C. LE SITE DE « MASSÉNA-RIVES DE SEINE »

1. Un foncier dont la disponibilité reste hypothétique

Le site de « Masséna-Rives de Seine » offrait une constructibilité compatible avec les besoins identifiés pour le TGI . Sur un terrain de 20.000 m², il se serait agi dans ce cas d'une construction d'un immeuble de grande hauteur (IGH).

Source : APIJ

La libération foncière était cependant conditionnée par le départ des Ciments Calcia et du poste central de régulation du trafic du boulevard périphérique. Par ailleurs, une reconfiguration de la bretelle de ce même boulevard périphérique s'imposait ( Cf. photo ci-dessous).

Source : APIJ

2. Un terrain enclavé et mal desservi par les transports en commun

En dépit de sa disponibilité relative, le site de « Masséna-Rives de Seine » pâtissait de nombreux handicaps .

Il convient, tout d'abord, de souligner son caractère enclavé et encaissé entre le boulevard périphérique et le boulevard Masséna .

Par ailleurs, l'environnement est marqué par de grandes emprises et par une faible qualité urbaine en raison des activités logistiques et industrielles. A cet égard, il faut notamment relever l'absence de services de proximité.

De nombreux aménagements connexes auraient donc été indispensables : l'aménagement des quais et des installations du port autonome de Paris, la reconstruction d'une arche du pont, la requalification de l'échangeur de Bercy.

Ces travaux auraient été d'autant plus importants que le terrain, en déclivité vers la Seine, se trouve dans le périmètre de protection des risques d'inondation (PPRI) , avec une incidence majeure sur les fondations à prévoir.

La situation du site et la proximité immédiate de grands axes routiers sont, en outre, peu compatibles avec les impératifs de sûreté du TGI .

Enfin, sa desserte est médiocre , dans la mesure où elle s'effectue uniquement par le quai et le boulevard extérieur pour les voitures et pour les bus. Même si à moyen terme le tramway devrait desservir le site par le boulevard Masséna qui surplombe le terrain, le lieu n'était pas directement accessible par le métro ou par le RER, la station la plus proche étant à 900 mètres (ligne 14).

Page mise à jour le

Partager cette page