ANNEXES
I. ANNEXE 1 : TABLEAU CHIFFRÉ DES PRINCIPALES MODIFICATIONS APPORTÉES AU TEXTE INITIAL LORS DES LECTURES SUCCESSIVES
Principales mesures adoptées par l'Assemblée nationale et le Sénat
(en milliards d'euros)
|
Article |
Objet |
Mesures AN 1re lecture |
Mesures Sénat 1re lecture |
Mesures cumulées sortie Sénat 1re lecture [A+B] |
Mesures AN nouvelle lecture |
Mesures cumulées sortie AN nouvelle lecture [A+B+D] |
|||||
|
A |
B |
C |
D |
E |
|||||||
|
Sécu |
APU |
Sécu |
APU |
Sécu |
APU |
Sécu |
APU |
Sécu |
APU |
||
|
Article 6 |
Maintenir les seuils de revenus pris en compte pour le calcul de la CSG sur certains revenus de remplacement |
- 0,3 |
- 0,3 |
0,3 |
0,3 |
- 0,3 |
- 0,3 |
- 0,3 |
- 0,3 |
||
|
Article 6 bis |
Passage de 9,2 % à 10,6 % du taux de la CSG sur les revenus du patrimoine et des placements |
2,8 |
2,8 |
- 2,8 |
- 2,8 |
1,5 |
1,5 |
1,5 |
1,5 |
||
|
Article 6 ter |
Dans le cas des allocations chômage et des pensions de retraite et d'invalidité, extension de la règle de lissage du revenu |
- 0,2 |
- 0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,0 |
0,0 |
||||
|
Article 7 |
Créer une contribution des organismes complémentaires au titre de l'année 2026 |
- 1,1 |
- 1,1 |
1,0 |
1,0 |
-0,1 |
-0,1 |
0,0 |
0,0 |
- 0,1 |
- 0,1 |
|
Article 7 ter |
Extension du bénéfice du taux réduit de la taxe de solidarité additionnelle (TSA) aux contrats d'assurance maladie complémentaire souscrits par les retraités relevant du régime agricole |
- 0,2 |
- 0,2 |
0,2 |
0,2 |
0,0 |
0,0 |
||||
|
Article 8 |
Réduire les niches sociales applicables aux compléments salariaux |
- 1,0 |
- 1,0 |
0,0 |
0,0 |
- 1,0 |
- 1,0 |
0,0 |
0,0 |
- 1,0 |
- 1,0 |
|
Article 8 bis A |
Abaissement à 6 000 euros du plafond d'exemption des compléments de salaire pour les salaires supérieurs à 3 Smic |
0,0 |
0,0 |
0,4 |
0,7 |
0,4 |
0,7 |
- 0,4 |
- 0,7 |
||
|
Article 8 septies |
Extension du dispositif de déduction forfaitaire de cotisations patronales sur les heures supplémentaires aux entreprises de plus de 250 salariés |
0,0 |
- 0,2 |
0,0 |
0,0 |
- 0,2 |
0,0 |
0,0 |
- 0,2 |
||
|
Article 8 octies |
Rapport d'évaluation de l'article 15 de la LFSS pour 2018 (recouvrement des cotisations sociales des travailleurs indépendants) |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
||||
|
Article 9 |
Rationaliser certaines exonérations spécifiques |
0,0 |
- 0,8 |
0,0 |
0,4 |
- 0,4 |
0,0 |
- 0,4 |
0,0 |
- 0,8 |
|
|
Article 10 |
Simplifier la régulation du secteur des médicaments |
- 0,2 |
- 0,2 |
0,0 |
0,0 |
- 0,2 |
- 0,2 |
0,0 |
0,0 |
- 0,2 |
- 0,2 |
|
11 bis |
Extension du champ de la taxe prémix |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
||||
|
Article 12 |
Clarifier les transferts financiers au sein des administrations de sécurité sociale |
0,0 |
0,0 |
3,0 |
0,0 |
3,0 |
- 1,0 |
0,0 |
2,0 |
||
|
Article 12 bis |
Transfert de CSG de la CNSA vers les départements |
- 0,7 |
0,0 |
0,7 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
||||
|
Article 12 quinquies |
Suppression de certaines dérogations au principe de compensation fixé par la « loi Veil » (pour 2,2 Md€, compensation de la part salariale de l'exonération d'heures supplémentaires) |
2,6 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
2,6 |
0,0 |
0,0 |
2,6 |
||
|
Article 12 septies |
Suppression de la possibilité pour le Gouvernement de minorer la compensation à l'Unédic des allégements généraux de cotisations patronales |
- 4,1 |
0,0 |
4,1 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
|||
|
Divers recettes |
0 |
0 |
0,3 |
0,3 |
0,3 |
0,3 |
0 |
0 |
0,3 |
0,3 |
|
|
Article 22 ter |
Réforme de la tarification de l'activité libérale dans les établissements publics de santé |
0,3 |
0,3 |
-0,3 |
-0,3 |
0,0 |
0,0 |
||||
|
Article 23 |
Reporter le financement de la protection sociale complémentaire pour les agents de la fonction publique hospitalière |
- 0,5 |
- 0,5 |
0,5 |
0,5 |
0,0 |
0,0 |
||||
|
Article 24 |
Lutter contre les rentes dans le système de santé |
0,0 |
0,0 |
- 0,1 |
- 0,1 |
- 0,1 |
- 0,1 |
0,0 |
0,0 |
- 0,1 |
- 0,1 |
|
Article 26 |
Renforcer les incitations au conventionnement des professionnels de santé et la maîtrise des dépassements d'honoraires |
- 0,2 |
- 0,2 |
0,0 |
0,0 |
- 0,2 |
- 0,2 |
0,0 |
0,0 |
- 0,2 |
- 0,2 |
|
Article 29 |
Limiter la durée d'indemnisation des arrêts de travail des assurés ne relevant pas du dispositif de l'affection longue durée |
- 0,1 |
- 0,1 |
0,0 |
0,0 |
- 0,1 |
- 0,1 |
0,0 |
0,0 |
- 0,1 |
- 0,1 |
|
Article 34 |
Adapter les dispositifs d'accès précoces, d'accès compassionnels et d'accès direct |
0,0 |
0,0 |
- 0,1 |
- 0,1 |
- 0,1 |
- 0,1 |
0,0 |
0,0 |
- 0,1 |
- 0,1 |
|
Article 42 ter |
Inscription dans le droit de l'âge pour majoration des allocations familiales |
0,0 |
0,0 |
- 0,2 |
- 0,2 |
- 0,2 |
- 0,2 |
0,2 |
0,2 |
||
|
Article 44 |
Stabiliser le montant des prestations sociales, dont les pensions |
- 2,5 |
- 3,6 |
2,1 |
3,0 |
- 0,4 |
- 0,6 |
- 2,1 |
- 3,0 |
- 2,5 |
- 3,6 |
|
Article 45 bis |
Suspension de la réforme des retraites (y compris pour les carrières longues) |
- 0,2 |
- 0,2 |
0,2 |
0,2 |
- 0,2 |
- 0,2 |
- 0,2 |
- 0,2 |
||
|
Article 49 |
Ondam et sous-objectifs de l'Ondam |
- 1,0 |
- 1,0 |
0,0 |
0,0 |
- 1,0 |
- 1,0 |
- 2,9 |
- 2,9 |
- 3,9 |
- 3,9 |
|
Total des mesures |
-6,6 |
-6,4 |
9,5 |
3,3 |
2,9 |
-3,1 |
-5,2 |
-5,8 |
-2,4 |
-8,9 |
|
|
Dont : |
|||||||||||
|
Recettes |
-2,4 |
-1,1 |
7,4 |
0,3 |
5,0 |
-0,8 |
-0,2 |
0,1 |
4,8 |
-0,7 |
|
|
Dépenses |
-4,2 |
-5,3 |
2,1 |
3,0 |
-2,1 |
-2,3 |
-5,0 |
-5,9 |
-7,1 |
-8,2 |
|
Sécu : sécurité sociale. APU : administrations publiques.
Source : Commission des affaires sociales, d'après la source la plus récente disponible (rapport à la commission des comptes de la sécurité sociale d'octobre 2025, annexes au PLFSS, chiffrages transmis à la commission, objets des amendements du Gouvernement aux « articles de chiffres » adoptés par le Sénat ou l'Assemblée nationale)