D. QUELS SONT LES TRAVAUX QUI ONT FAIT L'OBJET DE PUBLICATIONS ?

Les « compte-rendus sur l'avenir » du gouvernement font l'objet de rapports particuliers de la commission sur l'avenir . Généralement assez brefs (quelques pages, au plus quelques dizaines de pages), ces rapports fournissent en introduction la référence du document de saisine gouvernemental et la liste des experts entendus ; ils résument de manière extrêmement brève la position du gouvernement ; ils développent ensuite la position de la commission autour des principales questions posées par le thème d'étude ; ils donnent enfin la liste des députés ayant pris part à l'adoption de la position de la commission.

S'agissant des rapports d'initiative de la commission , ceux-ci sont d'une présentation différente. Ils ne comportent pas de compte-rendu des réunions de la commission, ni de prise de position. La plupart du temps, il s'agit de la simple publication des contributions d'experts qui ont été invités à s'exprimer sur certains aspects du sujet abordé.

Certains rapports sont publiés en anglais et sont disponibles sur le site internet de l' Eduskunta 5 ( * ) :

- Metropolises, Asia and General Culture , 2nd edition, 2008

- Very many Democracies , 2008

- Democracy in the Turmoil of the Future , 2007

- Russia 2017: three scenarios , 2007

- IPAIT V - Human Competency Development in the Information Society , report of the fifth general assembly held in Helsinki, 15-15 January 2007

- Democracy and Futures , 2006

- The Future of Health Care , 2006

- Keeping up with Change , 2005

- Regional Innovative Environments , 2005

- Social Capital , 2005

- Comparison between the Finnish Practise and EPTA , 2005

- Challenges of the Global Information Society , 2004

- Developing and Implementing Knowledge Management , 2002

- Politics and Internet , 1999

- Finland - Wisconsin, A Comparative Study , 1997

La liste complète des rapports publiés par la commission est fournie en annexe.

E. COMMENT LA COMMISSION S'INSÈRE-T-ELLE DANS LE RÉSEAU DE PROSPECTIVE FINLANDAIS ?

Le rôle et le fonctionnement de la commission pour l'avenir sont très dépendants du réseau finlandais de prospective . Ce réseau bénéficie d'une longue expérience et est très développé, dans les ministères, dans les entreprises - en particulier sous l'égide du patronat finlandais -, dans les organismes publics, dans les universités et les centres de documentation et de recherche.

La prospective en Finlande est essentiellement conçue comme un processus permanent et adaptable d'anticipation de l'évolution de la société et de son environnement. L'anticipation dans l'action implique que les différents acteurs participent et communiquent dans un réseau commun où se retrouvent les députés, les ministres, les centres de recherches et de planification, les entreprises, les autorités nationales et régionales.

L'organisation de forums publics contribue à acclimater dans l'opinion l'intérêt pour la recherche prospective. Les politiques de l'emploi, de la santé, de l'innovation, de l'environnement, de la formation ne sont ainsi que des éléments particuliers d'une stratégie d'ensemble plus vaste élaborée par tous les partenaires sociaux et économiques et adoptée en commun dans le cadre d'un processus transparent.

Toutes les méthodes de prospective sont utilisées selon les sujets étudiés : extrapolations, modèles de simulation, modèles économétriques, méthode Delphi par questionnaires, construction de scénarios, groupes d'experts, clignotants,... Pour l'alimentation en données sur l'existant, l'Etat a procédé à une réorganisation de ses services déconcentrés de l'industrie, des finances, de l'économie, de l'agriculture et de l'emploi au niveau régional dans le cadre de centre régionaux pour l'emploi et le développement économique.

L'ensemble du réseau fonctionne de manière coordonnée sous les auspices du fonds souverain d'investissement finlandais dans la recherche et le développement (SITRA). Ce fonds, créé en 1967 à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'indépendance de la Finlande, a largement contribué à l'adaptation du pays aux nouvelles technologies de l'information et à la mondialisation. Il est placé sous la surveillance du Parlement et il est le pivot de la réflexion sur l'avenir dans ce pays en raison de son rôle particulier dans la transformation du tissu industriel. Une fiche plus complète sur les missions et le fonctionnement du fonds d'investissement est fournie en annexe.

La démarche prospective est ainsi à la base de toute l'action de la Finlande, et d'abord de l'action gouvernementale . Grâce à cette démarche cohérente entre les différents acteurs - dont le Parlement -, l'action du gouvernement n'est plus la juxtaposition de plans désordonnés commandés par les problèmes immédiats de l'actualité, mais elle au contraire le résultat d'une réflexion commune qui intègre le maximum d'hypothèses en provenance des sources les plus diverses.

Les travaux de la Commission pour l'avenir du Parlement finlandais sont de ce fait au coeur de ce processus d'anticipation des grandes évolutions de la société, de l'économie et de l'environnement scientifique et technologique international .

* 5 http://web.eduskunta.fi/Resource.phx/parliament/committees/future.htx

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