CHAPITRE III -

LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

I. LES STATISTIQUES

En 1996, pour la huitième année consécutive, le nombre des tués est en diminution (- 3,9 % par rapport à 1995).

Les diminutions sont plus fortes encore pour les nombres d'accidents corporels (- 5,7 %), de blessés graves (- 7,8 %) et de blessés légers (- 5,8 %). Le bilan s'établit à 125.406 accidents corporels, 8.080 tués et 170.117 blessés (36.204 graves et 133.913 légers). 332 vies ont donc été épargnées par rapport à l'année précédente.

L'année 1996 peut être divisée en deux périodes :

- la première s'étend de janvier à juillet inclus. Globalement, le nombre de tués diminue de 7,9 % avec un résultat un peu meilleur en agglomération (-8,5 %) qu'en rase campagne (-7,6 %).

- la seconde couvre le reste de l'année avec un profil plus contrasté suivant le milieu et le mois.

On assiste indéniablement à une dégradation en milieu urbain et en rase campagne en août et septembre ; la situation s'améliore ensuite en agglomération sur les derniers mois de l'année, mais la tendance se maintient à la hausse en rase campagne, sauf en décembre où on trouve à nouveau de bons résultats simultanément dans les deux milieux. D'août à décembre, la diminution du nombre de tués en milieu urbain, poursuivant la tendance de la première partie de l'année (- 5,9 %), atténue, sans totalement la compenser, l'augmentation constatée en rase campagne (+ 4,9 %).

NOMBRE D'ACCIDENTS CORPORELS, DE TUES ET DE BLESSES

Indice Base 100 en 1992



ACCIDENTS CORPORELS

1992

1993

1994

1995

1996

Rase campagne

43 004

100

43 627

101

41 866

97

41 661

97

40 082

93

Milieu urbain

100 358

100

93 873

94

90 860

91

91 288

91

85 324

85

Ensemble des réseaux

143 362

100

137 500

96

132 726

93

132 949

93

125 406

87

TUES

1992

1993

1994

1995

1996

Rase campagne

5 994

100

6 030

101

5 786

97

5 655

94

5 528

92

Milieu urbain

3 089

100

3 022

98

2 747

89

2 757

89

2 552

83

Ensemble des réseaux

9 083

100

9 052

100

8 533

94

8 412

93

8 080

89

BLESSES

1992

1993

1994

1995

1996

Rase campagne

67 577

100

67 648

101

64 745

96

64 477

95

61 003

90

Milieu urbain

130 527

100

121 372

93

116 087

89

116 926

90

109 114

84

Ensemble des réseaux

198 104

100

189 020

95

180 832

91

181 403

92

170 117

86

En cinq ans, le nombre d'accidents corporels a diminué de 13 %, celui des tués de 11 % et celui des blessés de 14 % alors que dans le même temps la circulation augmentait de plus de 9 %.

NOMBRE D'ACCIDENTS CORPORELS ET DE TUES PAR TYPES DE VOIES

Indice Base 100 en 1992

A) Autoroutes

1992

1993

1994

1995

1996

Accidents corporels

5 708

100

5 241

92

4 815

84

5 254

92

5 255

92

Tués

566

100

553

98

446

79

440

78

429

76

B) Routes nationales (rase campagne et agglomérations < 5.000 habitants)

1992

1993

1994

1995

1996

Accidents corporels

14 070

100

13 538

96

12 974

92

12 460

89

11 895

85

Tués

2 241

100

2 243

100

2 086

93

2 026

90

1 919

86

C) Routes départementales (rase campagne et agglomérations < 5.000 habitants)

1992

1993

1994

1995

1996

Accidents corporels

31 571

100

32 361

103

31 406

99

30 926

98

29 585

94

Ensemble des réseaux

3 895

100

3 902

100

3 822

98

3 710

95

3 640

93

En cinq ans, le nombre d'accidents corporels a diminué de 8 % sur les autoroutes, de 15 % sur les routes nationales et de 6 % sur les routes départementales.

NOMBRE DE TUÉS PAR CATÉGORIES D'USAGERS

Indice Base 100 en 1992

1992

1993

1994

1995

1996

Piétons

1 165

100

1 131

97

1 126

97

1 027

88

987

85

Cyclistes

348

100

329

95

321

92

374

107

300

86

Cyclomotoristes

504

100

490

97

472

94

471

93

478

95

Motocyclistes

945

100

861

91

816

86

780

83

741

78

Usagers de voitures de tourisme

5 725

100

5 835

102

5 423

95

5 389

94

5 240

92

Usagers de véhicules utilitaires et de poids lourds

396

100

406

103

375

95

371

94

334

84

Depuis 1992, toutes les catégories d'usagers ont ainsi vu leur nombre de tués diminuer plus ou moins fortement : - 22 % pour les motocyclistes, - 16 % pour les usagers de véhicules utilitaires et de poids lourds, - 15 % pour les piétons, - 14 % pour les cyclistes, - 8 % pour les automobilistes et - 5 % pour les cyclomotoristes.

NOMBRE DE BLESSÉS PAR CATÉGORIES D'USAGERS

Indice Base 100 en 1992

1992

1993

1994

1995

1996

Piétons

23 107

100

21 986

95

21 810

94

21 197

92

19 789

86

Cyclistes

7 146

100

7 106

99

7 429

104

7 681

107

6 771

95

Cyclomotoristes

21 577

100

19 847

92

20 072

93

21 487

100

20 156

93

Motocyclistes

19 392

100

17 753

92

17 044

88

17 278

89

16 356

84

Usagers de voitures de tourisme

5 725

100

5 835

96

5 423

90

5 389

90

5 240

85

Usagers de véhicules utilitaires et de poids lourds

8 244

100

8 084

98

7 736

94

7 500

91

6 764

82

Là encore, toutes les catégories d'usagers ont vu leur nombre de blessés diminuer plus ou moins fortement : - 18 % pour les usagers de véhicules utilitaires et de poids lourds, - 16 % pour les motocyclistes, - 15 % pour les automobilistes, - 14 % pour les piétons, - 7 % pour les cyclomotoristes et - 5 % pour les cyclistes.

Le bilan des six premiers mois de 1997 s'établit comme suit :

Accidents corporels

Tués

Blessés graves

Blessés légers

Total blessés

6 mois 1997

57 726

3 568

16 334

61 487

77 821

6 mois 1996

59 776

3 693

17 041

63 606

80 647

Différence

-2 050

- 125

- 707

-2 119

-2 826

Evolution

-3,4 %

-3,4 %

-4,1 %

- 3,3 %

- 3,5 %




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