2. Un taux d'occupation de l'école plus élevé qu'à Nainville-les-Roches

Un des objectifs de la délocalisation de l'ENSOSP du site de Nainville-les-Roches vers celui d'Aix-les-Milles était d'augmenter et d'optimiser les capacités d'accueil de l'école.

De ce point de vue, la délocalisation semble être une réussite puisque, selon les informations transmises à votre rapporteur spécial par la direction de l'école, le taux d'occupation de l'école est actuellement de 74 %, contre seulement 34 % sur le site de Nainville-les-Roches .

3. Des éléments satisfaisants dans la relation de l'ENSOSP avec les SDIS

La qualité de l'articulation entre l'ENSOSP est les SDIS est déterminante pour le bon fonctionnement de la sécurité civile française . En effet, les formations dispensées par l'ENSOSP le sont essentiellement au service des SDIS et à leur demande. Il est donc primordial, d'une part, que le contenu des formations dispensées à l'ENSOSP corresponde aux exigences des SDIS et, d'autre part, que l'ENSOSP soit à même de répondre aux besoins quantitatifs de formation exprimés par les SDIS.

De ce point de vue, votre rapporteur spécial relève qu' un travail important a été fait en vue d'améliorer, en amont, la détermination des besoins de formation des SDIS . En effet, l'ENSOSP a mis en place une procédure d'évaluation anticipée des besoins des SDIS pour l'année suivante permettant d'adapter les capacités d'accueil aux demandes issues des SDIS. En 2008, cette procédure a permis une meilleure adéquation de l'école aux demandes des SDIS et donc une meilleure satisfaction de leurs besoins.

Enfin, l'ENSOSP coopère avec le réseau des 54 SDIS qui disposent d'une école de sapeurs-pompiers. Comme il a été évoqué ci-avant, des conventions de coopération ont été passées et permettent aux écoles départementales de certains SDIS d'obtenir le statut d'écoles « chargées de mission » pour le compte de l'ENSOSP.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page