %

Source : commission des finances du Sénat, à partir des documents budgétaires

La diminution de 17,8 % des crédits demandés pour 2025 est majoritairement portée par le programme 163, « Jeunesse et vie associative », et secondairement par le programme 219 « Sport ».

Le programme « Jeunesse et vie associative » connaît en effet une baisse de 26,3 % de ses crédits de paiement, ce qui représente une diminution 221,5 millions d'euros. Cette réduction des crédits s'explique par la fin du financement du service national universel, qui était encore doté de 65,9 millions d'euros en 2025, ainsi que par la réalisation d'économies sur le service civique, dont le budget passe de 579,4 millions d'euros dans la LFI pour 2025 à 465 millions d'euros dans le PLF pour 2026. À cela il faut ajouter la suppression du dispositif des « colos apprenantes », qui était doté de 36,5 millions d'euros annuellement.

Le programme 219 « Sport » quant à lui voit ses financements diminuer de 6,6 % en CP, qui découle majoritairement de la baisse de 35,8 millions d'euros des crédits du Pass'Sport. Le recentrage du dispositif « 2 heures de sport supplémentaires au collège » (- 7,2 millions d'euros par rapport à 2025) et la baisse des financements du plan Génération 2024 - 5 000 équipements sportifs (- 8,6 millions d'euros par rapport à 2025) comptent également parmi les économies réalisées.

En revanche, le programme 385 « Jeux olympiques et paralympiques 2030 » connaît une forte croissance de ses crédits de paiement, passant de 9,2 millions d'euros dans la loi de finances initiale pour 2025 à 54,8 millions d'euros dans le projet de loi de finances pour 2026.

L'augmentation est encore plus marquée s'agissant des autorisations d'engagement : elles progressent de 20 millions d'euros à 400,7 millions d'euros, et elles sont constituées à 90 % de la subvention au Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) de 2030.

Le programme 350, « Jeux olympiques et paralympiques » est quant à lui devenu sans objet, et a été supprimé de la mission.

Le graphique ci-après illustre les principales évolutions entre la loi de finances pour 2025 et le présent projet de loi de finances pour 2026.

De la loi de finances initiale pour 2025 au projet de loi de finances pour 2026 :
principales évolutions proposées

(en millions d'euros)

Source : commission des finances du Sénat, à partir des documents budgétaires

Au sein de la mission, la répartition des crédits selon les postes de dépenses est présentée dans le graphique suivant :

Répartition des crédits de paiement de la mission
« Sport, jeunesse et vie associative » par principaux postes de dépenses : comparaison entre 2025 et 2026

Note : les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et 2030 sont ici regroupés sur la même ligne.

Source : commission des finances du Sénat


* 5 Il s'agit en particulier de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (Insep), des Centres de ressources, d'expertise et de performance sportives (CREPS), des Écoles nationales du sport et de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).

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