V. LA COMMUNE DE LAPOUYADE : VALORISER LE BIOGAZ ET DYNAMISER L'ÉCONOMIE D'UN TERRITOIRE RURAL GRÂCE AUX DÉCHETS

Dans le Sud-Ouest de la France, la commune de Lapouyade se situe dans le département de la Gironde, en région Aquitaine, et est membre de la communauté d'agglomération du Libournais. Cette commune rurale, à 40 km de Bordeaux, ne compte que 500 habitants, et abrite un projet original de partenariat avec les Paysans de Rougeline 20 ( * ) : l'utilisation d'un site de stockage de déchets non dangereux pour chauffer des serres de tomates.

A. LES OBJECTIFS

En faisant d'abord le choix d'implanter un site de traitement des déchets par stockage, l'objectif majeur de cette petite commune était de dynamiser l'activité économique par l'implantation d'une nouvelle activité qui soit compatible avec un territoire rural.

L'objectif était de chauffer des serres destinées à la production de tomates, directement par l'installation voisine d'un stockage de déchets non dangereux. Le projet a été soutenu par la mairie de Lapouyade, qui a joué un rôle déterminant pour identifier un acteur économique en mesure d'exploiter cette chaleur tout en générant un maximum d'emplois, mais aussi par la communauté d'agglomération de Libourne, la sous-préfecture et la DREAL. En outre, ce projet a bénéficié d'une aide technique de l'ADEME.

B. LES ACTIONS

1. L'implantation d'un site de traitement des déchets par stockage pour produire du biogaz

Actuellement, le site de Lapouyade reçoit 400 000 tonnes de déchets non dangereux par an, une zone de chalandise bien supérieure aux déchets générés par la commune. Le biogaz généré par les déchets alimente 8 moteurs produisant de l'électricité. Celle-ci est revendue à EDF pour une puissance totale de 7MW, c'est-à-dire suffisamment d'énergie pour assurer la consommation d'électricité de 35 000 habitants, soit la moitié de l'agglomération du Libournais.

L'utilisation du biogaz pour produire de l'électricité est un processus classique sur les installations de stockage en France. Le processus technique 21 ( * ) qui permet de passer des déchets à l'électricité est en effet bien connu. La vraie innovation du site se situe donc en aval de ces opérations.

2. Un système innovant de récupération de la chaleur fatale des moteurs pour alimenter 8 hectares de serres maraîchères

Le projet, lancé au début de l'année 2015 avec l'entreprise Veolia, consiste surtout à développer la cogénération en récupérant la chaleur produite par les calories issues de l'eau de refroidissement des moteurs à biogaz, qui n'était pas réutilisée auparavant. Ce processus permet de fournir aux Paysans de Rougeline de l'énergie fatale pour alimenter le réseau de chauffage des serres de culture de tomates.

Au total, 14,7 millions d'euros ont été investis dans ce projet, qui n'a pas fait l'objet d'un financement de la part de la commune. Des subventions ont toutefois été sollicitées auprès du FEDER et du conseil régional, qui devraient se prononcer d'ici la fin de l'année 2015. Le conseil général a en partie financé les travaux de raccordement des éco-serres aux réseaux d'eau pour l'irrigation et l'électricité.

Les travaux de construction de 8 hectares de serres destinées à la production de tomates ont démarré au début de l'année. Huit mois ont été nécessaires à la construction des premières serres, sur une surface de 4 hectares. En novembre 2015, 4 hectares de plantations vont pouvoir démarrer, pour une première récolte prévue dès février 2016. Les 4 autres hectares seront mis en service en 2017.

Les serres seront donc chauffées directement par l'installation voisine du stockage de déchets non dangereux. La chaleur générée par les déchets sera injectée dans les serres maraîchères pour produire des tomates hors sol. Ce processus, qui requiert beaucoup d'énergie, mobilisera une main d'oeuvre équivalente à 7 emplois par hectare.


* 20 Les Paysans de Rougeline est une société de production et de distribution de fruits et légumes, créée en 1990 dans le sud de la France, pratiquant une agriculture raisonnée, sans pesticide, et avec usage minimal d'engrais.

* 21 Les déchets ménagers contiennent une proportion organique (restes alimentaires,...), dont la décomposition, dans une installation de stockage, génère du biogaz. Un réseau de tuyaux capte le biogaz, qui contient environ 50% de méthane. Ce biogaz est filtré, puis utilisé dans 8 moteurs d'une puissance de 1 à 1,4 MW, installés chacun pour produire de la chaleur, qui passe ensuite par une turbine pour produire de l'électricité.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page