C. ACCUEILLIR DES ARTISTES ITALIENS EN RÉSIDENCE

L'absence de réels liens entre les pensionnaires et le monde culturel italien fait l'objet de critiques récurrentes . Des améliorations ont été apportées sur ce point, avec l'organisation de cours intensifs d'italien et la participation des pensionnaires à une journée de rencontres avec les institutions culturelles italiennes ( L'Accademia nella citta ). Il est possible et souhaitable d'aller encore plus loin en organisant un programme d'accueil en résidence à destination des artistes et chercheurs italiens .

1. Une pratique largement répandue dans les autres résidences françaises d'artistes et de chercheurs à l'étranger

L'accueil d'artistes ou de chercheurs locaux est une pratique courante dans les autres résidences françaises d'artistes et de chercheurs à l'étranger .

Ainsi, la Casa Velasquez en Espagne accueille des chercheurs et artistes espagnols à travers des bourses en collaboration avec plusieurs provinces et institutions espagnoles. La Villa Kujoyama dispose même d'un programme « Kujoyama duo » qui prévoit l'accueil en résidence d'un tandem constitué d'un créateur japonais et d'un créateur français autour d'un projet commun.

La Villa Médicis pourrait suivre ces exemples et mettre à profit le statut d'hôte en résidence ou de lauréat pour développer un programme d'accueil destiné spécifiquement à des artistes ou chercheurs italiens , qui pourraient par exemple participer aux Jeudis de la Villa ou encore aux ateliers des pensionnaires.

2. Une façon de renforcer les liens entre les pensionnaires et le monde culturel italien

Un tel programme permettrait d'ancrer encore davantage l'Académie de France à Rome dans la réalité italienne et d'offrir aux résidents de culture française l'opportunité d'échanges approfondis avec le monde culturel italien .

Le modèle de la Casa Velasquez semble particulièrement intéressant dans la mesure où l'établissement de partenariats avec des régions ou des enseignements d'enseignement supérieur artistique italiens présenterait le double avantage de partager la charge budgétaire que représente l'accueil d'hôtes supplémentaires et de renforcer les liens institutionnels entre l'Académie de France à Rome et les institutions romaines.

Recommandation n° 8 : Pour renforcer les liens entre les pensionnaires et l'Italie et comme la pratique en est établie dans les autres résidences françaises d'artistes et de chercheurs à l'étranger, accueillir des artistes locaux à la Villa, par exemple en développant un programme spécifique d'accueil en résidence d'artistes italiens, en mettant à profit le statut d'hôte en résidence.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page