UN EFFORT À APPROFONDIR PAR COMPARAISON AVEC DES ORGANISATIONS COMPARABLES

Pour pleinement apprécier l'effort d'informatisation mené par l'Etat, votre président a souhaité disposer de points de comparaisons, tant avec les Etats étrangers qu'avec les autres administrations publiques françaises et les entreprises privées.

UNE PLACE SATISFAISANTE PAR RAPPORT AUX ÉTATS ÉTRANGERS

UN BON CLASSEMENT DE LA FRANCE LIÉ À UNE FORTE PÉNÉTRATION DE L'ADMINISTRATION ÉLECTRONIQUE PARMI LES UTILISATEURS D'INTERNET

Dans une perspective de comparaisons internationales, le cabinet Accenture a examiné 206 services administratifs-types dans 22 pays industrialisés pour évaluer les sites Internet des collectivités publiques selon deux critères : la qualité et la maturité des services (pondérés à 70 % dans l'évaluation) et l'interaction avec les administrations (pondérée à 30 %) 9 ( * ) .

La France se caractérise par un taux de pénétration d'Internet 10 ( * ) relativement faible ( moins de 30 % des Français se connectent à Internet au moins une fois par semaine ) mais un taux élevé de recours aux services de l'administration électronique parmi les utilisateurs d'Internet (85 %) .

Au sein du palmarès établi par Accenture, son administration électronique place la France au 8 ème rang sur 22, derrière le Canada, Singapour et les Etats-Unis, au coude à coude avec l'Australie et la plupart des pays scandinaves 11 ( * ) , devant le Royaume-Uni, le Japon, l'Allemagne et l'Italie. La France se situait au 12 ème rang en 2002 et 2003.

Classement de 22 Etats industrialisés concernant le développement
de l'administration électronique en 2004

1 er

Canada

12 ème

Irlande

2 ème

Singapour

13 ème

Japon

3 ème

Etats-Unis

14 ème

Allemagne

4 ème

Australie

15 ème

Norvège

5 ème

Danemark

16 ème

Espagne

6 ème

Finlande

17 ème

Malaisie

7 ème

Suède

18 ème

Italie

8 ème

France

19 ème

Mexique

9 ème

Pays-Bas

20 ème

Portugal

10 ème

Royaume-Uni

21 ème

Brésil

11 ème

Belgique

22 ème

Afrique du Sud

Source : Accenture

Le taux de pénétration d'Internet (30 %) place ainsi la France aux derniers rangs des pays industrialisés. Elle précède certes l'Espagne (15 %), mais est devancée par l'Italie (31 %) et l'Allemagne (38 %) et elle est distancée par le Royaume-Uni (55 %), les Etats-Unis (66 %) et la Suède (80 %).

Ce facteur défavorable à l'administration électronique est contrebalancé par un taux de recours à l'administration électronique par les utilisateurs d'Internet exceptionnellement élevé (85 %, contre environ 80 % pour l'Italie et le Canada, 75 % aux Etats-Unis, 65 % au Royaume-Uni et seulement 50 % en Allemagne).

Ce contraste entre le taux de pénétration d'Internet et la consultation des sites d'administration publique par les internautes apparaît propre aux Etats où le taux de pénétration d'Internet est plus faible : le taux de recours à l'administration électronique dépasse également 70 %, chez les utilisateurs réguliers d'Internet, en Espagne et en Italie. La situation paroxysmique de la France peut toutefois également s'interpréter comme la reconnaissance de la qualité des sites publics par les internautes.

Toujours selon l'enquête d'Accenture, les utilisateurs réguliers d'Internet adoptent des réactions pessimistes plus nombreuses (12 %), mais nettement minoritaires, sur l'absence de possibilité que l'administration électronique permette de rationaliser et de responsabiliser l'administration . Dans la majorité des autres pays industrialisés, la proportion de réactions négatives est inférieure à 10 % (cf. graphique ci-dessous) . Cette donnée peut être analysée comme significative d'un manque de connaissance d'Internet, ou d'une difficulté à se prononcer : en effet, si 35 % des Français répondent positivement à la question d'une administration modernisée, grâce à ses services en ligne, une majorité (53 %) n'a pas d'opinion.

Le point de vue des usagers réguliers d'Internet dans les pays industrialisés sur l'informatisation et la modernisation de l'administration

(en % des réponses)

Source : Accenture

LA PROGRESSION RELATIVE DE LA FRANCE PAR RAPPORT AUX AUTRES PAYS INDUSTRIALISÉS

Selon l'étude d'Accenture précitée, la France a gagné 4 places dans l'étude 2004 12 ( * ) , mais dans un contexte de ralentissement du rythme général de progression de l'administration électronique. Cette progression relative de la France signifie que, dans le contexte d'une croissance économique moins élevée, notre pays a davantage poursuivi l'effort d'informatisation de son administration que les autres pays industrialisés .

A cet égard, selon un baromètre commandé par la Commission européenne pour l'année 2003, « la France poursuit le développement de ses services publics à un rythme inchangé depuis un an (5 % tous les 6 mois) » 13 ( * ) .

Malgré un faible taux d'accès à Internet, la France se caractérise par un fort niveau de maturité de ses services accessibles par voie électronique et un nombre élevé de sites publics 14 ( * ) :

- pour le seul mois de février 2004, le portail de l'administration française service-public.fr a accueilli 1,6 million de visiteurs, soit un nombre annuel de visiteurs supérieur à 18 millions en 2003 ; 1.673 formulaires et 239 téléservices étaient accessibles en ligne sur ce site en février 2004 15 ( * ) ;

- certains sites ministériels sont parmi les plus complets, notamment dans le domaine social : ainsi, le site anpe.fr permet à la fois aux demandeurs d'emploi de consulter les offres d'emploi et de recevoir celles correspondant à leur curriculum vitae ;

- dans le domaine électoral, une expérimentation réussie du vote en ligne a eu lieu lors de l'élection du Conseil supérieur des français de l'étranger.

* 9 Accenture, « Administration électronique : à la recherche de l'efficience », mai 2004.

* 10 Rapport entre le nombre d'utilisateurs réguliers d'Internet (c'est à dire se connectant au moins une fois par semaine à Internet) et la population totale.

* 11 Le Danemark, la Finlande et la Suède précèdent immédiatement la France, dans cet ordre. En revanche, la Norvège se classe après la France.

* 12 En 2004, la France a dépassé l'Allemagne, la Belgique, le Royaume-Uni et l'Irlande.

* 13 Baromètre « eEurope » commandé par la Commission européenne, réalisation confiée à CGE&Y, janvier 2003.

* 14 En février 2002, 4.000 sites publics pouvaient être dénombrés en France.

* 15 Source : réponse à un questionnaire de votre président relatif aux moyens informatiques de l'administration et à leur utilisation, adressé à M. le secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat.

Page mise à jour le

Partager cette page