ANNEXE I - Lettre de saisine du Président de la commission des affaires sociales

ANNEXE II - La cohorte e3n : 100 000 femmes françaises - analyse du rôle de certains facteurs dans la survenue des cancers de la femme

PRÉSENTATION DE LA COHORTE E3N

L'étude E3N, ou Étude Épidémiologique auprès de femmes de l'Éducation Nationale, s'appuie sur une cohorte prospective portant sur environ 100 000 femmes volontaires françaises, adhérentes à la MGEN, nées entre 1925 et 1950 et suivies depuis 1990. Cette enquête a été initiée par Françoise Clavel-Chapelon, directrice de recherche à l'Inserm. Elle est aujourd'hui dirigée par Marie-Christine Boutron-Ruault.

1. Objectifs de l'étude E3N

L'étude E3N a pour objectif principal l'identification et l'analyse du rôle de certains facteurs dans la survenue des cancers de la femme. Les travaux de l'équipe E3N sont centrés sur l'étude des relations entre l'apparition des cancers et les caractéristiques des personnes et de leur environnement. Les recherches sont développées autour de deux grands axes :

- l'épidémiologie descriptive qui a pour but de décrire l'importance du cancer en fonction de divers paramètres (âge, sexe, caractéristiques anthropométriques, antécédents génétiques...) ;

- l'axe analytique qui vise à étudier les risques liés à notre environnement (tabac, alcool, nutrition, vie sexuelle, prise de traitements hormonaux...).

2. Le recueil des données

Les données relatives au mode de vie (alimentation, prise de traitements hormonaux, activité physique...) ainsi qu'à l'évolution de l'état de santé des participantes sont recueillies par auto-questionnaires. Dix auto-questionnaires ont été envoyés aux participantes depuis le démarrage de l'étude.

Des données biologiques sont également intégrées à l'étude E3N grâce à une collection d'échantillons sanguins prélevés sur 25 000 volontaires et stockés à des fins d'analyses biologiques ultérieures.

La constitution d'une biothèque d'échantillons de salive est aujourd'hui en cours. Cette collection permettra de récupérer l'ADN des femmes de la cohorte qui n'ont pas fourni de prélèvements sanguins. En avril 2011, près de 50 000 femmes ont fourni un prélèvement salivaire.

3. Une dimension européenne

L'étude E3N est la composante française d' EPIC ( European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition ), une étude portant sur les liens entre l'alimentation et le cancer, associant dix pays européens : l'Allemagne, le Danemark, l'Espagne, la France, la Grèce, la Hollande, l'Italie, la Norvège, le Royaume-Uni et la Suède. Coordonnée par le Centre International de Recherche sur le Cancer (Lyon), EPIC s'appuie sur une cohorte de plus de 500 000 personnes (hommes et femmes).

4. La production scientifique

Depuis l'année 2002, l'étude E3N est entrée dans une phase de production et a engendré la publication de plus de 500 articles scientifiques. Plusieurs de ces travaux ont apporté un éclairage précis sur des problématiques de santé publique.

L'étude E3N étudie en priorité les facteurs de risque du cancer du sein. De nombreux articles ont par exemple démontré que les traitements hormonaux de la ménopause (THM) et la consommation d'acide gras trans augmentent le risque de cancer du sein tandis que l'activité physique le diminue. Plus récemment, d'autres publications ont contribué à préciser les conditions dans lesquelles la vitamine D pourrait jouer un rôle protecteur vis-à-vis du cancer du sein.

La cohorte E3N trouve également des applications au-delà du champ du cancer. En effet, la qualité des données recueillies et l'existence d'une biothèque permettant de mettre en parallèle des données épidémiologiques, médicales et biologiques se révèlent extrêmement précieuses pour l'étude d'autres pathologies comme l'asthme, le diabète et la thrombose veineuse.

5. D'E3N à E4

L'étude E4N vise à prolonger l'étude E3N en suivant les membres de la famille des femmes E3N?: pères de leurs enfants, enfants et petits-enfants.

L'objectif de l' étude E4N est de mieux comprendre, dans l'apparition des maladies, ce qui relève de la part génétique, de l'environnement familial et de l'environnement extra-familial. Ce projet de recherche a été retenu au titre des «?Investissements d'avenir?» de l'ANR (Agence Nationale de la Recherche).

À terme, la cohorte E4N , ou Étude Épidémiologique des Enfants de femmes de l'Éducation Nationale, constituera un outil de recherche intégrant les spécificités du mode de vie français. Elle permettra notamment d'étudier dans quelle mesure la santé d'un individu adulte se trouve influencée par l'exposition à des facteurs environnementaux lors de l'enfance.

Source : http://www.e3n.fr/

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page