C. UNE RÉDUCTION DU DÉFICIT REPOSANT DÉSORMAIS POUR LES TROIS QUARTS SUR LES HAUSSES DE RECETTES
Le texte initial, très proche des propositions de la majorité sénatoriale au Premier ministre du 8 juillet 2025, proposait des mesures nettes d'amélioration du solde de 13,4 milliards d'euros, réparties entre 9,1 milliards d'euros pour les dépenses et 4,3 milliards d'euros pour les recettes. Après transferts de la sécurité sociale vers l'État, ces mesures amélioraient le solde de la sécurité sociale de 11,1 milliards d'euros.
Le texte adopté par l'Assemblée nationale en nouvelle lecture prévoit de ramener l'effort à seulement 6,4 milliards d'euros, reposant cette fois pour près des trois quarts sur les recettes (pour 4,5 milliards d'euros, contre 2 milliards d'euros pour les dépenses). Les transferts nets seraient en outre désormais en faveur de la sécurité sociale, ce qui permettrait d'afficher des mesures de 8,7 milliards d'euros.
Répartition de l'effort entre recettes et dépenses, selon diverses propositions et selon les différents états du texte
(en milliards d'euros)
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Propositions de la majorité sénatoriale* |
Propositions de François Bayrou** |
PLFSS (texte initial) |
PLFSS (AN 1re L) |
PLFSS (Sénat 1re L) |
PLFSS (AN NL) |
|
|
Dépenses |
9,0 |
7,5 |
9,1 |
4,9 |
7,0 |
2,0 |
|
Gel des prestations |
2,5 |
2,5 |
2,5 |
2,1 |
||
|
Économies en matière de santé |
6,5 |
5,0 |
6,0 |
5,0 |
5,0 |
2,1 |
|
Décalage de la réforme des retraites |
- 0,1 |
- 0,2 |
- 0,2 |
|||
|
Autres |
0,7 |
0,1 |
- 0,1 |
0,1 |
||
|
Recettes |
1,5 |
4,2 |
4,3 |
4,1 |
3,7 |
4,5 |
|
Allégements généraux de cotisations sociales |
1,5 |
1,4 |
1,4 |
1,4 |
1,4 |
|
|
Réduction de niches sociales applicables aux compléments salariaux (art. 8) |
1,2 |
0,2 |
0,2 |
0,2 |
||
|
Taxe exceptionnelle sur les complémentaires santé |
1,1 |
1,0 |
1,0 |
|||
|
Suppression de 2 jours fériés |
4,2 |
|||||
|
Autres |
0,6 |
2,4 |
1,1 |
1,9 |
||
|
TOTAL HORS TRANSFERTS |
10,5 |
11,7 |
13,4 |
9,0 |
10,7 |
6,4 |
|
Réduction de la compensation des AG |
- 3,0 |
- 3,0 |
- 1,0 |
|||
|
Affectation à la sécurité sociale de l'assujettissement à l'IR des IJ ALD (via TVA) |
0,7 |
0,7 |
0,7 |
0,7 |
||
|
Compensation de certaines niches (dont le volet salariés du dispositif heures supplémentaires) |
2,6 |
2,6 |
2,6 |
|||
|
Compensation des AG à l'Unédic |
- 4,1 |
|||||
|
Transfert de CSG aux départements |
- 0,7 |
|||||
|
TOTAL APRÈS TRANSFERTS |
10,5 |
11,7 |
11,1 |
4,5 |
14,0 |
8,7 |
Un montant positif correspond à une amélioration du solde, un montant négatif à une dégradation du solde.
1re L : première lecture. AG : allégements généraux. ALD : affections de longue durée. AN : Assemblée nationale. APU : administrations publiques. CSG : contribution sociale généralisée. IJ : indemnités journalières. IR : impôt sur le revenu. NL : nouvelle lecture.
* Propositions au Premier ministre, 8 juillet 2025. ** Le moment de vérité, communication du Gouvernement, 15 juillet 2025.
Source : Commission des affaires sociales, d'après les propositions de la majorité sénatoriale (8 juillet 2025), la déclaration du Gouvernement du 15 juillet 2025 et le présent PLFSS
