II. LES ENSEIGNEMENTS DE PARIS 2024 DOIVENT ÊTRE TIRÉS POUR ASSURER LA RÉUSSITE DES JEUX DES ALPES 2030

Avec l'extinction des dépenses relatives aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le programme 350 a été supprimé de la mission. Dans le même temps, un nouveau programme consacré aux dépenses des Jeux de 2030, qui se tiendront dans les Alpes françaises, a été créé dans la loi de finances initiale pour 2025.

L'année 2026 constituera la première véritable année de préparation des Jeux de 2030, ce que reflète l'évolution des financements : 400,7 millions d'euros en AE et 54,8 millions d'euros en CP sont demandés pour 2026, contre 20 millions d'euros en AE et 9,2 millions d'euros en CP en 2025.

Évolution des crédits du programme 385
« Jeux Olympiques et Paralympiques 2030 »

(en millions d'euros)

 

LFI 2025

PLF 2026

Évolution

2025-2026

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Action 01 « Société de livraison des ouvrages olympiques et paralympiques »

20,0

9,2

39,2

13,2

+ 96 %

+ 43,5 %

Action 02 « Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques »

-

-

361,5

41,6

-

-

Total

20,0

9,2

400,7

54,8

+ 1 903,5 %

+ 495,7 %

Source : commission des finances du Sénat, à partir des documents budgétaires

A. LES JEUX DE PARIS 2024 : UNE RÉUSSITE SUR LE PLAN ORGANISATIONNEL ET DES DÉPASSEMENTS BUGDÉTAIRES LIMITÉS

1. Un budget maîtrisé, à l'exception des dépenses de sécurité

Un an après, un premier bilan des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 peut être établi. La Cour des comptes a remis au Parlement en septembre quatre rapports sur l'organisation, le coût et l'héritage des Jeux de Paris 2024, en application de l'article 20 de la loi n° 2023-380 du 19 mai 2023 relative aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la Cour des comptes19(*).

Dans l'ensemble, la Cour des comptes dresse un bilan positif des Jeux : « Compte tenu des fortes contraintes calendaires et des exigences d'exemplarité qui ont pesé sur les Jeux, les résultats obtenus sont globalement satisfaisants même s'il est prématuré d'en apprécier complètement l'ampleur. »20(*)

La Cour des comptes évalue à 3,02 milliards d'euros les dépenses publiques liées à l'organisation des Jeux, et à 3,63 milliards d'euros les dépenses publiques relatives aux infrastructures, soit un total de 6,65 milliards d'euros. À titre de comparaison, le coût des Jeux de Londres est évalué à 15,3 milliards d'euros (euros de 2024)21(*).

Les recettes fiscales et commerciales liées aux Jeux sont évaluées à 293,6 millions d'euros. En ce qui concerne les dépenses fiscales, elles n'ont pas pu être recensées de manière exhaustive, « faute d'un chiffrage établi par l'administration, malgré une demande de la Cour datant de 2021 »22(*).

Les magistrats financiers ont décidé de retenir une approche élargie des dépenses liées aux Jeux qui, au-delà des dépenses du Comité d'organisation des jeux Olympiques et paralympiques (Cojop) et de la Solidéo, intègre plus largement les coûts relatifs aux transports, à la sécurité et à l'adaptation des infrastructures, comme les dépenses engagées pour rendre la Seine baignable.

Répartition des dépenses liées aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024

(en millions d'euros)

Poste de dépense

Montant évalué au 30 juin 2025

Fonctionnement de la délégation interministérielle aux jeux Olympiques et Paralympiques et référents ministériels

14,3

Haute performance

80,3

Mobilisation populaire

459,8

Santé publique

23,9

Sécurité

1 440,3

Subventions à l'association « Ambition olympique et paralympique » et au groupement d'intérêt public « Paris 2024 »

27,8

Subventions au Comité d'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques

224,1

Transports

569,9

Autres dépenses publiques nécessaires aux Jeux

178,8

Total dépenses d'organisation

3 019,2

Aménagements urbains

857,6

Infrastructures sportives

1 320,2

Sécurité

304,5

Transports

608,9

Financement (hors ouvrages) et réserves de la Solideo

209,4

Baignade

330,9

Total dépenses d'infrastructures

3 631,4

Total

6 650,6

Source : Les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Cour des comptes, septembre 2025, page 18

D'une manière générale, le dépassement des dépenses par rapport aux prévisions est resté contenu. La Cour des comptes relève ainsi « une quasi-stabilité des dépenses retracées dans le budget de la Solideo en euros constants »23(*). Quant au COJOP, si sa subvention est passée de 100 millions d'euros à 224,1 millions d'euros, les magistrats financiers soulignent que « ces contributions n'ont représenté qu'une part marginale des recettes du Cojop et, en dépit de leur progression, n'ont pas constitué une charge significative pour les finances publiques en proportion d'autres dépenses réalisées pour les Jeux. »24(*)

En revanche, les dépenses liées à la sécurité se sont révélées bien plus importantes que prévues : de 200 millions d'euros annoncés durant l'examen du projet de loi de finances pour 2024, elles ont finalement représenté 1,44 milliards d'euros.

Comparaison des dépenses des JOP 2024 avec les prévisions

 

Source de la prévision

Prévision

(en millions d'euros)

Exécution

(en millions d'euros)

Cojop

Dossier de candidature de 2017

100

(subventions publiques)

224,1

(subventions publiques)

Solideo

Protocole financier de juin 2018

Maquette Solideo : 1 378,1

Financements complémentaires publics : 175,5

Maquette Solideo : 1 393,8

Financements complémentaires publics : 483,6

Dépenses de sécurité (organisation / État)

Communication du ministre de l'Intérieur - PLF 2024

200

1 440

Dépenses de mobilisation populaire (État et collectivités territoriales)

Pas de prévisions

Pas de prévisions

450

(estimation de la Cour)

Dépenses d'organisation dans les transports

570

(estimation de la Cour)

Source : les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Cour des comptes, septembre 2025, page 32

La Cour des comptes ne considère pas que les dépenses de sécurité aient été injustifiées au regard des enjeux, mais elle estime que « leur estimation a été tardive et incomplète »25(*). Elle relève que, « de manière anormale », les responsables de la fonction financière ministérielle ont commencé à réaliser leurs estimations après le vote de la loi de finances pour 2024.

Les magistrats financiers jugent toutefois le bilan économique des Jeux comme étant « modeste », avec un impact estimé de 0,07 point du PIB sur la croissance annuelle en 2024. La Cour précise néanmoins qu'il « demeure prématuré d'en évaluer les retombées économiques à moyen et long termes »26(*).

2. Les ouvrages olympiques ont été livrés dans le temps et en respectant la contrainte budgétaire

Les ouvrages olympiques ont été livrés dans les temps et en respectant les contraintes budgétaires. La maquette financière initiale de la Solidéo élaborée en 2018 en prenant le cours de l'euro en 2016, prévoyait un financement public d'un montant de 1 378 millions d'euros.

En euros courants, le budget pluriannuel de la Solidéo est de 1 685 millions d'euros. En retirant l'effet de l'inflation, la livraison des jeux Olympiques et Paralympiques aura coûté 1 398 millions d'euros (constants de 2016), soit une différence de 1,5 %.

Il est remarquable que, malgré la pandémie et la crise énergétique consécutive à la guerre en Ukraine, la maquette financière de la Solidéo n'ait pas significativement dérivé au-delà des effets de l'inflation, d'autant plus pour un projet de cet ampleur et axé sur la construction.

D'après les représentants de la Solidéo, auditionnés par le rapporteur spécial, la passation anticipée de nombreux marchés de construction, avant mars 2020, a permis de limiter les conséquences de ces crises sur le coût des ouvrages olympiques. En outre, l'établissement a mis en place un système efficace de recueil de l'information et de contrôle des risques, qui a permis l'annulation et la réorientation rapide de tous les projets qui auraient pu conduire à un dépassement du budget.

Par conséquent, la Solidéo a pu inclure dans sa maquette des ouvrages qui n'étaient pas prévus initialement, comme le financement des voies provisoires, sans que la maquette financière ait sensiblement évolué. En outre, en juillet 2024, la Solidéo a restitué aux financeurs publics 38,6 millions d'euros, dont 29,9 millions d'euros à l'État et 8,7 millions d'euros aux collectivités territoriales. Les sommes dévolues à l'État ont été affectées au Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) pour le financement des Jeux paralympiques.

Évolution de la maquette budgétaire de la Solidéo

(en million d'euros)

Date de la Révision de la maquette

Euros constants (2016)

Euros courants

Motif de la révision

2018

1 378

Pas d'indexation à l'inflation de la maquette

Maquette initiale

Novembre 2020

1 386

Pas d'indexation à l'inflation de la maquette

Ajout de nouveaux ouvrages et modifications de programme

Juillet 2021

1 386

1 553

Première indexation sur l'inflation

Mars 2022

1 403

1 570

Hausse des besoins de financement

Décembre 2022

1 403

1 711

Seconde indexation sur l'inflation

Juillet 2023

1 407

1 716

Ajouter du financement des voies provisoires dans la maquette

Décembre 2023

1 412

1 721

Hausse des besoins de fonctionnement de la Solidéo

Juillet 2024

1 398

1 682

Restitution de 38,6 millions d'euros à l'État et aux collectivités territoriales

Source : commission des finances, d'après les réponses au questionnaire du rapporteur spécial

Contributions au budget de la Solidéo

(en millions d'euros)

État

1 152,3

Grands Paris - Plaine commune

44,3

Région Île-de-France

168,4

Paris Terre d'envol

23,7

Ville de Paris

169,7

Ville de Dugny

3,4

Métropole du Grand Paris

24,7

Le Bourget

3,3

Département des Hauts-de-Seine

6,4

Saint-Quentin-en-Yvelines

2,5

Département de la Seine-Saint-Denis

85,0

Ville de Marseille

23,3

Département des Yvelines

4,0

Source : commission des finances, d'après le rapport de la Cour des comptes, « L'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 », juillet 2023

L'État ne versera pas de subvention à l'établissement en 2026 puisque la Solidéo de Paris 2024 pourra utiliser des réserves non consommées (réserves pour compléments de programme et pour inflation).


* 19 Le premier rapport effectue un bilan général des Jeux olympiques et paralympiques. Le second porte sur la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solidéo), le troisième effectue un bilan des transports et des mobilités, et enfin le dernier traite de l'organisation de la sécurité au cours de l'événement. Ces rapports s'inscrivent dans le prolongement d'une note d'étape présentée par la Cour en juin 2025.

* 20 Cour des comptes, « Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, rapport au Parlement », septembre 2025 page 12.

* 21 Cour des comptes, « Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, rapport au Parlement », septembre 2025 page 32.

* 22 Cour des comptes, « Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, rapport au Parlement », septembre 2025 page 10.

* 23 Cour des comptes, « Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, rapport au Parlement », septembre 2025 page 34.

* 24 Cour des comptes, « Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, rapport au Parlement », septembre 2025 page 33.

* 25 Cour des comptes, « Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, rapport au Parlement », septembre 2025 page 34.

* 26 Cour des comptes, « Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, rapport au Parlement », septembre 2025 page 11.

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