2. A l'ENG : une formation s'appuyant sur des greffiers en chef expérimentés et un large recours à des consultants extérieurs

Comme à l'ENM, l'enseignement dispensé à l'ENG est fondé sur une équipe pédagogique permanente, composée de seize maîtres de conférence détachés du ministère, et un large recours à des intervenants extérieurs .

En formation continue, le budget opérationnel de programme de l'ENG fait apparaître, au titre des interventions pédagogiques, des crédits pour un montant total de 327.548 euros , couvrant les prestations réalisées par des sociétés de formation pour le compte de l'ENG, les indemnités d'enseignement versées aux intervenants extérieurs et les frais de déplacement versés à ces mêmes intervenants.

Il convient d'ailleurs de relever, à cet égard, que l'ENG, poursuivant une démarche de mise en concurrence des prestataires extérieurs, recourt systématiquement, depuis 2006, à une procédure d'appel d'offre pour ces prestations.

Le recours à des cabinets de formation privés est parfois rendu nécessaire par l'absence de compétences en interne, notamment en matière de management. En ce sens, il représente un apport et comporte une vraie valeur ajoutée pour l'institution judiciaire. Il s'explique, également, par une certaine pénurie de ressources disponibles en interne. Ainsi, par exemple, les SAR sont-ils parfois réticents à dégager du temps pour permettre à des greffiers en chef d'intervenir au sein d'un module de formation à la gestion et, plus encore, à les laisser partir en détachement à l'ENG pour occuper des fonctions de chargés de formation.

La limite du recours à des consultants extérieurs réside dans leur méconnaissance relative de l'institution judiciaire, de ses principales problématiques et de la culture des magistrats et des greffiers en chef. Cette extériorité vis-à-vis du monde judiciaire peut, parfois, être mal perçue par les publics à former et constituer un frein dans la démarche pédagogique.

Afin de remédier à ces résistances, votre rapporteur spécial considère que l'association, en tandem, d'un professionnel de l'institution judiciaire et d'un consultant extérieur peut, dans certains cas (formation aux marchés publics, formation aux méthodes du management...), contribuer à désamorcer les tensions ou à éviter les incompréhensions, et doit, donc, constituer une piste à explorer dans le cadre de la formation continue dispensée à l'ENM, à l'ENG et dans les cours d'appel .

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page