La recherche en sécurité routière
23 octobre 2002 :
Sécurité routière : développer la recherche pour sauver des vies
( rapport d'information )
- Par M. Gérard MIQUEL
au nom de la commission des finances - Notice du document
- Tous les documents sur ces thèmes :
Rapport d'information n° 29 (2002-2003) de M. Gérard MIQUEL, fait au nom de la commission des finances, déposé le 23 octobre 2002
Disponible en une seule page HTML (420 Koctets)
Disponible au format Acrobat (434 Koctets)
- DIX PROPOSITIONS POUR DÉVELOPPER LA
RECHERCHE EN SÉCURITÉ ROUTIÈRE
- INTRODUCTION
- CHAPITRE PREMIER : LES ACTEURS ET LES
ENJEUX
- I. PRÉSENTATION DE LA RECHERCHE EN
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
- A. LES AXES DE LA RECHERCHE EN SÉCURITE
ROUTIERE
- B. LES CENTRES DE RECHERCHE
- 1. Les établissements publics
nationaux
- a) L'Institut national de recherche sur les
transports et leur sécurité (INRETS)
- (1) Le centre d'Arcueil
- (2) Le centre de Lyon-Bron
- (a) Le laboratoire de biomécanique et
mécanique des chocs (LMBC)
- (b) L'unité mixte de recherche
épidémiologique, transports, travail, environnement
(UMRETTE)
- (3) Le centre de Marseille-Salon de Provence
- (a) Le laboratoire de biomécanique
appliquée (LBA)
- (b) Le département mécanismes
d'accidents (MA)
- (1) Le centre d'Arcueil
- b) Le Laboratoire central des ponts et
chaussées (LCPC)
- a) L'Institut national de recherche sur les
transports et leur sécurité (INRETS)
- 2. Les services techniques centraux
- 3. La recherche universitaire
- 4. Les constructeurs privés
- 1. Les établissements publics
nationaux
- C. LES COMMANDITAIRES PUBLICS
- A. LES AXES DE LA RECHERCHE EN SÉCURITE
ROUTIERE
- II. LA PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE ET
FINANCIERE
- I. PRÉSENTATION DE LA RECHERCHE EN
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
- CHAPITRE II : RESULTATS ET INSUFFISANCES DE
LA RECHERCHE EN SECURITE ROUTIERE
- I. UNE RECHERCHE SIGNIFICATIVE MAIS DIFFUSE ET PEU
VALORISÉE
- II. REORIENTER LA RECHERCHE PUBLIQUE EN
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
- A. MIEUX DÉFINIR LES PRIORITÉS DE LA
RECHERCHE
- B. PRODUIRE DES INFORMATIONS STATISTIQUES PLUS
FIABLES
- C. ORIENTER LA RECHERCHE VERS LE COMPORTEMENT
HUMAIN ET L'ÉVITEMENT DE L'ACCIDENT
- D. RÉDUIRE LES « ZONES
D'OMBRE » DE LA RECHERCHE EN SÉCURITÉ ROUTIERE
- E. DEVELOPPER L'EVALUATION DES POLITIQUES
PUBLIQUES ET L'EXPÉRIMENTATION
- A. MIEUX DÉFINIR LES PRIORITÉS DE LA
RECHERCHE
- I. UNE RECHERCHE SIGNIFICATIVE MAIS DIFFUSE ET PEU
VALORISÉE
- CONCLUSION
- EXAMEN EN COMMISSION
- LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
- DOCUMENTS ET SITES DE
RÉFÉRENCE
- RAPPORT SUR LES GISEMENTS DE RECHERCHE EN
SECURITE ROUTIERE
-
- RECHERCHES ET ÉTUDES EN
SÉCURITÉ ROUTIÈRE,
PUBLICATIONS 2001
- LES RESULTATS DE LA SECURITE ROUTIERE EN
2001