B. SINGAPOUR ET LA MALAISIE, LES PREMIERS PARTENAIRES DE LA FRANCE EN ASIE DU SUD-EST

La crise aidant, l'Asie du Sud-Est craint d'être éclipsée par le Japon , qui demeure, malgré ses difficultés actuelles, la deuxième économie mondiale, et représente à lui seul près des deux tiers de l'économie asiatique, et surtout par la montée en puissance de la Chine . Le développement et l'ouverture progressive de l'empire du milieu -en tous cas de ses régions côtières- ainsi que son accession à l'OMC, sa taille de géant dans l'équilibre géopolitique en font un acteur de premier plan.

Au sein même de l'ensemble du Sud-Est asiatique, les liens historiques et culturels font, à première vue, de la péninsule indochinoise l'interlocuteur le plus naturel de la France.

Pourtant, sur le plan commercial, Singapour et la Malaisie sont, avec la Thaïlande, les premiers partenaires de la France en Asie du Sud-Est . Cette réalité est souvent méconnue. Les expatriés français rencontrés, notamment à Kuala Lumpur, par la délégation, ont déploré le déficit de notoriété, en France, des potentialités économiques offertes par ces deux pays.

Les graphiques suivants, qui montrent l'évolution et la ventilation des échanges de la France avec les pays de l'ASEAN depuis 1990, illustrent cette réalité méconnue :

EXPORTATIONS FRANÇAISES VERS L'ASEAN

(données brutes, hors matériel militaire)

IMPORTATIONS FRANÇAISES DEPUIS L'ASEAN

(données brutes, hors matériel militaire)

1. Singapour, le premier partenaire commercial français en Asie du Sud-Est

a) Une relation bilatérale approfondie

Singapour mène une politique étrangère active qui ne se limite pas à l'espace régional. Membre fondateur de l'ASEAN (dont elle a exercé la Présidence en 1998/1999), la République est également très active au sein de l'APEC (forum de coopération économique Asie-Pacifique incluant 21 membres et créé en 1989). Si la Chine est, pour des raisons évidentes, un partenaire important, et les Etats-Unis un partenaire privilégié , notamment pour des raison d'ordre stratégique, Singapour entretient aussi des liens étroits avec l'Europe. Singapour est à l'origine du processus de l'ASEM 40 ( * ) , dont l'idée avait été lancée à Paris, par M. Goh Chok Tong, en 1994, et accueille le siège de la Fondation Europe-Asie (ASEF).

Singapour est l'un des principaux points d'appui de la France en Asie du Sud-Est. Les contacts bilatéraux sont nombreux. Le Président de la République s'est entretenu avec le Premier ministre de Singapour, M. Goh Chok Tong, en marge de l'ASEM III à Séoul, en octobre 2000. Le ministre des Affaires étrangères y a rencontré quant à lui son homologue singapourien, le Dr Jayakumar. Le " Senior Minister " M. Lee Kuan Yew, fondateur de la République, a été reçu par le Premier ministre le 3 octobre, au cours d'un voyage privé en France. Les Premiers ministres français et singapourien ont signé en mars 1999, à l'occasion de la visite officielle de M. Goh Chok Tong, une " Déclaration pour un partenariat renforcé " afin, notamment, d'intensifier notre dialogue politique et stratégique. M. François Huwart, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, s'est rendu à Singapour en mars dernier.

Un accord intergouvernemental en matière de coopération de Défense a été signé à Paris en octobre 1998 par les ministres de la défense des deux Etats, permettant notamment le déploiement d'un escadron de chasse de la RSAF 41 ( * ) sur la base de Cazaux , près de Bordeaux. Il a été prorogé jusqu'en 2018, en mai 2000, à l'occasion de la visite en France du secrétaire d'Etat singapourien de la défense, M. Teo Chee Hean. Le ministre français de la défense, M. Alain Richard, s'est rendu en visite à Singapour en février 1999.

ACCORDS, CONVENTIONS ET PROTOCOLES
UNISSANT LA FRANCE ET SINGAPOUR

31 juillet 1975 : entrée en vigueur d'une convention de non-double imposition.

18 octobre 1976 : entrée en vigueur d'un accord de protection réciproque des investissements.

1982 : signature d'un accord de coopération bilatéral dans le domaine culturel, scientifique et technique.

3 avril 1995 : signature d'un accord bilatéral de coopération entre le CNPF et l'EDB instaurant un club d'affaires France-Singapour.

23 mars 1999 : signature entre M. Goh Chok Tong et le Président Chirac d'une déclaration commune visant l'approfondissement de la coopération entre les deux Etats dans le domaine politique, économique, militaire, la formation scientifique et universitaire. Sur le plan des relations commerciales bilatérales, les deux pays vont s'efforcer de promouvoir la stabilité financière, la libéralisation du commerce et renforcer le système commercial multilatéral au sein de l'OMC.

Soulignons également que les collectivités locales -et spécialement les régions françaises- tissent de plus en plus fréquemment des liens culturels et économiques avec Singapour.

* 40 Forum Asie-Europe.

* 41 Armée de l'air singapourienne.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page