B. UNE DIPLOMATIE D'ÉQUILIBRE ENTRE ANCRAGE OCCIDENTAL ET STABILISATION RÉGIONALE
1. Le Monténégro dans les Balkans occidentaux : stabilité et coopération
Le Monténégro joue un rôle actif dans les organisations régionales, notamment l'Accord de libre-échange centre-européen, dit CEFTA, le Conseil de coopération régionale et l'Initiative Adriatique-Ionienne, visant à favoriser la coopération économique et sécuritaire.
La participation à la Convention relative au Centre de développement des capacités cyber dans les Balkans occidentaux, dit « C3BO », permet, d'une part, de renforcer la coopération militaire et sécuritaire avec les pays voisins, d'autre part, de partager des renseignements sur les menaces transnationales, notamment le terrorisme et la criminalité organisée, et enfin de coordonner la réponse face aux cyberattaques et aux menaces hybrides6(*).
La participation au « C3BO » permet au Monténégro d'accroître sa crédibilité militaire, de renforcer sa résilience face aux influences extérieures et de contribuer activement à la sécurité régionale
À cet égard, le Monténégro est un acteur stabilisateur dans une région où certaines influences extérieures (Serbie, Chine, Russie) cherchent à exploiter les fragilités politiques et économiques.
2. L'ancrage euro-atlantique et les partenariats bilatéraux structurants
L'adhésion à l'OTAN, le 5 juin 2017, a été un tournant stratégique, affirmant l'orientation pro-occidentale du Monténégro. Cette adhésion implique l'interopérabilité des forces armées, la participation aux missions internationales de maintien de la paix et la contribution au renforcement de la sécurité régionale.
Dans ce cadre, le partenariat bilatéral avec la France, formalisé dans un premier temps par un arrangement technique signé le 9 mai 2014 sur la formation, puis largement renforcé par l'accord de défense signé le 3 avril 2024, revêt trois dimensions : la première est relative à la formation et l'entraînement des forces armées monténégrines, la deuxième concerne la coopération en matière de cybersécurité et de gestion de crise, et enfin, la troisième prévoit le soutien à la modernisation des capacités militaires et de commandement du Monténégro.
L'ensemble de ces engagements renforcent le rôle stratégique du Monténégro dans les Balkans occidentaux et consolident ses relations avec l'Union européenne et l'OTAN.
* 6 Cf rapport n°284 (2024-2025) de Mme Sylvie Goy-Chavent du 29 janvier2025