V. CONCLUSION GÉNÉRALE

Conformément aux intentions de leurs concepteurs, les ZFU ont permis de donner à la politique de la ville une dimension économique et d'intégration par le travail qui lui faisait défaut . Grâce à elles, l'économie a été mise au service du social.

Ces zones auraient, sans nul doute, obtenu des résultats encore meilleurs si elles n'avaient pas été injustement décriées. Il n'en demeure pas moins qu'elles ont permis de créer plus d'emplois que toutes les politiques précédemment menées et de réaliser de très importants investissements tant publics que privés.

Les ZFU ont également permis à un nouvel esprit d'initiative de se manifester dans des quartiers où les habitants n'avaient pour horizon que l'exclusion sociale et économique. C'est pourquoi il est souhaitable de donner un nouveau souffle à cette espérance et à un dynamisme qui pourrait, si le Gouvernement met en oeuvre l'ambition affichée par le Premier ministre pour la législature, s'exprimer de façon plus intense encore dans les mois à venir.

*

* *

Au cours de sa réunion tenue le jeudi 11 juillet 2002, la commission a adopté le rapport présenté par M. Pierre André, les groupes socialiste et communiste républicain et citoyen s'abstenant.

Page mise à jour le

Partager cette page