II. UNE ACTIVITÉ SOUTENUE

À l'image des autres UIISC, l'UIISC 7 est particulièrement sollicitée tout au long de l'année sur divers théâtres d'opération. Pour remplir au mieux ses missions, elle s'appuie sur des méthodes de travail éprouvées.

A. LE RENFORT DES MOYENS TERRESTRES DE LA SÉCURITÉ CIVILE

1. La recherche de synergies pour gérer l'imprévu

Aux côtés de l'UIISC 1 et de l'UIISC 5, l'UIISC 7 constitue l'un des moyens terrestres de renfort national de la DGSCGC.

Ainsi, l'UIISC 7 agit en synergie ou en complément des autres moyens de la DGSCGC qui s'appuie sur :

- des moyens aériens : douze Canadair, neuf Tracker, deux Dash, trois Beechkraft et vingt-cinq hélicoptères EC 145 ;

- des démineurs (trois cents répartis sur trente sites) ;

- des logisticiens des établissements de soutien opérationnel et logistique (ESOL) au nombre de cent-vingt agents répartis sur quatre sites.

En France , sans compétence territoriale affectée, l'UIISC 7 intervient souvent en renfort des forces des SDIS et parfois en appui de la police ou de la gendarmerie nationales. Par ailleurs, sur demande du COGIC, l'état-major des ForMiSC constitue au sein des UIISC des détachements à base de différents modules (commandement, soutien, intervention, spécialisation) en fonction du besoin opérationnel.

À l'étranger , suite à la demande d'assistance d'un pays frappé par une catastrophe, elle a vocation à coopérer avec d'autres unités comparables pour faire face aux situations d'urgence.

Au total, l'UIISC 7 est soumise à une activité importante. Celle-ci se décompose en :

- une activité opérationnelle dépendante des aléas de l'actualité ;

- une activité de formation et d'entraînement à l'origine de charges de travail également importantes.

2. Le contrat opérationnel

Le contrat opérationnel de l'UIISC 7 découle de celui fixé aux ForMiSC 3 ( * ) . Il comprend plusieurs dimensions.

L'UIISC 7 participe à la lutte contre les feux de forêts aux côtés des SDIS par :

- l'intervention en attaque directe sur feux ;

- l'intervention spécialisée sur feux de forêt, via des retardants terrestres, des « appuis en travaux lourds » et des attaques de feux inaccessibles par moyens héliportés ;

Les « appuis en travaux lourds »

Source : UIISC 7

- la participation à la protection de l'environnement par la réalisation et l'entretien de pistes de défense de la forêt contre l'incendie et par la réalisation de campagnes d'écobuages dans les zones à risques.

L'UIISC intervient également sur des catastrophes naturelles en :

- participant aux dispositifs de secours national et international suite à des tremblements de terre, des inondations, des glissements de terrains, des tempêtes, des cyclones, ou tout autre aléa climatique ;

La lutte contre les inondations

Source : UIISC 7

- maintenant des capacités d'intervention en environnement pollué.

Les catastrophes technologiques conduisent à plusieurs types d'intervention :

- en appui aux actions préventives et curatives de lutte anti-terroriste, au sein du détachement central interministériel (DCI), dans le cadre d'une menace NRBC (par la recherche et la localisation d'engins, ou le confinement sur un engin radiologique) ;

- par le déploiement d'un dispositif national de secours dans le cadre d'une intervention sur un accident technologique NRBC (détection, prélèvement, analyse et identification des agents, balisage de zone et réseaux de mesures, extraction rapide d'autorité ainsi que de victimes contaminées, décontamination d'urgence et de masse) ;

- la participation à la protection de l'environnement par la détection, l'analyse et les conseils aux autorités, ainsi que par la mise à disposition de moyens d'intervention sur pollution ou contamination.

L'assistance aux populations sinistrées prend la forme soit d'une aide humanitaire (soutien médical et sanitaire, logistique opérationnelle, gestion de populations déplacées, production d'eau potable), soit d'une participation aux actions sanitaires en cas de pandémies ou de risques sanitaires majeurs.

Enfin, la période estivale correspond à une période à hauts risques au cours de laquelle est prévu le déploiement des sections d'intervention de l'UIISC 7 au sein du groupement organique de lutte contre les feux de forêts :

- en Corse : trois sections d'intervention à capacité feux de forêt ;

- sur le continent : une section d'intervention à capacité héliportée, deux sections d'intervention à capacité retardant terrestre (dont une dans les Pyrénées-Orientales) et une section d'intervention spécialisée à capacité d'appui en travaux lourds.

En outre, une réserve opérationnelle de sections d'intervention permet d'assurer les relèves aux fins de permissions des sections déployées.

Au final, l'ensemble des dix sections d'intervention que compte l'UIISC 7 sont impliquées dans la campagne estivale de lutte contre les feux de forêts.


* 3 Cf . supra contrat opérationnel DDSC/SDSO/n°08005 du 25 juin 2008.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page