B. LES RAISONS DU CHOIX DU SITE D'AIX-LES-MILLES POUR ACCUEILLIR L'ENSOSP

Au début de l'année 2002, les deux sites retenus pour la délocalisation de l'ENSOSP étaient situés l'un à Cambrai, dans le département du Nord, et l'autre à Aix-les-Milles, dans la périphérie d'Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône.

1. Les avantages des deux sites : Cambrai et Aix-les-Milles

Chacun des deux sites avait, semble-t-il, des avantages et des inconvénients.

Le site de Cambrai était plus proche de Bruxelles et des partenaires européens de la France. Il est apparu après le choix final du site d'Aix-les-Milles que l'Union européenne aurait pu participer financièrement au développement de l'école si le choix s'était porté sur Cambrai. Par ailleurs, ce site semblait nécessiter moins de travaux d'aménagement que celui d'Aix-les-Milles pour être opérationnel.

Le site d'Aix-les-Milles, quant à lui, du fait de sa localisation dans les Bouches-du-Rhône, était plus proche des zones habituelles de feux de forêts. Il bénéficiait d'un atout supplémentaire du fait des financements importants que les collectivités territoriales concernées étaient prêtes à apporter au projet de développement. En revanche, ce site nécessitait des travaux d'aménagement importants.

2. Un choix difficile à remettre en cause aujourd'hui

Le choix , qui s'est finalement porté sur le site d'Aix-les-Milles , a été annoncé par le ministre de l'intérieur le 27 juin 2002 . Si les deux sites présentaient des avantages et des inconvénients, il semble que les sapeurs-pompiers aient été plus favorables au site d'Aix-les-Milles.

A l'issue de l'ensemble des entretiens que votre rapporteur spécial a pu avoir, il lui semble difficile de se prononcer, plus de 6 ans après que cette décision a été prise, sur la pertinence du choix d'Aix-les-Milles par rapport à celui de Cambrai. En revanche, l'annonce du choix du site d'Aix-les-Milles était accompagnée de celle d'un projet de développement pour le site non retenu à Cambrai, qui n'a finalement pas été mis en oeuvre et sur lequel votre rapporteur spécial reviendra ci-après.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page