ANNEXES

I. ANNEXE 1 : TABLEAU CHIFFRÉ DES PRINCIPALES MODIFICATIONS APPORTÉES AU TEXTE INITIAL LORS DES LECTURES SUCCESSIVES

Principales mesures adoptées par l'Assemblée nationale et le Sénat

(en milliards d'euros)

Article

Objet

Mesures AN 1re lecture

Mesures Sénat 1re lecture

Mesures cumulées sortie Sénat 1re lecture [A+B]

Mesures AN nouvelle lecture

Mesures cumulées sortie AN nouvelle lecture [A+B+D]

A

B

C

D

E

Sécu

APU

Sécu

APU

Sécu

APU

Sécu

APU

Sécu

APU

Article 6

Maintenir les seuils de revenus pris en compte pour le calcul de la CSG sur certains revenus de remplacement

- 0,3

- 0,3

0,3

0,3

   

- 0,3

- 0,3

- 0,3

- 0,3

Article 6 bis

Passage de 9,2 % à 10,6 % du taux de la CSG sur les revenus du patrimoine et des placements

2,8

2,8

- 2,8

- 2,8

   

1,5

1,5

1,5

1,5

Article 6 ter

Dans le cas des allocations chômage et des pensions de retraite et d'invalidité, extension de la règle de lissage du revenu

- 0,2

- 0,2

0,2

0,2

   

0,0

0,0

   

Article 7

Créer une contribution des organismes complémentaires au titre de l'année 2026

- 1,1

- 1,1

1,0

1,0

-0,1

-0,1

0,0

0,0

- 0,1

- 0,1

Article 7 ter

Extension du bénéfice du taux réduit de la taxe de solidarité additionnelle (TSA) aux contrats d'assurance maladie complémentaire souscrits par les retraités relevant du régime agricole

- 0,2

- 0,2

0,2

0,2

   

0,0

0,0

   

Article 8

Réduire les niches sociales applicables aux compléments salariaux

- 1,0

- 1,0

0,0

0,0

- 1,0

- 1,0

0,0

0,0

- 1,0

- 1,0

Article 8 bis A

Abaissement à 6 000 euros du plafond d'exemption des compléments de salaire pour les salaires supérieurs à 3 Smic

0,0

0,0

0,4

0,7

0,4

0,7

- 0,4

- 0,7

   

Article 8 septies

Extension du dispositif de déduction forfaitaire de cotisations patronales sur les heures supplémentaires aux entreprises de plus de 250 salariés

0,0

- 0,2

0,0

0,0

 

- 0,2

0,0

0,0

 

- 0,2

Article 8 octies

Rapport d'évaluation de l'article 15 de la LFSS pour 2018 (recouvrement des cotisations sociales des travailleurs indépendants)

0,0

0,0

0,0

0,0

   

0,0

0,0

   

Article 9

Rationaliser certaines exonérations spécifiques

0,0

- 0,8

0,0

0,4

 

- 0,4

0,0

- 0,4

0,0

- 0,8

Article 10

Simplifier la régulation du secteur des médicaments

- 0,2

- 0,2

0,0

0,0

- 0,2

- 0,2

0,0

0,0

- 0,2

- 0,2

11 bis

Extension du champ de la taxe prémix

0,0

0,0

0,0

0,0

   

0,0

0,0

   

Article 12

Clarifier les transferts financiers au sein des administrations de sécurité sociale

0,0

0,0

3,0

0,0

3,0

 

- 1,0

0,0

2,0

 

Article 12 bis

Transfert de CSG de la CNSA vers les départements

- 0,7

0,0

0,7

0,0

   

0,0

0,0

   

Article 12 quinquies

Suppression de certaines dérogations au principe de compensation fixé par la « loi Veil » (pour 2,2 Md€, compensation de la part salariale de l'exonération d'heures supplémentaires)

2,6

0,0

0,0

0,0

2,6

 

0,0

0,0

2,6

 

Article 12 septies

Suppression de la possibilité pour le Gouvernement de minorer la compensation à l'Unédic des allégements généraux de cotisations patronales

- 4,1

0,0

4,1

0,0

   

0,0

0,0

0,0

 

Divers recettes

 

0

0

0,3

0,3

0,3

0,3

0

0

0,3

0,3

Article 22 ter

Réforme de la tarification de l'activité libérale dans les établissements publics de santé

0,3

0,3

-0,3

-0,3

   

0,0

0,0

   

Article 23

Reporter le financement de la protection sociale complémentaire pour les agents de la fonction publique hospitalière

- 0,5

- 0,5

0,5

0,5

   

0,0

0,0

   

Article 24

Lutter contre les rentes dans le système de santé

0,0

0,0

- 0,1

- 0,1

- 0,1

- 0,1

0,0

0,0

- 0,1

- 0,1

Article 26

Renforcer les incitations au conventionnement des professionnels de santé et la maîtrise des dépassements d'honoraires

- 0,2

- 0,2

0,0

0,0

- 0,2

- 0,2

0,0

0,0

- 0,2

- 0,2

Article 29

Limiter la durée d'indemnisation des arrêts de travail des assurés ne relevant pas du dispositif de l'affection longue durée

- 0,1

- 0,1

0,0

0,0

- 0,1

- 0,1

0,0

0,0

- 0,1

- 0,1

Article 34

Adapter les dispositifs d'accès précoces, d'accès compassionnels et d'accès direct

0,0

0,0

- 0,1

- 0,1

- 0,1

- 0,1

0,0

0,0

- 0,1

- 0,1

Article 42 ter

Inscription dans le droit de l'âge pour majoration des allocations familiales

0,0

0,0

- 0,2

- 0,2

- 0,2

- 0,2

0,2

0,2

   

Article 44

Stabiliser le montant des prestations sociales, dont les pensions

- 2,5

- 3,6

2,1

3,0

- 0,4

- 0,6

- 2,1

- 3,0

- 2,5

- 3,6

Article 45 bis

Suspension de la réforme des retraites (y compris pour les carrières longues)

- 0,2

- 0,2

0,2

0,2

   

- 0,2

- 0,2

- 0,2

- 0,2

Article 49

Ondam et sous-objectifs de l'Ondam

- 1,0

- 1,0

0,0

0,0

- 1,0

- 1,0

- 2,9

- 2,9

- 3,9

- 3,9

Total des mesures

-6,6

-6,4

9,5

3,3

2,9

-3,1

-5,2

-5,8

-2,4

-8,9

Dont :

                   

Recettes

-2,4

-1,1

7,4

0,3

5,0

-0,8

-0,2

0,1

4,8

-0,7

Dépenses

-4,2

-5,3

2,1

3,0

-2,1

-2,3

-5,0

-5,9

-7,1

-8,2

Sécu : sécurité sociale. APU : administrations publiques.

Source : Commission des affaires sociales, d'après la source la plus récente disponible (rapport à la commission des comptes de la sécurité sociale d'octobre 2025, annexes au PLFSS, chiffrages transmis à la commission, objets des amendements du Gouvernement aux « articles de chiffres » adoptés par le Sénat ou l'Assemblée nationale)

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