UN INVESTISSEMENT CONCENTRÉ SUR CERTAINS MINISTÈRES

UNE DÉPENSE CONCENTRÉE

Selon les chiffres communiqués par le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, six ministères réalisent 87 % de la dépense informatique globale de l'Etat. Deux ministères, celui de l'économie, des finances et de l'industrie et celui de la défense, représentent à eux seuls 57 % des crédits informatiques. Le poids budgétaire des ministères de l'intérieur et de la défense s'explique en grande partie par les coûts liés aux réseaux de communication que ces administrations doivent déployer.

Répartition de la dépense informatique de l'Etat par ministère

(en %)

Source : ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (direction du budget)

UN EFFORT D'INVESTISSEMENT RÉEL TRÈS VARIABLE SELON LES MINISTÈRES

L'observation des ratios dépenses d'informatisation/dépenses globales des ministères fait apparaître des différences très significatives. Pour les interpréter, il convient d'avoir à l'esprit les éléments suivants :

- le nombre de personnes équipées en moyens informatiques individuels s'adapte à la nature de l'activité. Il a une influence sur le budget informatique (cas du ministère de l'intérieur et de celui de l'éducation nationale) ;

- le poids des services déconcentrés en France (direction générale des impôts et direction générale de la comptabilité publique) et à l'étranger (ministère des affaires étrangère, secrétariat général de la défense nationale, direction des relations économiques extérieures (DREE)) a un impact sur les coûts de réseaux et de serveurs ;

- l'importance intrinsèque de l'outil informatique - certaines entités ayant des métiers très liés à l'informatique et possèdent des grands systèmes centraux (INSEE notamment) réduit en partie la portée de la comparaison.

Part des dépenses informatiques dans les dépenses globales
par ministère

(en %)

Secrétariat général de la défense nationale

27,8%

Economie, finances, industrie

6,0%

Equipement

3,5%

Sports

2,8%

Justice

2,5%

Tourisme

2,2%

Plan

2,0%

Défense

1,9%

Premier Ministre

1,9%

Intérieur

1,5%

Agriculture

1,3%

Affaires étrangères

1,2%

Environnement

0,9%

Culture

0,6%

Enseignement scolaire

0,5%

Enseignement supérieur

0,4%

DATAR

0,4%

Santé

0,3%

Emploi

0,3%

Mer

0,3%

Source : ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (direction du budget)

Les écarts entre les différents ministères restent néanmoins si considérables qu'ils ne peuvent s'expliquer seulement par les éléments ci-dessus. Il paraît possible de tirer de ces chiffres deux considérations :

- les deux ministères qui mobilisent le plus leurs ressources en faveur de l'informatisation des services -économie, finances et industrie et équipement- sont ceux qui ont le plus réduit le nombre de leur agents et le mieux maîtrisé leurs dépenses ;

- en bas de tableau figurent les ministères « sociaux » emploi et santé, ainsi que les « ministères de l'intelligence » culture et enseignement supérieur pour lesquels l'informatisation paraît curieusement encore taboue.

Un resserrement de l'écart entre les ministères en pointe et ceux en retard paraît constituer un enjeu majeur pour la réussite de la réforme de l'Etat.

Proposition n° 3

Organiser le rattrapage des ministères les plus en retard en ce qui concerne l'informatisation de leurs administrations et concentrer une part des moyens financiers sur ceux-ci dans le cadre du plan ADELE.

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