B. UNE FAIBLE PROGRESSION DU CHIFFRE D'AFFAIRES

Le chiffre d'affaires des ports autonomes métropolitains, qui regroupe les prestations de services des ports (droits de port, taxes d'outillage, recettes des domaines et concessions, autres prestations de services) s'est établi à 3,015 milliards de francs en 1994, contre 3,052 milliards de francs en 1993, soit une diminution de -1,2 %.

Selon les dernières prévisions des ports autonomes, leur chiffre d'affaire global pour l'année 1995 serait de 3,087 milliards de francs, ce qui représenterait une progression de + 1,1 % par rapport à 1994.

La composition du chiffre d'affaires est stable depuis 1993 : les droits de port constituent 51 % du chiffre d'affaires de l'ensemble des ports autonomes, les recettes d'outillage assurent 28,7 % du total des recettes et les produits des domaines en représentent 14,3 %.

Décomposition du chiffre d'affaires en MF constants de 1994

Il convient de souligner la part prépondérante des recettes liées aux produits pétroliers (hors gaz pétrolier liquide), qui représentaient en 1994 un peu plus de 42 % des droits de port et d'outillage.

DROITS DE PORT ET TAXES D'OUTILLAGE en 1994

Il en résulte que tout fléchissement des trafics pétroliers a un fort impact négatif sur les résultats financiers des ports autonomes.

C. UNE DÉGRADATION DES RÉSULTATS FINANCIERS

Après avoir connu une longue période de déficit, le résultat net global des ports était redevenu positif de 1988 à 1992. En raison des conflits sociaux persistants au Havre et à Marseille, de la conjoncture économique morose et de phénomènes externes tels que la baisse des importations de charbon par EDF, l'année 1993 a connu un résultat négatif de - 42 millions de francs.

En 1994, ce déficit s'est encore aggravé pour atteindre près de 50 millions de francs, du fait des résultats négatifs enregistrés au Havre (-17 millions de francs) où les accords sociaux n'ont été signés que durant l'été 1994, et surtout à Rouen (- 36 millions de francs) en raison de la baisse des trafics de vracs solides (céréales essentiellement).

En 1995, les ports se sont engagés dans une réduction significative de certains de leurs postes de dépenses afin de réduire le déficit d'exploitation, qui serait inférieur à 20 millions de francs.

Évolution du résultat net global des PA en MF

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