B. UN EXEMPLE DE BUREAU LOCAL DE L'AFII : CELUI DE TOKYO

Le bureau de l'AFII à Tokyo, compétent pour le Japon et la Corée du Sud, est l'un des bureaux les plus importants, avec celui aux Etats-Unis et celui en Allemagne.

Le contrôle sur pièces et sur place effectué par votre rapporteur général montre que le bureau ne gère pas de façon dispendieuse l'argent des contribuables .

En effet :

? les locaux eux-mêmes ne sont pas luxueux et sont situés dans un quartier de Tokyo aux loyers raisonnables par rapport au marché local ;

? le budget de fonctionnement pour le Japon alloué au bureau au titre de l'année 2006 est d'environ 90 millions de yens, soit, au cours à fin mai 2006, près de 632.000 euros, ce qui, dans un pays aussi important et au coût de la vie aussi élevé que le Japon, paraît correct ;

? les moyens humains du bureau ne semblent pas non plus excessifs. En effet, au titre de ses activités japonaises, le bureau emploie 13 personnes, qui se composent :

- de 5 agents expatriés de droit français (le directeur, son adjoint et 3 prospecteurs) ;

- de 8 agents de droit local, dont le régime est analogue à celui du CDI (un responsable administratif et financier, une prospectrice, une personne présentée à votre rapporteur général comme un « lobbyiste » qui travaillait auparavant dans une grande entreprise japonaise, un responsable de la communication, deux assistantes à Tokyo, une assistante à Osaka et une assistante à Nagoya).

Par ailleurs, le personnel est apparu dans l'ensemble compétent et motivé - ce qui n'en conduit pas moins à s'interroger sur l'efficacité, et même sur la raison d'être, de l'AFII.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page