c) Les préfets ont conservé un certain pouvoir d'appréciation

Si les critères de régularisation ont été spécifiés par la circulaire, cette dernière laisse néanmoins aux préfets un large pouvoir d'appréciation et les invite à se référer à un " faisceau d'indices ", dont on peut comprendre qu'il n'a pas été nécessairement mesuré de manière identique par les différentes préfectures.

Les déplacements des délégations de la commission d'enquête dans les préfectures ont permis de dégager certaines tendances.

C'est à propos des célibataires, semble-t-il, que les plus grandes différences d'appréciation ont pu apparaître, certaines préfectures appliquant très strictement les principes posés par la circulaire tandis que d'autres ont privilégié le critère de l'insertion dans la société française, lorsqu'il s'agissait de personnes disposant de ressources suffisantes.

D'une manière générale, le critère de l'insertion dans la société française a pu permettre dans de nombreux cas de régulariser des étrangers qui ne répondaient pas strictement à tous les critères de la circulaire.

La préfecture de Lyon, comme celle de Lille, ont examiné plus favorablement les dossiers des personnes protégées contre l'éloignement du territoire.

Le rôle joué par les associations a pu exercer une influence, du moins celles qui ne revendiquaient pas la régularisation de tous les demandeurs ou une forme de cogestion avec les services. Elles ont pu, par leurs interventions, aider certains étrangers à mieux formuler leurs demandes.

La préfecture de Lille, sans négliger l'examen individuel des situations, a donné une interprétation assez stricte de la circulaire, les agents des services ne recevant pratiquement pas d'autres consignes que celles résultant de son texte même.

Le directeur des libertés publiques et des affaires juridiques a fait valoir à la commission d'enquête, le 7 mai, que les taux variables de régularisation d'un département à l'autre pouvaient traduire des différences dans les caractéristiques de la population immigrée.

Certains écarts pourraient cependant laisser penser à des différences d'appréciation dans les conditions d'examen des dossiers.

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