CHAPITRE IV -

LES TRANSPORTS COLLECTIFS EN PROVINCE

I. LES TRANSPORTS NON URBAINS

A. LES CONTRATS DE MODERNISATION AVEC LES DÉPARTEMENTS

Conformément aux dispositions de la circulaire de la direction des transports terrestres du 21 décembre 1994, les aides de l'Etat pour les études, le développement et la promotion des transports collectifs non urbains, sont attribuées sur la base des trois principes que sont l'aménagement du territoire, l'intermodalité et la modernisation des réseaux existants.

Il s'agit notamment de développer les coopérations entre les réseaux interurbains et urbains, entre les réseaux ferroviaires et les réseaux de transports routiers régionaux afin de permettre la continuité multimodale des déplacements.

Les contrats de modernisation avec les départements privilégient ainsi cinq domaines d'intervention :

- le renouvellement et la modernisation du parc de véhicules (59,5 % des dotations en 1996) ;

- l'aménagement de points d'arrêt et d'abribus (22,4 %) ;

- la signalisation ou la billetterie (7,4 %) ;

- la promotion portant sur l'information et l'équipement du réseau (5,6 %) ;

- l'aménagement de gares routières (5,1 %).

En 1996, les nouvelles opérations d'investissement subventionnées ont concerné les départements suivants :

- Rhône : 25,2 millions de francs (subvention : 7,5 millions de francs) ;

- Bouches-du-Rhône : 21 millions de francs (subvention : 6,2 millions de francs) ;

- Isère : 14,8 millions de francs (subvention : 3,9 millions de francs) ;

- Drôme : 4,6 millions de francs (subvention : 1,3 milliard de francs) ;

- Aines : 923.000 francs (subvention : 276.000 francs) ;

- Ille-et-Vilaine : 3 millions de francs (subvention : 920.000 francs) ;

- Morbihan : 672.000 francs (subvention : 201.000 francs).

B. CONVENTIONS D'ÉTUDES AVEC LES DÉPARTEMENTS ET RÉGIONS

En 1996, les aides de l'Etat aux régions et aux départements accordées en application de la circulaire de la direction des transports terrestres du 21 décembre 1994, chapitre 63-41, article 40, dans le cadre de convention d'études, ont porté principalement sur l'élaboration des schémas régionaux de transports :

- Basse-Normandie : 69.900 F

- Corrèze (Région Limousin) 69.900 F

- Creuse (Région Limousin) 90.000 F

- Région Languedoc-Roussillon 625.000 F

- région Limousin 373.000 F

- région Midi-Pyrénées 746.000 F

- PACA 818.000 F

- Rhône-Alpes 1.707.000 F

- Tarn (région Midi-Pyrénées) 290.215 F

Ces schémas sont élaborés dans la perspective d'un renforcement de la responsabilité des régions dans l'organisation des transports ferroviaires régionaux.

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