2. Un rythme scolaire plus adapté ?

L'année scolaire dure 190 jours de mi-août à début juin, avec près de 19 semaines de vacances (11 l'été, 1 en octobre, 2 à Noël, 1 en février et 4 jours à Pâques).

L'école est ouverte cinq jours par semaine, avec la durée hebdomadaire d'enseignement suivante dans l'enseignement fondamental :

- 19 heures par semaine pour les classes 1 et 2 ;

- 23 heures par semaine pour les classes 3 et 4 ;

- 24 heures par semaine pour les classes 5 et 6 ;

- 30 heures par semaine pour les classes 7, 8 et 9.

Les six premières années, chaque cours de 45 minutes est suivi d'un quart d'heure de récréation à l'extérieur. Ces jeunes élèves ont peu de devoirs à réaliser à domicile , ceux-ci devant aider à la compréhension du cours.

On trouve encore des classes avec une disposition traditionnelle, c'est-à-dire des élèves faisant face au professeur qui dispense un cours magistral. Toutefois, les jeunes Finlandais semblent être plus souvent en activité que les jeunes Français : le travail par groupe est encouragé, notamment en cas de différences dans le niveau d'apprentissage, et ils travaillent souvent seuls avec un matériel à disposition (livres, ordinateurs, vidéoprojecteur, téléviseur, lecteur de DVD).

L'informatique est enseignée dès l'année précédant l'entrée à l'école. Quant aux disciplines prévues dans l'enseignement fondamental, elles comprennent aussi l'éducation à la santé (depuis 2003) et l'enseignement ménager (cuisine et ménage) pour les filles et les garçons...

Au collège, les cours se déroulent tous les matins et jusqu'à 15 heures maximum, 30 minutes étant consacrées au déjeuner. Puis les élèves peuvent participer à des activités extrascolaires , dans ou hors de l'établissement. Ces activités sont organisées par les municipalités, parfois à titre onéreux mais à un coût modeste, notamment pour les enfants de 7 à 8 ans et les élèves dans l'enseignement spécialisé, ainsi que dans des clubs sportifs, à raison d'une à deux heures par semaine, pour les élèves jusqu'à 16 ans.

Pour M. Paul Robert, auteur d'un récent ouvrage sur le sujet 2 ( * ) , « les situations d'apprentissage deviennent plus stimulantes pour les élèves, qui se sentent davantage responsabilisés. L'autre gain, pour eux, c'est qu'il leur reste peu de travail à faire à la maison. Ainsi, parmi tous les adolescents de 15 ans des pays de l'OCDE, les jeunes Finlandais sont ceux dont la charge de travail en dehors de l'école est la plus légère. » 3 ( * )

Néanmoins, certains interlocuteurs ont confié à votre délégation que nombre d'enfants étaient plutôt livrés à eux-mêmes l'après midi , ce qui n'est pas sans poser de problèmes.

* 2 « La Finlande : un modèle éducatif pour la France ? Les secrets de la réussite.»

* 3 Revue Educpros du 8 octobre 2009.

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