CHAPITRE II : RESULTATS ET INSUFFISANCES DE LA RECHERCHE EN SECURITE ROUTIERE

I. UNE RECHERCHE SIGNIFICATIVE MAIS DIFFUSE ET PEU VALORISÉE

A. LA DIFFUSION DES TRAVAUX DE RECHERCHE

1. Les publications et manifestations

a) Des publications assez nombreuses sur des sujets variés

Un grand nombre de recherches de l'INRETS et du LCPC et des études des services techniques du ministère de l'équipement, des transports et du logement, font l'objet de publications.

Les travaux des organismes d'étude et de recherche peuvent être classés suivant cinq axes principaux :

- l'accidentologie statistique , qui consiste à rechercher, grâce notamment au fichier accidents ou à d'autres données statistiques (enquête de mobilité ou comportement) les causes des accidents. Dans ce cadre, l'INRETS a conduit des travaux sur des thèmes particuliers (coût social des jeunes usagers de deux-roues à moteur accidentés en ville, accidentologie des jeunes cyclomotoristes), dans le cadre de conventions avec le CNRS et la MAIF, de même que le CERTU (insécurité des piétons âgés) ;

- l'accidentologie clinique et expérimentale menée par l'INRETS et le LAB à partir des études détaillées d'accidents et des expérimentations associées, de la biomécanique, de l'approche cognitive et de l'analyse du comportement ;

- la sécurité des infrastructures avec des recherches de l'INRETS (signalétique et panneaux à messages variables), des études du CERTU (manuel européen d'aménagements cyclable, gestion des priorités sur les voies rapides urbaines) ;

- l'urbanisme et la sécurité : analyse par l'INRETS des plans de déplacement urbain (PDU) et de la place du roller (CERTU) ;

- analyse et évaluation des politiques : pour l'INRETS suivi des conducteurs alcoolisés, évaluation du brevet de sécurité routière, formation continue des usagers ; pour le CERTU, pratiques internationales en matière de contrôle-sanction automatisé et sur les politiques cyclables en Europe.

Ces informations fournies par l'Observatoire interministériel sur la sécurité routière (ONISR) indiquent notamment que l'INRETS a publié en 2001, 25 documents, dont 5 comptes-rendus de colloques 5 ( * ) .

Mais il ne faut pas négliger les publications, toujours très techniques, du LCPC, qui ne sont pas mentionnées par le rapport de l'ONISR.

En effet, le LCPC publie de nombreux documents, qui sont édités par le laboratoire ou bien dans des revues extérieures ou encore à l'occasion de congrès. Elles sont au nombre de 400 environ par an. Il existe aussi un Bulletin des laboratoires des Ponts et Chaussées tous les deux mois.

Peu de rapports peuvent être directement liés à la sécurité routière, hormis celui intitulé « la route automatisée - Un scénario périurbain » paru en septembre 2001. L'ouvrage a été réalisé par une équipe composée principalement de chercheurs de l'INRETS, de l'INRIA, du LCPC, de I'ENSMP, de l'ENST, de l'ENPC, et tente d'apporter des éléments de réponse en déclinant le concept d'automatisation de la conduite aux autoroutes périurbaines. L'ouvrage a été financé dans le cadre du PREDIT.

Il faut enfin observer que la plupart des rapports techniques du LCPC portent sur les signes de dégradation des chaussées ou des ouvrages d'art qui sont évidemment essentiels à la sécurité des infrastructures routières (ex : « mesure et interprétation du profil en travers » novembre 2001 ; « surveillance des ouvrages et des sites » mai 2001 ; « instruction technique pour la surveillance et l'entretien des ouvrages d'art » 2002).

b) Une faible mise en valeur des travaux de recherche

D'une manière générale, les travaux des organismes de recherche ne sont pas suffisamment mis en valeur, notamment auprès du grand public ou même des décideurs politiques .

On pourra ainsi regretter que l'INRETS, dont les études sont d'intérêt général, mentionne sur son site Internet les documents qu'il publie en les classant selon leur statut (rapports, outils et méthodes, synthèses, actes) et leur date, et non par thème de recherche, ce qui faciliterait de beaucoup la consultation, particulièrement sur le thème de la sécurité routière. Un résumé est toutefois disponible et il est possible de commander certains ouvrages.

Sur son site Internet, le LCPC dispose également d'une base de recherche pour ses publications, mais celle-ci se révèle peu opérationnelle. Le LCPC mentionne ses publications les plus récentes dans des « avis de parution » : une quinzaine d'ouvrages sont mentionnés pour 2002, de même que pour 2001.

S'agissant des services techniques (SETRA, CERTU), des données sont disponibles de manière inégale sur leurs sites Internet.

Le SETRA met à disposition son bulletin de liaison " ouvrages d'art ", périodique d'information technique à l'intention des spécialistes d'ouvrages d'art ou encore le bulletin d'information de la Filière d'Animation et de Coordination Exploitation Sécurité (FACES), mais l'ensemble des rapports ne sont pas encore disponibles aisément. La recherche par thème n'est pas fructueuse.

Enfin, le CERTU présente sur son site Internet un catalogue exhaustif de ses publications récentes, organisé par thèmes, dont évidemment la sécurité routière. La sélection du thème « sécurité routière » permet d'obtenir la liste de l'ensemble des travaux du CERTU sur ce thème depuis une dizaine d'année. Les modalités de vente sont détaillées. Le site remplit pleinement sa fonction de mise en valeur des ouvrages 6 ( * ) .

2. La formation

Les instituts de recherche participent à la formation.

Les chercheurs et ingénieurs de l'institut participent à de nombreux enseignements de deuxième et surtout de troisième cycle à dominante transports : DESS, MASTERE, DEA. Cette collaboration se traduit aussi par l'accueil de nombreux stagiaires d'écoles d'ingénieurs de DESS et de DEA. L'INRETS contribue à la formation doctorale par l'encadrement de près d'une centaine de doctorants avec un établissement universitaire habilité de rattachement. Un quart des thèses d'inscrivent dans l'axe stratégique sécurité routière.

Par ailleurs, l'INRETS cherche à diffuser les travaux en recherche transport auprès de la communauté scientifique. Ainsi, le réseau des centres de documentation et des bibliothèques de l'INRETS (dans les sites de Bron, Villeneuve d'Ascq, Marseille-Salon de Provence et Arcueil), met à la disposition des chercheurs et spécialistes du domaine des transports des fonds d'ouvrages et des collections de périodiques pluridisciplinaires.

3. La communication

La communication sur les résultats des recherches n'est pas très développée.

Le problème se situe à deux niveaux :

- d'une part, la communication des organismes d'études et de recherche sur leurs résultats ;

- d'autre part, l'intégration des résultats de la recherche à la communication des pouvoirs publics sur la sécurité routière .

Certains travaux de recherche permettent d'appuyer des messages de communication. On peut citer à cet égard les travaux récents menés par l'INRETS sur les dangers de l'utilisation du téléphone portable .

Cependant, les exemples sont rares. D'une manière générale, il est difficile de lier directement la recherche, qui a des objectifs de long terme et relève d'une approche scientifique avec la communication, pour laquelle l'impact à court terme et la subjectivité sont des éléments essentiels.

* 5 Les documents « sécurité routière» publiés en 2001 par l'INRETS, le CERTU ou le LAB sont détaillés en annexe du présent rapport

* 6 On pourra observer a contrario que dans son contrôle du CERTU pour les exercices 1994 à 1998, la Cour des comptes a critiqué l'activité commerciale du CERTU : tout en soulignant que les recettes du centre avaient quadruplé en quatre ans, en raison notamment de la vente de publications, la Cour note que seuls deux ouvrages ont été vendus à plus de 1.000 exemplaires et moins d'un tiers sont commandés à plus de 200 exemplaires. La Cour met en valeur la fragilité juridique des recettes perçues par le CERTU en l'absence de base juridique, comme cela existe aussi pour la direction des affaires économiques et internationales et le SETRA. La méthode de tarification des publications du CERTU serait déconnectée des coûts de revient, contrevenant ainsi aux missions de service public. Le CERTU s'est toutefois engagé à prendre des mesures pour remédier à cette situation.

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