B. LES TROIS UNITÉS D'INTERVENTION ET D'INSTRUCTION DE LA SÉCURITÉ CIVILE (UIISC)

1. Les principes généraux d'organisation

Le schéma ci-dessous décrit l'organigramme générique d'une UIISC.

L'organisation d'une UIISC

Source : DGSCGC

Comptant sur 575 personnes, l'UIISC 1 et l'UIISC 7 sont de taille et de structure régimentaire identique. Elles comprennent quatre compagnies d'intervention et une compagnie de commandement, d'administration et des services. En revanche, l'UIISC 5 présente un format moins important avec seulement 138 personnes et elle ne dispose que d'une seule compagnie d'intervention. Comme expliqué infra , les effectifs dépendants de cette unité sont toutefois complétés lors de la saison des feux.

La structure de la compagnie de commandement, d'administration et des services est la même pour l'UIISC 1 et l'UIISC 7. Elle regroupe l'état-major, les ressources humaines, l'administration et les finances, l'instruction et la formation. Compte-tenu de son effectif réduit, l'UIISC 5 ne dispose que de quelques personnes pour assurer son fonctionnement.

La structure de la quatrième compagnie est également identique à l'UIISC 1 et à l'UIISC 7. Elle correspond à la maintenance, la santé, la cynotechnie, l'analyse et l'identification des produits nucléaires, radiologiques, bactériologiques et chimiques (NRBC). Seule la nature de la section d'intervention spécialisée au sein de cette compagnie diffère selon l'unité. Pour l'UIISC 1, elle présente une spécialité « Navigation », tandis que du côté de l'UIISC 7 il s'agit d'une spécialité « Travaux » .

Quelle que soit l'UIISC, les trois autres compagnies d'intervention comprennent trois sections d'intervention . Les structures de ces sections d'intervention (qui sont au nombre de vingt-et-un au total sur l'ensemble des ForMiSC) sont également identiques, chacune ayant reçu une formation de « tronc commun ». La différence entre les unités se fait ensuite en terme de capacités opérationnelles : « Risques Technologiques », « Feu de forêt », « Héliportée » ou « Retardant ».

Un double régime d'astreinte (avec un départ dans un délai soit de trois heures, soit de quinze heures) est mis en place dans les UIISC afin de faire face à tout moment à une demande d'engagement. Pour les unités, le délai imparti varie en fonction de la période, c'est-à-dire selon que l'on se trouve en dehors ou pendant la campagne de feux de forêt (de juin à septembre).

Ce mode de fonctionnement permet la polyvalence des ForMiSC et garantit leur capacité de réaction opérationnelle pour faire face aux risques majeurs de toutes natures. Les ForMiSC représentent ainsi une véritable « boîte à outils » dont sont extraits des modules (commandement, soutien, intervention, spécialisé). Combinés, ces modules permettent de répondre de manière adaptée, avec souplesse et réactivité, aux interventions demandées par le COGIC.

2. La diversification progressive du champ d'action de l'UIISC 1 à Nogent-le-Rotrou

Basée à Nogent-le-Rotrou, l'UIISC1 a été créée le 15 mars 1978 à partir d'éléments de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BS-PP). Elle était initialement orientée vers le domaine des risques technologiques et la protection de la capitale.

Progressivement, elle a toutefois complété ses capacités dans le domaine du feu de forêt afin de répondre au contrat opérationnel fixé aux ForMiSC durant la période estivale. Du 15 juin au 15 septembre, l'UIISC 1 assure seule le groupement d'astreinte nationale afin de répondre à n'importe quelle sollicitation de la part de l'État.

Elle dispense par ailleurs la totalité de la « formation générale initiale 1 » au profit de la totalité des jeunes recrues rejoignant les ForMiSC . Cette formation est en tout point conforme aux instructions de l'armée de Terre.

3. La spécialité en « Feu de forêt » de l'UIISC 5 basé à Corte

Devant le rythme soutenu et l'importance des moyens mobilisés en Corse chaque été, l'UIISC 5 a été créée à Corte le 1 er avril 1988 . Sa capacité opérationnelle majeure réside dans le domaine du feu de forêt.

L'UIISC 5 voit ainsi ses effectifs monter à 450 sapeurs-sauveteurs lors de la campagne estivale de lutte contre les feux de forêts, à partir de sections en provenance de l'UIISC 1 et de l'UIISC 7.

L'UIISC 5 effectue la première moitié de la « formation de spécialité initiale » (qui dure un mois) au profit de l'ensemble des ForMiSC pour le domaine des risques naturels (« Feu de forêt » et « Sauvetage / déblaiement »). Cette formation est conforme aux prescriptions des guides nationaux de référence auxquels sont soumis tous les acteurs de la sécurité civile.

4. L'UIISC 7 (Brignoles) sur le front des feux de forêt et des opérations de sauvetage à l'étranger

L'UIISC 7 a été créée à l'initiative du général de Gaulle suite à la catastrophe du barrage de Malpasset en 1959 . Cette catastrophe majeure avait en effet montré l'importance pour l'État de disposer d'unités de secours aux populations pour appuyer les moyens territoriaux.

Après une expérience avec les Groupes Mobiles de Sécurité (GMS) revenus d'Algérie, puis avec les objecteurs de conscience, il a été décidé d'organiser une structure militaire avec des cadres de toutes les armes de l'armée de Terre aboutissant à la création d'un corps de l'armée de Terre en 1974 : l'unité d'intervention de la protection civile (UIPC 7). D'abord instruits par les centres de secours (CS) locaux, les appelés de l'unité ont ensuite été formés sur des standards militaires selon un programme de formation et d'entraînement anticipant certaines méthodes développées ensuite au sein de la sécurité civile, en particulier dans le domaine du feu de forêt.

Très vite cette unité atypique du ministère de l'intérieur a participé aux grandes opérations de sauvetage en Italie, en Algérie et en Turquie. Outil d'intervention de l'État (d'abord en France puis à l'étranger) sur les grandes catastrophes internationales , elle a multiplié les missions dans tous les domaines du sauvetage. Quelques réticences de la part des sapeurs-pompiers civils ont rapidement été dépassées pour laisser la place à des liens particulièrement forts, noués au fil des interventions communes.

Historiquement tournée vers les feux de forêts et la protection de l'environnement du pourtour méditerranéen, l'UIISC 7 a ensuite étendu ses capacités dans le domaine des risques technologiques et de la protection des populations afin de répondre aux besoins opérationnels.

Durant la campagne estivale de lutte contre les feux, toutes les sections de l'UIISC 7 sont impliquées.

La lutte contre les feux de forêts

Source : UIISC 7

L'UIISC 7 a obtenu, en mars 2014, la certification INSARAG ( International Search and Rescue Advisory Group ) délivrée par l'ONU pour son activité de sauvetage / déblaiement. Grâce à cette certification, difficile à obtenir, la France pourra prendre le leadership sur des opérations internationales de secours.

L'UIISC 7 effectue enfin la seconde moitié de la « formation de spécialité initiale » (sur un mois) relative au domaine des risques technologiques (radiologique et chimique) au profit de l'ensemble des ForMiSC.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page