C. MONTÉE EN PUISSANCE PROGRESSIVE

Ces deux missions s'articulent autour de ce système de montée en puissance progressive d'aide à la décision qui est activée 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Le premier niveau de veille est de niveau 1 : la veille et l'alerte permanentes. Dix personnes en salle de veille sont à l'affût de tout ce qui se passe sur le territoire national au travers d'un outil qui s'appelle « Synergy » et qui nous remonte l'information du meilleur maillage territorial qu'on peut avoir en France, c'est-à-dire le maillage des sapeurs-pompiers territoriaux : 260 000 sapeurs-pompiers en France sur plusieurs milliers de sites nous remontent des informations sur tous les événements sur lesquels ils sont engagés. Cela va du feu d'habitation jusqu'au crash du Mirage F1.

Ce maillage du terrain nous permet d'avoir une remontée d'informations au travers cet outil, non hiérarchique, absolument remarquable. L'analyse de ces événements est faite en salle. En fonction de leur importance ou de leur capacité à dégénérer, les informations sont transmises aux autorités gouvernementales, au cabinet du ministre, éventuellement au Premier ministre et à la présidence de la République.

Ces dix personnes sont activées 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Lorsqu'un événement commence à prendre une ampleur majeure, on active le centre au niveau 2 en renforçant les équipes par des cellules spécialisées, prises au sein de la ressource propre de la Direction de la sécurité civile constituée d'un certain nombre d'officiers de sapeurs-pompiers et de militaires de la sécurité civile. Ils ont des moyens opérationnels importants et sont capables de nous apporter leur aide jour et nuit.

Quand un événement prend une ampleur nationale - une tempête - ou va nécessiter une coordination interministérielle forte, nous sommes en mesure d'assurer cette conduite de crise en environnement interministériel, puisque les salles sont prévues à cet effet.

Il arrive que le Premier ministre décide l'activation, au sein du ministère de l'Intérieur, d'une cellule interministérielle de crise décision, « CIC Décision » à Beauvau, qui va assurer le pilotage stratégique et politique de la crise. Dans ce cas, nous avons comme mission d'assurer l'information en temps réel de cette cellule, d'assurer des préconisations opérationnelles, de proposer des modes d'action pour répondre à la crise et de mettre en oeuvre les décisions qui sont prises au sein de CIC Décision.

Ce dispositif est la clef de voûte de la réponse, sachant que pour un événement de sécurité civile - une catastrophe naturelle, une catastrophe technologique, un risque sanitaire - la priorité est l'urgence. C'est bien la problématique de la première heure sur laquelle il faut qu'on se penche et qu'on s'attache à résoudre.

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