E. L'AUTOMOBILE

Le marché français des voitures particulières a reculé, en 1995, de 2,1 % en données brutes par rapport à 1994. Il a atteint 1.930.913 immatriculations, avec une progression des breaks et des monospaces. On remarquera que ce résultat, jugé décevant par les constructeurs, a été atteint au prix de la prime « Juppé » qui a bénéficié à 131.000 voitures entre octobre et décembre 1995.

Le principal fait à signaler pour 1996 a résidé dans l'arrêt, fin septembre, de la prime « Juppé » (5.000 ou 7.000 francs de prime par véhicule neuf acheté contre la reprise d'une voiture de plus de huit ans), lancée le 1er octobre 1995. Sur les neuf premiers mois de 1996, 204.500 voitures ont été vendues, soit un recul de 13,5 % par rapport à la même période de 1995. Quant aux ventes de véhicules utilitaires, elles ont reculé de 6 %.

Pour votre commission, une véritable relance du marché passe par une baisse des prix et non pas par l'instauration de primes.

De ce point de vue, la construction de véhicules plus rustiques, plus économes en carburant ne peut qu'être bien accueillie. En outre, 70 % des commandes de véhicules opérées grâce aux primes « Balladur » ou « Juppé » se sont portées sur le bas de la gamme, y compris sur des modèles jugés démodés ou fabriqués à l'étranger.

Le différentiel constaté, s'agissant de véhicules construits en France, entre les tarifs pratiqués par les concessionnaires en France et leurs homologues à l'étranger ou par les mandataires qui importent des véhicules français en provenance de l'étranger constitue un sujet préoccupant.

L'attention du groupe d'études de l'automobile rattaché à votre commission a été attirée sur ce sujet en 1996.

Le différentiel - qui peut atteindre - 25 % par rapport au prix catalogue demandé en France- expose la profession des concessionnaires en France à une forme de distorsion de concurrence du simple fait que certains de nos partenaires européens se sont livrés à des dévaluations compétitives de leur monnaie.

L'adaptation de l'industrie française à des normes plus exigeantes en matière de pollution devient un objectif crucial. De ce point de vue, l'attitude de certains constructeurs qui s'efforcent d'échapper -par divers moyens- à ces normes constitue un sujet de préoccupation.

La discussion du projet de loi sur l'air, -dont votre commission a à connaître- montre que les consommateurs rechercheront ceux des véhicules qui assureront la meilleure dépollution, quitte à acheter des véhicules construits à l'étranger si nécessaire.

La limitation des émissions de gaz carbonique par celle de la consommation d'essence (5 litres aux 100 km) ou de diesel (4,5 litres aux 100 km) en 2010 constitue d'ores et déjà un objectif européen.

La prudence conseille d'adapter, dans toute la mesure du possible et dans les meilleurs délais, notre appareil industriel à ce qui sera un fait décisif de civilisation au troisième millénaire : la protection de l'environnement.

Enfin, votre commission accueille avec quelque appréhension l'indication selon laquelle quelque 40.000 emplois pourraient être supprimés dans l'industrie automobile d'ici à 2002.


• Renault : la privatisation se réalise

- L'État ne détenait plus, en juillet 1996, que près de 47 % du capital de Renault dont 53 % sont entre les mains d'actionnaires privés. Après un appel d'offres, 6 % des actions ont été, à nouveau, cédés à une douzaine d'investisseurs institutionnels qui vont renforcer le groupe d'actionnaires stables. Cette opération devait rapporter à l'État quelque 2 milliards de francs.

Volvo, qui détient encore 11,4 % de Renault attend de vendre sa participation.

- Les résultats de l'entreprise en 1995 ne peuvent susciter l'enthousiasme. La branche « automobile » a connu une perte opérationnelle de 1,7 milliards de francs. La part du marché détenue en France (563.900 immatriculations) n'était que de 26,2 % contre 30,3 % en 1994. Elle est passée de 11,4 % à 10,8 % en 1995 pour les ventes en Europe.

Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'est élevé à 184 milliards de francs (+ 1,8 %) avec un bénéfice d'exploitation de 1,25 milliard de francs.

Au sein du groupe, Renault Véhicules Industriels (RVI) a retrouvé ses marges après cinq années difficiles. Son résultat d'exploitation a dépassé un milliard de francs en 1995. Ses ventes ont progressé de 19,5 % à 75.800 véhicules.

- 1996 doit être impérativement celle de l'innovation et de l'arrivée de nouveaux modèles (nouvel « Espace », monospace « Scenic »). Mais la survie du groupe est conditionnée par le succès des ventes de la « Megane ». La mondialisation des ventes apparaît, en outre, indispensable.

14 milliards doivent être investis, d'ici à 1998, dans la recherche mécanique et la motorisation.

Parallèlement, le groupe accentue sa politique de réduction des coûts qui portera plus particulièrement sur les frais de siège et sur la baisse des prix de revient des véhicules de série. Un objectif de réduction de 3.000 francs par véhicule sur deux ans a été fixé. Enfin, Renault poursuivra sa recherche de nouvelles bases d'expansion à l'international avec le démarrage de son projet brésilien.

Le projet de plan social prévoyait, en 1996, la suppression de 2.824 postes. La réduction annuelle d'effectifs avoisine 4 %.

La baisse du chiffre d'affaires a été de 3,6 % au premier semestre pour la branche « automobile ».

S'agissant de RVI, le recul du marché américain (de 20 % à 30 % en 1996) pourrait induire des difficultés. Au premier semestre de 1996, RVI a enregistré un certain ralentissement de son activité mais sa part de marché (11,5 %) reste stable.


PSA : après 1995 « décevant », 1996 « difficile » pour le premier groupe français.

- Le chiffre d'affaires de PSA s'est fixé à 164,2 milliards de francs en 1995 contre 166,2 milliards de francs en 1994 (- 1,2 %).

L'endettement atteignait 9,8 milliards de francs. Le résultat net a produit 1,7 milliard de francs. Les ventes de voitures particulières en Europe ont baissé de 5,9 %, alors même que le marché progressait de 0,6 %.

La part du marché détenue en France par PSA est passée de 31,1 % en 1994 à 30,2 % en 1995.

- Au premier semestre de 1996, le résultat d'exploitation a chuté de moitié, à 1,3 milliard de francs, de même que le bénéfice net à 602 millions de francs. Les investissements ont diminué de 2,4 % à 5,3 milliards de francs. L'endettement net s'est résorbé et n'atteint plus que 5,6 milliards de francs, avec un ratio d'endettement sur fonds propres de 10%.

Peugeot :

La pénétration du marché hors France n'a atteint que 5,2 % en 1995. Les immatriculations en France ont atteint le nombre de 341.900.

Citroën :

La pénétration du marché hors France n'a atteint que 3,5% en 1995. Les immatriculations en France ont atteint le nombre de 241.100.

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